Bonjour, je souhaiterais connaitre les principales différences entre les postes d'Agent de manoeuvre et de Conducteur
Photo de Vincent
1 réponse
567 vues
Informations supplémentaires
Avant de postuler, je souhaiterais connaitre les principales différences entre les postes d'Agent de manoeuvre des trains et de Conducteur de manoeuvre et lignes locales avec ou sans Fret ? Aspects positifs et négatifs des postes, pénibilité, travail en extérieur, salaires etc.. En vous remerciant par avance de vos réponses. Cordialement
Olivier N. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Comparaison de poste
Date: Tuesday, March 12, 2019
Dernière mise à jour: Thursday, March 14, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Olivier, L'agent de manœuvre effectue des mouvements de trains vides au sein des centres de maintenance soit, sur quelques centaines de mètres. Le conducteur de manœuvre et de lignes locales conduit des trains sans voyageur, en ligne, entre les gares et les centres de maintenance ou de garage et peut également assurer des dessertes FRET locales. Il peut donc être amené à circuler sur des dizaines voire centaines de kilomètres dans certains cas. Étant moi même conducteur de ligne, je ne peux pas vous renseigner sur les particularités liées à ces deux métiers, je joins Jocelyn à la discussion, il est responsable d'agents de manœuvre et pourra déjà vous parler de ce métier ! Pour ce qui est du métier de conducteur de manoeuvre et de lignes locales, il y a des similitudes et des différences avec le métier de conducteur de ligne. Comme les CRL, les CRML sont souvent amenés à travailler le week-end et les jours fériés et ce à toute heure du jour ou de la nuit. À la différence des CRL, les CRML n'ont pas de repos hors domicile, appelés également découchés, ils rentrent systématiquement chez eux à la fin de leur service. La formation est également plus courte, de l'ordre de six mois contre un an pour les CRL et après quelques années d'expérience vous pouvez passer une formation complémentaire pour devenir CRL. Vous pouvez trouver des vidéos sur le site du recrutement de la SNCF ou sur Youtube qui vous parleront de ce métier. Vous pouvez également réaliser le MOOC Destination Conduite que vous trouverez sur Internet, il s'agit d'un didacticiel sur nos métiers et l'univers ferroviaire et si vous le réussissez ce sera un plus pour votre candidature ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Thursday, March 14, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.