Bonjour, je vais passer les tests pour être conducteur de tram-train. Est-ce difficile ?
Photo de Jean-Marie
23 réponses
1650 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je vais passer les tests pour être conducteur de tram-train. Est-ce difficile ? T-attend t'il des pièges à éviter ?
Florent U. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Monday, February 25, 2019
Dernière mise à jour: Monday, February 24, 2020
Thomas P.
Bonjour, les tests pour conducteur de tram train sont les mêmes que pour tous les conducteurs de train. Le plus important est de rester vous même.
Monday, February 25, 2019
Florent U.
Pouvez-vous me dire comment se passe la journée, car il y a si réussite aux tests, entretiens avec charger de recrutement et psychologue. Je ne suis pas très à l'aise dans les entretiens. J'ai 45 ans.
Monday, February 25, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Florent, effectivement si vous réussissez les tests vous aurez 2 entretiens. Pas besoin de vous stressez. Soyez le plus détendu et surtout soyez honnête dans vis réponses. Ne tentez pas d'apparaître comme le candidat parfait. Expliquez simplement votre parcours et vos motivations. Bon courage.
Monday, February 25, 2019
Florent U.
Je me suis renseigné sur internet, la formation dure environ 4 mois avec théorie et pratique. Des modules à validé pendant et un examen final. Pouvez-vous m'en dire plus sur la formation ?
Monday, February 25, 2019
Florent U.
Bonjour, J'ai entendu que l'on parle beaucoup de mobilité à la sncf. Cela veut-il dire que l'on peut être muté partout en France ?
Thursday, February 28, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Florent, concernant la formation que voulez vous savoir ? Le sujet est vaste. Pour la mobilité cela veut dire que vous devrez peut être déménagé pour être embauché. Nous n'embauchons pas partout tout le temps. Seule l'IdF embauche en continue pour le RER. Pour le reste c'est très variable. Tout dépend de ce qui vous intéresse. Après une fois embauché, formé et affecté on ne vous forcera pas à partir ailleurs comme ça du jour au lendemain. Sauf cas de force majeur comme la perte de la charge de travail de votre établissement, sans travail on vous fera des propositions pour aller ailleurs. Ces cas sont rarissimes mais pourraient se produire avec l'arrivée de la concurrence à certains endroits. Cordialement
Thursday, February 28, 2019
Florent U.
Ok. Merci pour la réponse. Je postule pour être CRTT.
Thursday, February 28, 2019
Photo de Nassima A.
Nassima A.
Conductrice trams-trains
Bonsoir Florent , je me permets de répondre à votre question concernant la formation en elle-même. Elle dure effectivement une soixantaine de jours repartie sur 3 mois ou plus. Vous étudierez 2 modules : un concernant les procédures normales sur réseau ferré classique et domaine tram-train puis un autre module concernant les anomalies. Si vous validez les 2 modules, vous passerez alors votre examen final, avec un examen écrit,un train d’essai et un examen oral. Quand à la mobilité, sachez que vous postulez pour un poste de crtt au T4 afin d’être basé à Bondy. Si vous souhaitez par la suite travailler en tant que conducteur tram-train ailleurs en France,vos possibilités restent restreintes et le délai d’attente très long. Il existe à l’heure actuelle des lignes tram-train à Nantes,Lyon,Mulhouse pour les plus importantes. J’espère avoir répondu à vos questions.
Thursday, February 28, 2019
Florent U.
Merci à tous pour vos réponses.
Thursday, February 28, 2019
Florent U.
Bonjour, J'ai passé les tests psy et les entretiens le 1 mars à Nantes. On nous avait donné un délai de 15 jours pour avoir une réponse. A ce jour rien. Sachant que les contrats devaient débuter le 3 avril prochain. Pouvez-vous m'en dire plus. Merci.
Friday, March 15, 2019
Florent U.
Bonjour, Cela va faire 3 semaines vendredi que j'ai passé les tests et les entretiens pour être CRTT. On devait nous rendre réponse dans les 15 jours. Aujourd'hui aucune réponse. Pourriez-vous m'en dire plus? Merci.
Tuesday, March 19, 2019
Photo de Nassima A.
Nassima A.
Conductrice trams-trains
Bonjour Florent,malheureusement nous ne sommes que de simples conducteurs, nous n’avons pas le pouvoir de vous donner ce genre de réponse. Mais sachez que vous serez contacté quoiqu’il arrive,nous ne laissons jamais de futurs candidats sans réponse. Si vous deviez intégrer une possible formation le 03 avril alors la réponse ne serait tarder.
Tuesday, March 19, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.