58
Arnaud H.
“ Est-il possible de devenir conducteur de train à 35 ans? Après avoir travaillé pendant 8 ans comme resp. de magasin? ”

Arnaud H. a posé une question
dans le live chat La conduite des trains : comprendre le métier et réussir sa formation
à SNCF (Equipe RH)

15/06/2015
3425
24 Live chat
Après avoir travaillé pendant 8 ans en tant que responsable magasin, je souhaite me réorienter professionnellement et devenir conducteur de train. Est-ce possible à 35 ans ? J'ai une licence de commerce.
15/06/2015
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonjour Arnaud, oui bien sûr, toutes les expériences sont acceptées. Le ou les diplômes obtenus comptent aussi. Un diplôme à composante technique est préférable mais pas obligatoire.

15/06/2015
Arnaud H.

Merci. la maitrise de l'anglais est elle obligatoire ?

15/06/2015

Absolument pas !!

15/06/2015
Arnaud H.

Je serai mobile sur toute la France. Il y a-t-il régulièrement des cessions de recrutement?
De plus, vous conduisez des trains voyageurs mais faites-vous aussi du fret?
Enfin, faites-vous toujours le même trajet ou cela change régulièrement?

15/06/2015

Oui il y a tout le temps des sessions de recrutement, surtout pour l'Ile-de-France!! Je conduis des trains de banlieue RER C, je peux occasionnellement faire d'autres trajets mais c'est assez rare.
Le FRET est une activité en régression, qui n'embauche plus de conducteurs sauf dans le privé ou les filiales privées de la SNCF

15/06/2015
Arnaud H.

Je n'ai aucun problème avec le travail de nuit, le week end ou les jours fériés. Je suis vraiment intéressé avec une mobilité France.

15/06/2015
Conducteur De Trains, SNCF

Alors, n'hesitez pas à postuler!

15/06/2015
Arnaud H.

Par contre, je n'arrive pas à postuler. J'ai créé un compte candidat, mais je n'ai jamais reçu le mail de validation. Je suis bloqué et ne peux donc pas postuler. C'est une adresse mail Orange.

15/06/2015
Community Manager Pour Le Recrutement, SNCF

Arnaud,
Notre site emploi rencontre quelques dysfonctionnements depuis peu. Pouvez-vous me faire parvenir en message privé sur la page Facebook SNCF Recrutement votre nom, prénom et date de naissance, je vous prie ? Ainsi, nous pourrons vérifier si votre compte a bien été créé.

15/06/2015
Arnaud H.

Je vous remercie, je viens d'envoyer un message privé.
Je suis également intéressé par le poste de responsable conducteur de train. Je postule de la même façon ?

15/06/2015

Arnaud,
Les prérequis recherchés sont différents pour le poste de responsable. Pour postuler au cursus responsable de trains, nos recruteurs recherchent un niveau de diplôme BTS/DUT.
Concernant la procédure pour postuler, elle est en effet similaire : tout se passe en ligne !

15/06/2015
Arnaud H.

J'ai une licence de commerce, j'ai managé des équipes au quotidien pendant 8ans en veillant à la satisfaction client et à la sécurité des biens et des personnes. Je vais postuler pour les deux postes, dès que j'aurai le mail de confirmation.
Quelles sont, selon vous, les principales qualités requises pour ces postes ?

15/06/2015

Arnaud,
Avec votre licence, je vous encourage vivement à postuler directement au cursus responsable de trains !
Les qualités recherchées seront notamment liées à vos capacités managériales et relationnelles, à votre sens de l’écoute et de la communication. La rigueur, l’autonomie et un fort potentiel en matière de décisions sont également des compétences très appréciées !

15/06/2015
Arnaud H.

Merci pour vos réponses claires. J'espère juste que le soucis informatique sera réglé afin de pouvoir postuler rapidement.
Quand je clique sur "quel métier est fait pour moi", cela me donne "manager escale ferroviaire". Ce sont un peu les même qualités qui sont requises je pense.
Je vais postuler pour ce poste également qui est aussi diversifié et intéressant.
Merci

15/06/2015

Arnaud,
Sachez que les recruteurs préfèreront que vous vous positionniez sur un métier précis et que ce choix soit cohérent avec votre parcours professionnel et les besoins de l’entreprise. Cela démontrera que vous avez réfléchi à un projet professionnel bien défini.

15/06/2015
Arnaud H.

Je comprends. Avec ma licence de commerce et mes années d'expériences en tant que responsable magasin, mon profil correspondrait plus au poste de "manager escale ferroviaire" et ce métier me conviendrait parfaitement.
Mais je souhaite en priorité postuler au poste de responsable conducteur de trains.
Me conseillez-vous donc de postuler uniquement au poste que je souhaite en priorité ?
Merci

15/06/2015

Oui, en effet ! Et si cela ne fonctionnait pas, vous aurez tout à fait la possibilité de vous diriger vers le poste de manager d'escale.

15/06/2015
Arnaud H.

Comment dois-je faire si je suis mobile sur toute la France? Dois-je choisir une région ou il est possible de spécifier toute la France?

15/06/2015

Vous pouvez postuler à une offre localisée sur la France entière. Vous pouvez aussi postuler sur l’ensemble des régions sur lesquelles vous êtes mobile, permettant aux recruteurs d'identifier précisément votre mobilité.

15/06/2015
Arnaud H.

Si ma candidature est acceptée, il y a une formation de plusieurs mois (9 je pense), puis-je connaitre le niveau de rémunération pendant cette formation? (Pour une question d'organisation).
Merci pour vos réponses.

15/06/2015

En comptant votre salaire de base et les éléments variables de solde, il faut compter en moyenne 1500 € net par mois.

15/06/2015
Arnaud H.

Merci beaucoup pour votre disponibilité et vos réponses claires et précises.
Maintenant il faut résoudre mon soucis avec ma boite mail, j'ai envoyé un message privé comme vous me l'avez conseillé.
Merci Laetitia.

15/06/2015

Très bien, nous reviendrons rapidement vers vous !

15/06/2015
Arnaud H.

Je vois qu'il faut des notions d'électricité, j'espère que cela ne sera pas un frein à ma candidature.
Je vais postuler comme vous me le conseillez.
Merci Laetitia. Bonne journée.

Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site