Bonjour, je souhaiterais en savoir plus sur le métier d'agent commerciale à bord des train, fonctionnement, horaire, ...
Photo de Jean-Baptiste
4 réponses
830 vues
Informations supplémentaires
Je travail en grande distribution depuis quelques années, je suis actuellement en pleine recherche de reconversion professionnel. Je souhaiterais en savoir plus sur le métier d'agent commercial à bord des trains, je souhaiterais en savoir plus sur les horaires, j'ai un fils d'un ans et demi, j'aurai aimé savoir si il y a beaucoup de découché dans la semaines ? Si ce métier est compatible avec la vie de famille ? Je vous remercie des précisions apporter, cordialement.
Mélodie X. a posé une question à Relation clients
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Sunday, March 17, 2019
Dernière mise à jour: Tuesday, March 19, 2019
Photo de Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Agent d'escale ferroviaire
Bonjour Mélodie, J'invite Delphine et Isaac tout deux vous partagerons leurs expériences et leurs conseils concernant ce métier. Bonne journée, Jb
Monday, March 18, 2019
Photo de Loïc D.
Loïc D.
Commercial à bord des trains OUIGO
Bonjour Mélodie, Le métier de Commercial à Bord des Trains est assez atypique ! Je m’explique … Il est très intéressant car il regroupe une multitude de casquettes différentes à bord d’un train. Nos compétences sont organisées à travers 4 piliers : La Sécurité, la Sûreté, le Service et la Sauvegarde des recettes. Les trains circulent 7 jours sur 7, le jour mais aussi la nuit (tôt le matin et tard le soir). Nous avons donc des horaires décalés, des jours de repos parfois en semaine et parfois le week-end. Nous bénéficions de 12 Week-end (Samedi et Dimanche) dans l’année. Le nombre de découché est très variable. Globalement sur un poste de commercial à bord des trains TGV (Inouï et OUIGO) nous pouvons être en découché 2 à 3 fois par semaine. Mais ce nombre reste assez variable. Concernant la vie de famille, cela est une question d’organisation. Il est tout à fait possible et réalisable de lier les deux mais tu te doutes bien que au regard des horaires, une organisation sans faille est obligatoire. Durant notre journée de travail, nous pouvons être impacté par des retards sur notre train. Cela a pour conséquence de retarder notre fin de service. Nos journées de travail durent 8H maximum sans coupure ou 11h maximum avec une coupure. C’est un métier très prenant, très intéressant et sans routine ! Les horaires décalés et les découchés peuvent être un avantage comme un inconvénient. N’hésites pas à nous solliciter si tu as des questions précises sur ce beau métier. Excellente journée, Cordialement, Loïc
Monday, March 18, 2019
Mélodie X.
Bonjour, je vous remercie pour toutes les précisons apportées à votre métier, ça me permet d'y voir beaucoup plus clair. Et ce que j'ai lu me conforte dans mes idées, je pense vraiment que je peux me plaire dans ce métier alors merci ! Je suppose qu'avant une prise de poste il y a une formation ? Si oui quel est la durée de la formation ? Comment est ce qu'elle se déroule ? Très bonne journée, cordialement.
Tuesday, March 19, 2019
Delphine D.
Bonjour Mélodie, La formation de Commercial à Bord des Trains dure 4 mois. Vous la débutez une fois tous les tests et entretiens d’embauche réussis. Lors de cette formation, vous abordez les différents thèmes liés aux missions d’un commercial de bord. Elle est d'une durée de 4 mois et vous alternez entre théorie (cours en salle) et pratique (avec des chefs de bord moniteurs). Tout au long de la formation, il y a un contrôle continu afin de valider les connaissances du stagiaire. À la fin de la formation, vous passez des examens (théorie + pratique) afin de valider cette dernière et devenir agent du service commercial train. Bonne journée, Delphine
Tuesday, March 19, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.