Bonjour, j'aimerai connaitre le rythme de travail des aiguilleurs (horaires, nombre de WE libre), les congés/RTT. merci
Photo de Christophe
4 réponses
3464 vues
Anonyme a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Journée type
Date: Monday, March 4, 2019
Dernière mise à jour: Saturday, March 9, 2019
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour, J'invite Benoit B. et Corentin L. à vous répondre. Cordialement, CC
Tuesday, March 5, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour, Les horaires peuvent varier d'un poste à l'autre. Il faut déjà distinguer les aiguilleurs qui travaillent en 2*8 et ceux qui travaillent en 3*8. L'exemple classique sur un grand poste en 3*8 c'est d'alterner 4 soirées (12h-20h), 2 repos, 4 matinées (4h-12h), 2 repos et 4 nuits (20h-4h). Sur les postes en 2*8, et plus généralement sur les petites gares de province, les nuits ne sont pas inclues dans le roulement car elles sont exceptionnelles (en cas de travaux notamment). Et les horaires de début et de fin peuvent différer pour être adaptés au trafic local (à titre d'exemple je travaille sur un poste dont le service de matinée commence à 4h30 et finit à 13h, et le cycle de soirée fait 13h-22h15). Dans les 2 cas, vous faites normalement des séries de 4 services entrecoupés de 2 repos. Pour ce qui est des weekends "civils" (à savoir Samedi+Dimanche), on vous en garantit un par mois. Ce qui signifie que selon le planning, les 3 autres weekends du mois seront travaillés complètement ou partiellement (que le Samedi si vous finissez un cycle ou que le Dimanche si vous en commencez un). Enfin pour les congés, un salarié à temps complet a droit à 28 jours de congés payés par an. Voilà j'espère que c'est plus clair pour vous :) Cordialement, Corentin
Friday, March 8, 2019
Alain D.
Merci Corentin. Merci pour vos réponses. Avez vous un exemple de planning sur 1 mois pour un poste en en 3x8 svp? Pour les congés si on doit travailler 4 jours sur 7 dans une semaine et que l'on veux poser cette semaine en congés il y a 4 jours de décompté sur les 28? En plus de ces 28 jours y a t'il des RTT? Cordialement,
Friday, March 8, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Alain, Pour un 3*8 il vous suffit de reprendre l'exemple que j'ai cité plus haut: 4 soirées, 2 repos, 4 matinées, 2 repos, 4 nuits, 2 repos, et on recommence indéfiniment. Eh bien on va dire que c'est "négociable" avec la "CPS" (commande du personnel) lorsque vous les appelez pour poser vos jours de congés. Mais sans instructions spécifiques, si vous demandez une absence de 7 jours, la CPS va poser 7 jours de congés (qui vous seront décomptés) et elle va récupérer les 2 jours de repos que vous pourrez réutiliser plus tard. Les RTT sont très variables, selon le type de poste sur lequel vous travaillez notamment. Sur un poste en 3*8 il y a peu de chance que vous en ayez. En revanche, un poste en 2*8 peut avoir un temps de travail supérieur à 8h en fonction de la densité de trafic et des horaires fixés pour les trains, ce qui engendrera donc nécessairement des jour de repos supplémentaires pour compenser. Tout dépend donc du potentiel dépassement horaire du poste sur lequel vous êtes affecté. Cordialement, Corentin
Saturday, March 9, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.