Bonjour. Suite à plusieurs entretiens pour CRL, mes résultats m'ont dirigés vers adjoint-TS, en quoi consiste-t-il ?
Photo de Jean-Marie
Photo de Jean-Marie
9 réponses
892 vues
Informations supplémentaires
Quels sont les avantages d'un tel poste, vais-je conduire ? Un parent, cheminot, considère que "l'on ne peut pas être dirigé par des jeunes avec 6 mois de conduite"... Qu'en pensez-vous ? Enfin, pour atteindre le BAC+2 obligatoire, quel choix est-il judicieux entre un BTS Systèmes Numériques, BTS Transport, ou DUT Génie Électrique ? Merci, Yoann
Yoann S. a posé une question à SNCF
Catégorie: Procédure pour postuler
Date: Monday, June 15, 2015
Dernière mise à jour: Monday, June 15, 2015
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Yoann, avec un bac+2 il est effectivement possible de devenir conducteur mais sur un cursus d'attaché TS (technicien supérieur). Après une formation classique de conducteur de train, vous conduirez pendant 4 à 5 ans puis intégrerez un cursus pour devenir manageur d'une équipe de conducteurs.
Monday, June 15, 2015
Yoann S.
Merci, je vais donc conduire, puis sans doute faire de l'astreinte . Suis-je plus éligible avec un BAC+2 Informatique, Transport, ou Électrique ?
Monday, June 15, 2015
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Oui vous êtes éligible, mais qu'entendez-vous par astreinte?
Monday, June 15, 2015
Yoann S.
L'attaché TS n'est-il pas sensé être le manager qui, faisant des astreintes, relaie ses conducteurs en cas de manque, et surtout, d'accidents ?
Monday, June 15, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour, les managers des conducteurs de train sont avant tout managers, et, selon un roulement établi, sont d'astreinte de temps en temps. Bien évidemment, lorsque les managers sont d'astreinte, ils gèrent les accidents de personnes, ou accidents affectant la circulation des trains.
Monday, June 15, 2015
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Oui mais c'est rare. Leur premier travail c'est de contrôler au quotidien une équipe de 30 conducteurs environ, et s'assurer qu'ils respectent les procédures du métier.
Monday, June 15, 2015
Yoann S.
D'accord, c'était donc l'idée que je m'en faisais. Toutefois, ayant eu un problème au niveau de mon orientation, je dois refaire un choix dans 10 jours, réitérant ma question : Vaut-il mieux, statistiquement, ou par expérience, intégrer un BTS Systèmes Numériques (Informatique), BTS Transport, ou DUT Génie Électrique Informatique Industriellle ? Lequel de ces 3 semble le plus apte pour de la conduite et Attaché - TS ?
Monday, June 15, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Je pense que le plus approprié serait de faire un BTS transport ou un BTS GEII
Monday, June 15, 2015
Yoann S.
Je vous remercie.
Monday, June 15, 2015
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.