Bonjour, je souhaite postuler à une seconde offre d'emploi pour devenir conducteur
Photo de Vincent
Photo de Vincent
6 réponses
135 vues
Informations supplémentaires
J'ai au préalable postulé pour le poste de conducteur de train en Île-de-France très récemment. J'ai donc passé la première journée de recrutement cette semaine et je suis dans l'attente d'une réponse que j'espère positive. Cependant, hier matin est apparue une nouvelle offre dans le Puy-de-Dôme. Ce serait une grande opportunité pour moi, car ma conjointe va effectuer ses études dans la même région l'année prochaine. Avez-vous une idée de comment pourrais-je procéder pour faire part de mon intérêt pour ce second poste à la SNCF, sans que cela ne me porte préjudice car je ne compte pas pour autant laisser tomber l'offre en Île-de-France ? Je ne voudrais pas laisser transparaître une inconsistance dans mon projet, et en même temps, j'aimerais ne pas passer à côté d'une telle occasion. Bien cordialement
Kévin B. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Comment postuler
Date: Friday, March 15, 2019
Dernière mise à jour: Tuesday, March 19, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Kévin, Je comprends la complexité de la question. Vous dites que votre compagne va effectuer ses études dans le Puy de Dôme, j'imagine que vous n'êtes pas sans savoir que la formation dure un an mais sachez que les mutations peuvent être extrêmement longues à obtenir une fois en poste, parfois une quinzaine d'années ! Il faut donc vous préparer à passer plus de temps dans le Puy de Dôme que le "simple" délai d'étude de votre compagne... Pour répondre complètement à votre question, je pense que le service de recrutement fera immanquablement le lien une fois qu'ils étudieront votre état civil et votre profil pour l'offre du Puy de Dôme, je peux néanmoins me tromper car nous ne sommes que de "simples" conducteurs... Je joins une responsable du recrutement à cette discussion afin qu'elle puisse donner son avis... J'espère vous avoir aidé dans votre décision, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Friday, March 15, 2019
Kévin B.
Merci beaucoup pour votre réponse et la mise en relation avec une responsable du recrutement. À vrai dire j'ai bien conscience du temps que cela peut prendre d'avoir une mutation, cela fait d'ailleurs partie de mes motivations pour cette demande. Nous préférons rester ensuite 15 ans dans le Puy-de-Dôme plutôt qu'en Île-de-France. Même si, je le réitère, je ne compte pas annuler ma candidature actuelle. Je me permets de mieux formuler ma demande : Est-ce que je dois candidater à nouveau pour le Puy-de-Dôme ou est-ce que je peux contacter un service de recrutement pour indiquer mon fort intérêt pour cette nouvelle offre, malgré ma candidature actuelle en Île-de-France ?
Friday, March 15, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bien que le recrutement puisse sembler géré "au national", c'est l'établissement traction d'Auvergne Rhône-Alpes qui a posté cet appel à candidature, ce sont donc eux qui recrutent et financent la formation de leurs conducteurs. Étant donné le fait que vous avez avancé dans le processus avec l'Ile de France, il se peut que vous intégriez leur "vivier" de potentielles entrées en formation. Pour que vous passiez d'Ile de France à Auvergne il va falloir que les établissements s'entendent et c'est pour cela que Laetitia aura plus d'informations et de contacts que moi sur la marche à suivre en pareil cas...
Friday, March 15, 2019
Kévin B.
J'ai finalement candidaté pour l'offre dans le Puy-de-Dôme le 17 mars, en espérant que ce soit la meilleure chose à faire pour optimiser mes chances d'être recruté.
Tuesday, March 19, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Kévin, Le principal risque que vous évoquiez est qu'ils considèrent que "vous ne savez pas ce que vous voulez". Si vous avez l'occasion de l'expliquer, vous le ferez, mais il ne faudrait pas qu'ils déclinent votre candidature avant même que vous ne puissiez le faire. Bonne chance pour votre recrutement !
Tuesday, March 19, 2019
Kévin B.
Je comprends ce risque, mais ça démontre aussi que je désire vraiment devenir conducteur de train. Je ne change pas de métier ou d'orientation pour autant, je souhaite avant tout informer les recruteurs de la SNCF que l'offre dans le Puy-de-Dôme est encore plus intéressante à mes yeux, tout en insistant sur le fait que je ne souhaite pas délaisser la première offre sur laquelle j'ai postulé. A ce sujet, vu que cela fait une semaine que s'est déroulée la session de recrutement à laquelle j'ai participé, j'ai eu l'idée d'aller voir mon espace candidat que je ne consultais pas car je ne m'attendais pas à y trouver des informations importantes. Et j'ai été très surpris de voir que le statut de ma candidature pour l’Île-de-France était non retenue. Outre le fait que mes tests et entretiens s'étaient très bien déroulés (bien que cela soit subjectif, je parle de mon point de vue), je suis étonné de ne pas avoir été contacté par courriel ou par téléphone pour m'informer de la décision et des raisons. J'espère que ma seconde candidature (Clermont-Ferrand) n'a pas impacté la première (Paris), ce serait extrêmement dommage pour moi car je mise vraiment tout sur ce projet professionnel. Le pire scénario serait que ma candidature soit passée automatiquement en "non retenue" après ma postulation pour Clermont-Ferrand. De plus, j'espère que ma seconde candidature pourra aller à son terme, car quand j'ai candidaté je n'avais pas encore connaissance du refus. Elle est actuellement sur le statut "Expression des motivations" mais je n'ai pas encore été contacté. Je vous remercie à nouveau pour vos réponses !
Tuesday, March 19, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.