Bonjour, les planificateurs d'horaires sont ils basés en région ou IDF? Quel logiciel utilisez vous? Hastus?
Photo de Christophe
Photo de Christophe
4 réponses
262 vues
Anonyme a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Journée type
Date: Monday, March 25, 2019
Dernière mise à jour: Thursday, March 28, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour, Il y a des Bureaux Horaires Régionaux (BHR), donc ce type de poste existe aussi en province, pas uniquement en IDF. J'invite d'ailleurs Christophe à compléter ma réponse, car il s'y connaît mieux que moi dans ce domaine. :) Cordialement, Corentin
Tuesday, March 26, 2019
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour, Chaque région SNCF dispose d'un bureau des horaires régionaux. A cela, il faut ajouter ceux qui concernent la région parisienne. La direction centrale est, pour sa part, regroupée sur Paris. Nous n'utilisons pas HASTUS pour le tracé des horaires car nous ne sommes pas planificateurs mais horairistes. Les métiers de planificateur et d'horairiste non pas beaucoup de points communs. Ils ne travaillent pas avec les mêmes objectifs. L'un travail dans une logique de maîtrise des coûts, l'autre dans un besoin d'optimisation des graphiques et dans le respect de la stabilité du plan de production. Donc si le métier de planificateur vous intéresse, il faudra plus vous adresser à T.E.R., VOYAGES ou FRET car c'est eux qui sont demandeurs de ce type de travail. Bonne journée, CC
Tuesday, March 26, 2019
Anonyme
Bonjour, je ne perçois pas bien la différence entre les deux métiers. Lequel s'occupe de graphiquer/planifier le travail des trains donc les horaires pour les clients ?
Wednesday, March 27, 2019
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour, Le planificateur programme les roulements en fonction des contraintes de matériel et de conduite. Une fois son plan de transport monté il le transmet à l'Horairiste. Son objectif est donc la recherche de l'optimisation de son patrimoine et de ses obligations d'acheminement. L'horairiste est en charge de mettre en production sur les graphiques horaires cette programmation. Il a donc comme objectifs d'optimiser l'occupation du réseau et d'apporter une expertise métier qui permet d'obtenir une production fluide et pérenne. Dans les transports en site propre comme les trams par exemple ces fonctions doubles sont regroupées en une seule. Les contraintes et les besoins de connaissances techniques sont telles sur un réseau ouvert, qu'il n'est pas possible de les regrouper de cette manière. C'est pour cela qu'elles sont dissociées chez SNCF. En conséquence les deux travails interviennent dans la proposition d'horaires. Le planificateur est le maître d'ouvrage et l'horairiste est le maître d'œuvre. Cordialement, C
Thursday, March 28, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.