Comment se passe une alternance pour le métier de la conduite ?
Photo de Christophe
Photo de Christophe
10 réponses
33 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis en première année BTS. Et je suis fortement intéressé par le métier de conducteur de train. J’aimerais avoir un peu plus d’informations sur l’alternance. Est ce que je dois arrêter mon BTS pour entrer en alternance à la sncf ou dois-je terminer mon BTS et postuler directement pour un poste de conducteur ?
Maxime C. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Comparaison de poste
Date: Wednesday, March 20, 2019
Dernière mise à jour: Thursday, March 21, 2019
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonsoir, Personnellement, je ne vous conseille pas d’arreter votre BTS avant la fin. En effet, si votre recrutement devait ne pas aboutir, il vous faudrait avoir en stock un plan B. Cependant il est vrai que ce BTS ne vous apportera rien de plus dans le cadre d’un recrutement en tant que conducteur. Les recrutements de très jeunes adultes ne sont pas forcément légion, finir votre BTS peut être aussi l’occasion de gagner en maturité. Ce n’est pas forcément du temps perdu... Bon courage.
Wednesday, March 20, 2019
Maxime C.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et votre conseil !
Wednesday, March 20, 2019
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Avec plaisir, bonnes réflexions !
Wednesday, March 20, 2019
Maxime C.
C’est très compliqué ! Car je n’ai qu’une chose en tête c’est de pouvoir me représenter pour la conduite. Je ne pourrais que postuler à partir du 14 juin, date de mon entretien échoué après réussite des tests psychotechniques. J’ai vraiment la conviction d’avoir perdu une année.
Wednesday, March 20, 2019
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Mettez à profit ce délai pour essayer de comprendre le pourquoi de ce premier échec, et ne pas reproduire les mêmes erreurs. Avez-vous réalisé le MOOC destination conduite ? Il vous permettra de mieux comprendre les enjeux du métier et si vous le validez avec un bon score cela pourra booster votre candidature.
Wednesday, March 20, 2019
Maxime C.
Oui j'ai fais le mooc, est il possible de le faire une seconde fois ?
Wednesday, March 20, 2019
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
A priori, non, ce n’est pas prévu. Notez que c’est un +, pas une obligation. Si votre premier MOOC était >70% ça n’apporterai rien de plus de le refaire.
Wednesday, March 20, 2019
Maxime C.
D'accord alors c'est bon. Plus qu'à attendre et me préparer. Merci pour vos réponses. Bonne fin de soirée.
Wednesday, March 20, 2019
Maxime C.
Au passage je vous envie beaucoup sur le faitqud vous etes conducteur de TGV. J'ai lu ce que vous avez écrit sur votre profil. Une source d'inspiration !
Wednesday, March 20, 2019
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Ce métier est pour moi un rêve de gosse. Je vous souhaite sincèrement de faire vous aussi, plus tard un job ; celui-ci ou un autre ; qui vous plaise. C’est une chance rare !
Thursday, March 21, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.