308
“ En quoi consistent les tests d'entrée au métier d'agent de sûreté ferroviaire? ”

Céline F. a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Laetitia Community Manager Pour Le Recrutement, SNCF

22/05/2015
18751
32
Ces tests durent ils toute une journée ou plus? S'agit-il là plus d'un concours que d'un test pour évaluer les connaissances et capacités? Ainsi comment faut il s'y préparer?
26/05/2015
Community Manager Pour Le Recrutement, SNCF

Bonjour Céline,

Si votre candidature est retenue, vous serez tout d'abord appelée pour un entretien de présélection téléphonique. Si vous passez cette étape, nous vous proposerons une date pour vous recevoir en agence de recrutement.

Cette étape se décompose en deux phases de sélection. Vous passerez en premier lieu des tests psychotechniques (tests de logique, compréhension de textes,…) et participerez à une présentation du métier d’agent de surveillance. Pour les tests, il n'est pas utile de les préparer, si ce n'est pourquoi pas d'apprendre à bien gérer votre temps en faisant des exercices (sur Internet ou livre).

Suite à cette phase, vous recevrez un courrier vous informant de la suite on donne à votre candidature. Si vous êtes retenue, vous poursuivrez le processus.

Vous aurez ensuite une épreuve de groupe et passerez un entretien avec un psychologue et un expert métier. Cet entretien est sélectif.

Suite à l’entretien, vous recevrez un courrier ou mail vous informant de la suite donnée à votre candidature. Si la réponse est favorable, vous passerez enfin une visite médicale.

Bonne journée
Laëtitia

20/02/2016
Josh C.

Bonjour, j'ai lu qu'avec un bac+3 on est pas sur d'être retenu pour un poste d'agent de surete est ce que vous pouvez me confirmer cela?

22/02/2016

Bonjour Josh,

Nos métiers exigent des compétences particulières. C’est la raison pour laquelle nos recruteurs recherchent avant tout des candidats ayant le niveau de diplôme, la spécialité et l’expérience requis pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise. Ils étudient bien sûr toutes les candidatures avec attention. Sachez simplement que si vos pré-requis ne correspondent pas exactement à ceux demandés, votre candidature ne sera pas étudiée en priorité.

Avec un Bac +3, je vous encouragerais plutôt à vous positionner sur des postes à plus de responsabilité. N'hésitez pas à réaliser notre quiz d'orientation afin de découvrir quels sont les métiers qui vous correspondent le mieux sur notre site : www.emploi.sncf.com/fr/emploi/  (Rubrique "Quels métiers pour moi ?")

Bonne journée
Laëtitia

13/04/2016
Maxence K.

Bonjour,
Si la réponse est favorable pour l'entretien et que je passe la visite médicale avec succès, quel est le délai d'attente pour intégrer la formation après avoir reussi la visite médicale ?

14/04/2016

Bonjour Maxence,

Le délai est variable. Il peut dépendre des places disponibles dans les centres de formation SNCF comme de votre éventuel préavis par exemple. Cela peut donc être très rapide comme prendre quelques semaines.

Vous pourrez alors contacter votre gestionnaire pour en savoir plus !

Bonne fin de journée
Laëtitia

24/06/2016
Sarata S.

Bonjour
J'ai postulé pour être commerciale à bord des trains les tests de sélections sont ils difficiles ?

24/06/2016

Bonjour Sarata,

J'invite Sébastien à répondre à votre question.

Bonne journée
Laëtitia

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Commercial À Bord Des Trains, SNCF
06/10/2016
Anonyme (#176875)

Bonjour, j'ai passé le premier test et la je vais passé les test psychotechniques et mise en situation individuelle et en groupe je souhaiterais les exemples types de mise en situation merci

17/10/2016

Bonjour,

Les mises en situation sont différentes selon le métier pour lequel vous postulez. Si vous postulez pour un métier de la relation clients, il peut s'agir d'un cas de gestion clientèle quotidienne, adapté ou non au milieu ferroviaire.

En revanche, nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer d'exemples précis ;-)

Bonne journée
Laëtitia

27/03/2017
Fatoumata T.

Bonjour
J ai faire la securité privée , jai le cqp aps ,ssiap1 ,ma carte professionnelle plus le SST. J ai envoyé ma candidature pour la sureté feroviaire le 16 février 2017 ,un e-mail ma été envoyé disant que mes dossiers sont en cours de traitement le 16 mars.
J aimerai intégré au sein de votre équipe,je suis vraiment motivé ,le sens du service et l esprit d equipe.
Cordialement.

27/03/2017

Bonjour Fatoumata,

Lorsque vous postulez en ligne à une de nos offres, votre candidature est étudiée avec attention par nos équipes de recrutement. Une réponse vous est ensuite apportée dans un délai de deux mois, qu'elle soit positive ou négative.

Bonne journée
Laëtitia

12/04/2017
Yohanna G.

Bonsoir j aimerais savoir si possible a quoi consiste le 1er
teste d entrer. Car je stresse enormement.

13/04/2017

Bonjour Yohanna,

La première étape de recrutement consiste à passer des tests psychotechniques. Pour des raisons de confidentialité et d'équité je ne suis pas en mesure de vous dévoiler leur contenu.

Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de préparation particulière, une bonne nuit de sommeil et relire la fiche métier sont les conseils que je peux vous donner.

Bonne journée
Laëtitia

19/07/2017
Anonyme (#192900)

Bonjour,

Quel est la suite du recrutement sachant que jai passer la visite médicale lentretien psy et habilitation sécurité? Jai tout réussi avec succès? Est ce quon va m'appeler, m'envoyer un mail? Le délai car je dois donner mon préavis à mon employeur?

Merci de votre réponse

21/07/2017

Bonjour,

Si vous avez tout validé l'équipe de recrutement ne devrait pas tarder à vous recontacter.
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre gestionnaire. Son numéro figure sur votre convocation.

Bonne journée
Laëtitia

29/07/2017
Celia O.

Bonjour ,
Je sors d'un baccalauréat gestion administration que j'ai obtenu , je voudrais savoir quelles sont les démarches pour suivre cette formation sur Avignon ? Merci

31/07/2017

Bonjour Celia,

Il n'existe pas de formation en alternance pour devenir agent de sûreté ferroviaire.
Si votre candidature est retenue, vous intégrerez une formation préparatoire avant d'intégrer le poste.

Bonne journée
Laëtitia

02/10/2017
Cycy B.

Bonjour, je souhaiterai être agent de sûreté à la sncf et je voudrai savoir quelles sont les tests et/ou épreuves à passer pour obtenir un poste??

24/11/2017
Anonyme (#208018)

Bonjour
Je souhaiterais avoir quelque renseignements. Je suis réserviste dans l’armée de l’air . J’ai obtenue un CAP agent de sécurité avec mon ssiap 1. Actuellement je travaille dans la sécurité privée . Je voulais savoir si c’est vraiment a partir de 21ans qu’ont peut postulé pour le poste d’agent de sûreté ferroviaire ?
Merci de votre réponse.

Bonne journée

28/11/2017

Bonjour,

En effet, il faut être âgé au minimum de 21 ans pour exercer ce métier, pour des raisons d'assermentation, délivrée par la préfecture de police.

Bonne journée
Laëtitia

05/12/2017
Amine A.

Bonjour madame

De quel type de tests devons nous nous attendre à passer pour le poste d agent d escale ferroviaire s il vous plaît ?

06/01/2018
Thierry S.

Quel type de tests passe t'on, quand on postule pour technicien de la voie ferrée ? Merci

09/01/2018
Horairiste, SNCF

Bonjour Amine, Thierry,

Les contenus de nos tests sont uniques car spécifiques à notre groupe.
En revanche, des sites en ligne proposent de s'entraîner sur des tests psychotechniques. Cela vous permettra de vous familiariser avec les exercices sur ordinateurs.
Ces épreuves ne sont pas éliminatoires. Elles sont un outils d'évaluation utilisé lors de nos sessions. Ils indiquent quels sont vos réflexes en cas de situation d'urgence par exemple (rapidité, précision...).
Il n'y a donc pas de bonnes ou mauvaises réponses. Chaque personnes a son mécanisme propre que nous tenterons de mettre en lumière grâce à ces tests.

Bonne journée,
Christophe

28/03/2018
Anonyme (#223446)

Bonjour, j'ai postulé 3 fois au poste d'agent escale ferroviaire sur le site de la sncf, malheureusement je n'ai jamais eu aucun retour ni dans mes spams ni par téléphone.
Pourriez vous me dire si il y a un soucis avec le site ou bien si les personnes sans diplôme ne sont pas acceptés à ce poste?
Merci de votre réponse.

10/04/2018

Bonjour,

Je vous invite à envoyer un message privé sur la page Facebook SNCF Recrutement ou sur le fil Twitter @SNCF_Recrute en communiquant votre nom, prénom, date de naissance ainsi que l'intitulé du poste. Un membre de l'équipe Recrutement vous répondra rapidement.

Bonne journée
Laëtitia

11/04/2018
Anonyme (#223446)

Merci de votre réponse bonne journée

07/06/2018
Anonyme (#230636)

Bonjour avec un bac professionnel uniquement pouvons nous candidater pour le poste de agent d’escale ferroviaire ?

07/06/2018
Horairiste, SNCF

Bonjour,

Oui vous le pouvez.

Cordialement,
CC

17/07/2018
Anonyme (#234620)

Bonjour, Bonsoir,

Je subit un stress (naturel comme tout mes précédents examens, test) que je sais évidemment gérer, et j'aimerais savoir, avant de passer ces phases de tests, si l'encadrement et l’accueil reste convivial, si les personnes qui ne savent pas gérer le stress se sentent bien avant de démarrer les épreuves.

17/08/2018

Bonjour,

Lors des journées d’évaluations les recruteurs gardent une attitude aussi neutre que possible et la bienveillance reste de mise : nous sommes conscients qu’être évalué est déjà une situation suffisamment stressante pour ne pas volontairement rajouter de pression supplémentaire.

Nous attendons cependant aussi du candidat une capacité à mobiliser ses capacités malgré le stress qu’implique le fait d’être évalué.

Bonne journée,
Laëtitia

29/08/2018
Nicolas B.

bonsoir il a des épreuves de tire et des epreuve sportif merci

17/09/2018

Bonjour Nicolas,

J'invite Alexandra à répondre à votre question.

Bonne journée,
Laëtitia

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Responsable D'équipe Sûreté Ferroviaire, SNCF
Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site