Je souhaite faire une reconversion professionnelle mais j'ai un diplôme qui me bloque beaucoup de porte.
Photo de Gregoire
10 réponses
4293 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Je suis titulaire d'un bac +2 (BTS ERO) et je travaille dans l'industrie aéronautique et ce métier m'ennuie. Je souhaiterai faire une reconversion professionnelle comme conducteur de trainet j'ai postuler en Aquitaine sans réponse à ce jour. Je remarque que nombre de personnes se font recaler faute de diplôme trop élevé pour travailler comme conducteur de train. Je souhaiterai donc savoir si je peux continuer à persévérer et avoir la possibilité de faire de ce métier un rêve d'enfant (j'ai des grands-parents anciennement cheminot et je vis à côté d'une voie ferrée) Etant en CDI, je voudrais connaitre les possibilités de poste si le poste le conducteur m'es refusé. Je voudrais pas démissionner pour rien. Merci d'avance LATASTE Damien
Damien C. a posé une question à SNCF
Catégorie: Jeunes Diplômés
Date: Sunday, May 17, 2015
Dernière mise à jour: Tuesday, August 2, 2016
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour Damien, Tout d'abord, sachez que lorsque vous postuler sur notre site, nos recruteurs vous répondent dans un délai de deux mois, que le retour soit positif ou négatif. Concernant votre diplôme, il est vrai que nos métiers exigent des compétences particulières. C’est pourquoi, nos recruteurs ciblent des candidats ayant le niveau de diplôme, la spécialité et l’expérience requis pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise. Ils étudient toutes les candidatures avec attention. Simplement, si vos pré-requis ne correspondent pas exactement à ceux demandés, votre candidature ne sera pas étudiée en priorité. Avec un niveau BTS, vous pouvez prétendre à des fonctions nécessitant plus de responsabilité, ou une compétence technique plus pointue. Si la conduite des trains vous intéresse, je vous encourage donc à postuler pour le cursus responsable d'une équipe de conducteurs de trains ! Vous serez formé à la conduite des trains et serez conducteur plusieurs années avant de devenir responsable d'une équipe. Il s'agit d'un vrai projet professionnel déjà programmé ! Voici le lien vers la fiche métier et les offres de poste associées si cela vous intéresse : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7483#anchor-emploi Bonne journée Laëtitia
Friday, May 22, 2015
Gaël T.
Bonjour, je suis plus ou moins dans le même cas que Damien, je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur en mécanique et travaille actuellement dans le nucléaire. Je souhaiterais me reconvertir dans la conduite des trains (j'ai 28 ans). Est ce que mon diplôme est un frein? J'avais lu que pour le poste de conducteur de train la SNCF ne recrutait pas à plus de bac +2. Est ce que le poste de responsable d'une équipe de conducteurs de trains serait plus adapté?
Thursday, July 28, 2016
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour Gaël, Le métier de conducteur de train est accessible à partir du BEP/CAP jusqu'au Bac. Avec votre diplôme d'ingénieur, je vous conseille de vous orienter vers les métiers cadres et ingénieurs de l'entreprise. Si vous souhaitez tout particulièrement exercer dans la conduite, devenir responsable d'une équipe de conducteurs de train pourrait vous intéresser ! Vous serez d'ailleurs dans ce cadre vous même formé à la conduite des trains. Je vous invite à parcourir cette fiche métier pour en savoir davantage : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7310 N'hésitez pas par ailleurs à poser vos questions à Thomas sur cette plateforme ! Lui-même responsable d'équipe de conducteurs, il pourra tout vous dire sur ce métier passionnant ;-) Bonne journée Laëtitia
Monday, August 1, 2016
Gaël T.
Merci pour votre réponse rapide, effectivement j'avais vu aussi ce poste en parcourant le site SNCF recrutement. Je vais postuler, j'ai vu que plusieurs offres sont ouvertes pour l'île de France notamment. Est ce que la sélection est la même que pour le poste du conducteur?
Monday, August 1, 2016
Thomas P.
Bonjour, Tout d'abord pour Damien, il faut savoir que nous avons ouvert le recrutement aux profils non techniques car il serait dommage de se priver de personnes motivées et intéressées par nos métiers. En ce qui concerne le fait de quitter votre entreprise ou non, il est vrai que c'est un choix difficile, cependant vous pouvez passer les tests et ensuite si ceux ci sont réussis prendre la décision. Il faut savoir que même si la formation est dure, les personnes qui s'impliquent et travaillent réussissent.
Monday, August 1, 2016
Thomas P.
Gaël, La sélection d'un "attaché cadre" n'est pas exactement la même que celle d'un conducteur car vous êtes recruté pour être manager de conducteurs de train. Cependant les ingrédients sont les mêmes pour réussir : Une connaissance du métier pour lequel vous postulez et beaucoup de motivation :-) Je suis à votre disposition si vous avez besoin d'information concernant le poste de manager d'une équipe de conducteurs bien que ma description doit déjà vous en apprendre beaucoup.
Monday, August 1, 2016
Damien C.
J'ai passé les tests il y a 1 an pour être responsable équipe de conducteurs tout en sachant que je ne voulais pas être manager. La psychologue m'a refusé pour la partie manager mais elle sentait que la partie conducteur m'intéressait. Je retenterai bien mais je sais que je vais être recaler car ils savent que j'ai un bac+2. Mais si les méthodes de sélections ont changées, pourquoi pas.
Monday, August 1, 2016
Thomas P.
Il est logique que notre collègue ne vous ai pas validé si votre projet professionnel n'est pas en adéquation avec le cursus pour lequel vous postulez. Si c'est d'etre manager qui vous dérange c'est que vous avez une image négative. Sachez que vous serez manager qu'après 5 à 8 ans de conduite vous ne serez donc pas un simple manager mais un expert metier qui fera profiter ses agents de son expérience et de son expertise. Prenez le temps de la réflexion et engagez vous a 100% lorsque vous serez prêt. Je vous souhaites bonne continuation.
Monday, August 1, 2016
Damien C.
Je n'ai pas un caractère à diriger du monde et quand j'en dirige (Initiateur d'aviron), j'ai (ne donne) pas la conviction que ce que je fais est correct malgré le fait de savoir ce que je fais. La psychologue a indiqué dans mon dossier que je n'ai pas les capacités ni l'envie d'être manager. Ce qui m'a assez déplu venant de la psychologue c'est qu'elle ne comprenait pas que malgré mon parcours scolaire, je veuille changer de vie car ma vie actuelle ne me satisfait pas à 100%. Elle est resté coincée sur mon parcours professionnel dans l'industrie et ne pense en aucun cas que je puisse quitter ce monde la qui ne ressemble pas au votre. J'ai 28 ans et elle n'a pas compris pourquoi à mon age je puisse tenter ce cursus. Je ne retenterais pas car je connais déjà la réponse même si je triche sur mon CV mais je ne peut pas tricher car le CV et le diplôme sont enregistrés. Mon image de manager est celle que j'ai de l’industrie. Des personnes qui connaissent peut être leur métier mais qui ne donne rien en retour car toujours en réunion et rarement en train de partager leurs connaissances. Quand on leur posent des questions, on se fait rembarrer en nous disant d'aller voir des collègues pour en savoir plus. Voila ma vision du manager. Peut être pas celle de la vie ferroviaire mais je ne pense pas qu'elle soit différente de l'industrie. En tout cas j'ai tenté ma chance, ça n'a pas marché, c'est pas bien grave et je tenterai autre chose.
Monday, August 1, 2016
Thomas P.
En effet manager et diriger ne peuvent theoriquement pas se trouver dans la même phrase. L'avantage du metier de responsable d'équipe est que notre metier est justement d'être le plus possible sur le terrain avec nos agents. A la manière d'un coach qui entraîne un athlète, nous essayons de déterminer les points d'améliorations de chacun de nos conducteurs afin de les porter à sa connaissance et qu'il les corrige pour s'améliorer de jour en jour.
Tuesday, August 2, 2016
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.