931
“ Avez-vous des astuces pour réussir la 1ère session de recrutement : test, entretiens psy et de personnalité ? ”

Dylan D. a posé une question
dans le live chat La conduite des trains : comprendre le métier et réussir sa formation
à SNCF (Equipe RH)

15/06/2015
65304
200 Live chat
15/06/2015
Conducteur De Trains, SNCF

Bonjour, les épreuves d'évaluation dépendent du poste pour lequel vous postulez et ne nécessitent pas de préparation particulière. La clarté de votre parcours et votre connaissance de l'entreprise et du poste seront un atout sérieux pour la suite du recrutement.

15/06/2015
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Pour les tests, je ne sais pas, vous pourrez peut-être trouver de l'aide sur internet. Pour les entretiens, soyez honnête. Cela compte beaucoup. N'essayez pas de jouer au candidat idéal, car cela n'existe pas. Montrez que vous vous êtes renseigné sur le métier.

15/06/2015
Dylan D.

OK, oui je parlais de la session pour conducteur de ligne. Merci pour ces renseignements, et peut-on dire que l'on aime conduire ?

15/06/2015

Conduire une voiture et conduire un train, c'est complétement différent!

15/06/2015
Delphine C.

Le code la route n'est pas le même sur un train ;)

15/06/2015
Dylan D.

Oui j'en suis bien conscient, donc le mieux c'est de dire que l'on aime travailler en sécurité, autonomie..

15/06/2015

Conduire un train, c'est transporter des milliers de voyageurs, dont vous avez la responsabilité. Lorsque vous êtes en voiture, vous êtes tout seul ou à 2 par exemple. Pour conduire un train, il faut savoir prendre des responsabilités et savoir prendre des décisions tout seul, gérer des priorités dans des situations difficiles. La mission d'un conducteur est de transporter des voyageurs d'un point A à un point B en toute sécurité, à l'heure et avec le maximum de confort!

15/06/2015
Dylan D.

OK, merci pour tout ces renseignement julien et jean-marie !!!!

15/06/2015

De rien, c'est le but de ce Live Chat!

15/06/2015
Dylan D.

Je vais travailler sur tout cela afin de mieux repasser les tests l’année prochaine! On est bien obligé d'attendre un an de toute façon ?

15/06/2015
Conductrice De Trains, SNCF

Oui apres avoir passé les tests vous devez attendre 1 an.

15/06/2015
Dylan D.

Ok, merci.

06/01/2016
Taha D.

Bonjour je suis convoqué pour une journée d'évaluation à un poste de conducteur de train et donc passer les tests psychotechniques, si tout est bon je passe les entretiens. J'aurais besoin d'éclaircissements concernant les test psychotechniques : que dois-je réviser pour la partie maths ? Merci

08/01/2016

Bonjour Taha,
Pour commencer, je suis content pour vous que vous avez été retenu pour passer les tests.
Lors de cette journée, vous allez passer des tests dans différents domaines, par exemple, du français, avec de la compréhension de textes, des maths, avec des calculs mentaux , des problèmes à résoudre.... Vous pouvez rencontrer des exercices de logique, de raisonnement, d'analyse, etc...
Tous ces tests sont à effectuer dans un temps imparti pour mesurer votre capacité à réagir à des situations parfois complexe rapidement.
Je vous conseils d'être le plus naturel possible afin d'évaluer votre niveau au plus juste.
En effet, si votre niveau est mal évalué , vous pourriez avoir des difficultés d'apprentissage en formation.
J'espère vous avoir répondu au plus juste à votre question.
Bonne continuation,
Cordialement.

05/04/2016
Anonyme (#171757)

Bonjour,

je suis convoqué pour subir une visite médicale et des tests pour l'habilitation sécurité dans le cadre d'un recrutement pour un poste d'opérateur de la circulation ferroviaire.
Je voulais savoir comment ça va se passer, et surtout c'est quoi les test pour l'habilitation sécurité ?

Merci d'avance.

05/04/2016

Bonjour,
C'est difficile de vous expliquez en détails le programme de la visite médicale, car il change selon la filière et le métier. Je pense qu'il y a une prise de sang , une prise d'urine,... N'étant pas du corps médicale, je ne peux pas vous donner plus de détails.
Cordialement.

05/04/2016

En fait il y a aussi une dimension psychomotrice. Cela varie en fonction des métiers, le but est de vérifier si votre cerveau est capable de gérer plusieurs tâches en même temps par exemple. A l'issue vous obtenez ou non un certificat d'habilitation indispensable pour exercer. Si vous échouez, c'est finit .... Bon courage.

05/04/2016
Ussef N.

Je vous remercie pour vos reponses.....
Savez vous quelles sortes de tests je vais subir pour cette fameuse habilitation securite ? j'ai entendue le test de manivelle ? que dois je faire pour bien me preparer pour ces tests ?

05/04/2016

Se préparer à la manivelle ça n'est pas évident. Il s'agit de faire tourner 2 manivelles en même temps, une par main pour chaque pour faire cheminer un point dans un labyrinthe sans toucher les parois. Bon courage.

05/04/2016
Ussef N.

Merci beaucoup pour toutes ces informations
Bon pas de stress et je verrais bien
Je tiens vraiment à ce poste...!!

06/04/2016

Bon courage.

12/04/2016
Ussef N.

Bonjour,
Voilà j'ai réussi la vm et l'habilitation de sécurité hier tout va bien...
Savez vous quelle sera la suite...?
Le salaire de l'opérateur de la circulation ferroviaire..? sachez que je vais intégrer normalement en juin la formation de professionnalisation pdt 9 mois quel sera mon salaire..? Aurais je droit aux mêmes avantages que les autres salariés pdt ma formation...?
Aussi je souhaite déménager vécu mes enfants donc vais je connaître rapidement mon futur lieu de travail..?
Ça fait bcp de questions désolé...!!

Merci

12/04/2016

Bonjour. Félicitations. Je ne pourrais pas vous dire quelle sera votre rémunération pendant la formation. Vous aurez les mêmes droits que les autres salariés mais si vous avez plus de 30 ans vous cotiserez à la sécurité sociale pour la retraite et non à la caisse de la SNCF. Quant à savoir où vous serez affecté, on vous le dira au moment de l'embauche je pense. Bon courage.

22/04/2016
Ofelie D.

Bonjour pouvez vous me dire si à 43 ans on peut avoir une chance d'être recruté en tant que conducteur de train merci

23/04/2016

Bonjour ophelie,
Vous pouvez postuler pour la formation de conducteur de train. Il n'y a pas d'âge butoir.
Alors tentez votre chance.
Bonne continuation,
Cordialement.

26/04/2016
Mohammed M.

Bonsoir je souhaite bonne chance a ceux qui passent les tests psycotechniques ce que je leurs suggère c est de s entrainer a être très rapide et pouvoir gérer deux choses voir trois en même temps le test des mobiles est très importants la manivelle demande de la précision et la rapidité n est pas le but palier par palier est vous arriverez a destination surement et avec la psy c est la chose la plus simple elle se basera sur le résultat de l ordi restaient vous même un sang froid même si vous êtes recalez .vous pouvez tjrs repostuler pour le même poste dans un an ou pour d autres dans l immediat. Encore bonne chance

26/04/2016

Bonjour mohammed,
Vous avez réussi les tests d'accès à la formation de conducteur de train ?

26/04/2016
Mohammed M.

Visite médicale ok test de sécurité psyco non malheureusement

26/04/2016
Mohammed M.

Merci Julien j ai juste décris ce que j ai vécu pour que ca sert autre candidats cordialement

26/04/2016

Oui, c'est sympas de votre part de partager votre expérience. Le seul bémol, c'est que les tests varient d'une session à une autre.
Bonne continuation.
Cordialement.

26/04/2016
Mohammed M.

Merci beaucoup à vous aussi
cordialement

30/04/2016
Ludovic N.

quels seront les tests psychotechniques il s'agit plus des matières classique tels que les maths et le français ou bien les tests tels que la manivelle et compagnie?

30/04/2016
Mohammed M.

Test psycotechnique dit (raven) logique dominos etc... faut apprendre à faire vite Après manivelle et mobiles voilà j espère que j ai repondu
cordialement

30/04/2016
Ludovic N.

ok merci

30/04/2016
Mohammed M.

De rien bonne chance

14/05/2016
Florian C.

Bonjour.
Je passe bientôt mes tests psychotechniques pour être conducteur de train.
J'aimerai savoir si il y a beaucoup de français?
Parce que je suis vraiment pas très bon. Math et logique je me débrouille.
Et j angoisse vraiment sur le français.
Si quelqu un pourrais me dire ça serait pas mal.
Merci à tous
Bonne soirée

14/05/2016

Bonsoir, oui il y a du français. Surtout de la compréhension de texte. Et je peux vous certifiez qu'il vaut mieux bien comprendre le français pour la formation. Nos textes réglementaires sont rédigés dans un français qui se rapprochent du modèle législatif. Pas très facile à comprendre et la position de la virgule change la signification de la phrase ! Entraînez vous et bon courage. Cordialement

14/05/2016
Florian C.

Merci beaucoup!
Maintenant y'a plus qu'à s entraîner à fond.
Je suis ultra motiver donc je vais tout faire pour réussir.
Et on a combien de temps?
Cordialement

14/05/2016

Les tests sont chronométrés. Mais préférez l justesse des réponses à la rapidité ! Mieux vaut bien répondre à la moitie des questions que de répondre à tout à la va vite et de bâcler les réponses. Bon courage.

14/05/2016
Florian C.

Merci énormément!
Bonne soirée
cordialement

15/05/2016
Anonyme (#171757)

Vous êtes convoqués avec plusieurs personnes pour un seul poste pour mon recrutement on était 25 candidats pour 1 seul poste. Dans une salle vous remplissez une fiche et on vous demande vos diplômes les originaux.
ensuite on vous montre un film sur l'entreprise et le poste après cela vous devaient répondre à 2 ou 3 questions une 30 de lignes on expliquant vos motivation vos compétences les prérogatives du poste et l'entreprise( attention aux fautes et à la syntaxe et à votre vocabulaire) vous avez 20 min.
après ça vous allez à la première salle avec des ordinateurs vous passez des test psy, test de mémoire, test de rapidité suite logique test de math.
ensuite on vous fait patienter 30 min pour corriger. Le verdict tombe si vous réussissez les tests vous revenez l'après-midi pour 2 entretiens 1 avec la RH et 1 avec une PSY.
On vous remercie fin de journée.
Soit on vous appelle le lendemain et donc vous avez réussi soit on vous envoi un mail quelques jours plus tard pour vous dire que non.
si vous avez reussi le recrutement n'est pas terminer puisque vous devez passer l'habilitation de sécurité et beaucoup échouent.
si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Cordialement

15/05/2016
Florian C.

Merci pour ces informations.
Et les tests d habilitation consiste à quoi ?
Cordialement

15/05/2016
Anonyme (#171757)

Si vous réussissez la 1ere journée vous êtes convoqué pour une journée d'habilitation
il y'a la visite médicale (analyse de sang et d'urine pour les drogues et certaines maladies ) les poumons, le coeur, les oreilles, les yeux et l'entretien avec le docteur.
ensuite l'habilitation de sécurité consiste à d'autres tests psychotechniques (gestion sous stress, manivelle, test de logique et suite)
Et entretien avec une psychologue si vous échouez à l'un ou à l'autre pour x raison autant vous dire que c'est mort
Donc restez concentrer jusqu'au bout

16/05/2016
Florian C.

Ok!
Encore merci !

16/05/2016
Anonyme (#171757)

Bon courage

26/05/2016
Greg D.

Anonyme (#171757), merci de votre précision pour la description des épreuves, mais il s'agissait d'un recrutement pour quel poste ??ça me semble très complet et pas très simple...d'avance , merci

26/05/2016
Anonyme (#171757)

Aiguilleur mais ça vaut pour conducteur ou contrôleur ou chef de dépôt ou chef d'escale

26/05/2016
Greg D.

merci de votre réponse rapide... je suis convoqué mardi prochain pour des tests mais il s'agit d'un poste d'opérateur de la voie ferrée. ça risque d'être moins compliqué...

26/05/2016
Anonyme (#171757)

Peu importe
les places sont chères rester concentré
préparez chez vous votre motivation en quelques lignes
Bon courage

26/05/2016
Anonyme (#173248)

J'ai un entretien demain, j ai seulement 18 ans, ai je autant de chances qu'une personne de 23-25 ans ? (c'est pour une mention complémentaire)

26/05/2016
Anonyme (#173268)

Bonjour,

Je passe ma journée d'évaluation des cadres lundi, Avez-vous des conseils notamment sur le test de raisonnement et l'entretien avec le consultant en recrutement ?

Merci

26/05/2016

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, vous avez autant de chance qu'une autre personne plus âgée que vous. De plus, si vous êtes convié à passer des tests, c'est que votre candidature a été sélectionnée lors de la première étape.
bonne continuation.
Cordialement.

29/05/2016
Océane D.

Je donne des nouvelles, lors de ma première partie j'ai continué l'après midi maintenant faut attendre la reponse cette semaine .. (celle de 18 ans)

29/05/2016

Bonjour océane,
C'est sympas de donner de vos nouvelles, maintenant, il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que les résultats soient positifs !
Bonne continuation et n'hésitez si vous avez des questions.
Cordialement.

31/05/2016
Florian O.

Bonjour, j'ai rendez- vous le 22-06 à une session de recrutement pour un apprentissage dans le cadre d'un BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES. Savez-vous comment cela se passe ? Avez-vous des conseils à me donner.
Merci d'avance.
Florian

01/06/2016
Océane D.

Voilà j'ai eu la réponse et je vais à la vésite médicale et aux test psycho ! Que me conseillez vous ?

02/06/2016

Bonjour océane,
Je suis super content pour vous! Concernant, la visite médicale, vous avez pas mal de de choses à faire, comme la prise de sang, prise d'urine, électrocardiogramme, enfin une visite médicale très poussée.
Et puis, les tests psychotechniques, ce sont des exercices, où ils faut réaliser plusieurs choses en même temps et sans erreurs, savoir gérer plusieurs informations ainsi que les priorités.
Disons que ce sont des tests, qui demande de la rapidité, et de l'efficacité. Pour cela je vous conseil, de faire le moins d'erreur quitte à mettre plus de temps. Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des tests insurmontables. Enfin pour finir, vous aurez probablement un débriefing.
J'espère que cela vous rassure, je vous souhaite bon courage et bonne continuation.
Cordialement.

02/06/2016

Bonjour Florian,
Désolé pour ma réponse tardive, il y a eu un petit bug lors de l'envoie de ma réponse.
Sachez que si vous êtes convié à cette session de recrutement, c'est que vous avez passé la première sélection! Pour cette session, je ne peux pas vous donner beaucoup d'informations, parce que vous postulez pour un BTS, alors que moi j'avais suivi une session pour être conducteur de train. Afin de vous apporter des bonnes informations, j'invite Laetitia à rejoindre la discussion.
Bonne continuation et bon courage.
Cordialement.

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Community Manager Pour Le Recrutement, SNCF
02/06/2016
karim Z.

Bonjour
J ai une petite question, l année prochaine je vais effectuer un BTS Électrotechnique en alternance a la SNCF et plus précisément au service électrique de combs la ville mais en dehors de la formation pilote SNCF. Je vais donc bientôt passer une visite médicale et étant donnée que j ai un dossier a la MDPH par rapport a mes problèmes digestives (je ne suis pas en fauteuil roulant ), j ai déjà effectué 2 mois de stage dans le même service et tout c est très bien passé. J aimerai juste savoir si le fait d avoir des problèmes de santé pose un problème au médecin du travail pour que soit je sois aptes?
Merci par avance

03/06/2016

Bonjour Karim,
C'est difficile de vous donner une réponse car d'une part, seul le médecin SNCF peut vous donner une réponse. Et d'autre part, personnellement, je ne peux pas vous juger apte ou pas.
Bonne continuation.
Cordialement.

03/06/2016
karim Z.

Merci pour l information, on verra bien en espérant être apte, bonne continuation

03/06/2016

Merci et bonne chance.

03/06/2016
Karim Z.

Merci ;-). En tout cas je tiens a féliciter les conducteurs de train pour leur travail malgré ces jours de grève et cette histoire de crue.

12/07/2016
Anonyme (#174258)

Bonjour, je suis convoquée pour un entretien avec psychologue le 09 septembre. En quoi consiste cet entretien ? S'il est réussi quel est la suite ? merci (poste d'amv) j'aimerais partir en vacance l'esprit un peu plus tranquille car la cet entretien me stress... l'inconnu !

14/07/2016
Julie L.

Bonjour,mon mari est convoqué pour passer les tests d agent d exploitation ferroviaire.Pourriez  vous nous dire la nature de ces tests et le niveau?
Merci

15/07/2016

Bonjour,
J'ai bien compris que vous avez postulé pour un poste d'agent mouvement.
Etant moi même conducteur de train, je ne suis pas le mieux placé pour répondre à votre question, je vais alors joindre Benoit à la discussion pour vous apporter une meilleure réponse que moi.
Bonne continuation et bonnes vacances.
Cordialement.

Aiguilleur Du Rail, SNCF
15/07/2016

Bonjour Julie.
Votre mari à postulé pour un poste d'agent d'exploitation ferroviaire. Étant donné que c'est un poste qui concerne la sécurité, votre mari va devoir passer des tests.
Ces tests ont pour but de verifier, que l'agent est capable de réagir face à des situations complexe rapidement et efficacement.
En général, ce sont des exercices réalisés sur ordinateur et chronométrés. Il y a des différents exercices, comme savoir gérer plusieurs informations en même temps et sans erreur. Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des tests insurmontables.
Pour cela, je conseil à votre mari, de garder son sang froid, et de faire les exercices correctement quitte à ce que le temps soit plus long. C'est préférable de faire un exercice correctement même si il prend plus de temps.
Bon courage et bonne continuation.
Cordialement.

12/09/2016
Anonyme (#175798)

agent commercial train - tests
Bonjour, mon mari est convoqué à des tests psychotechniques bientôt. Pouvez-vous me dire en quoi cela consite précisément avec un exemple. Merci. Cordialement.

13/09/2016

Bonjour,

Nous pouvons en effet vous en dire plus sur le type de tests, et pour cela, j'invite Sébastien à vous répondre ! Cependant, nous ne pouvons pas vous donner d'exemple précis ;-)

Bonne journée
Laëtitia

Commercial À Bord Des Trains, SNCF
18/09/2016
Jeremy L.

Bonjour, je passe mon habilitation psychologique lundi pour être conducteur, quelqu'un peut me dire en quoi consiste ces nouveaux tests psychotechniques? Qu'est ce que le test des mobiles? Quel genre de test de mémoire il y a?

22/09/2016

Bonjour Jérémy,

Jean-Marie pourra tout vous dire... enfin presque, le contenu des tests étant bien sûr confidentiel ;-)

Bonne journée
Laëtitia

22/09/2016

Bonjour Jeremy, ces tests ont pour but de vérifier vos capacités psychomotrices et votre coordination. Il y a entre autres le test du tourneur (appelé aussi manivelles) qui consiste à faire cheminer un point dans un labyrinthe avec deux manivelles (une pour haut-bas, l'autre pour droite-gauche) sans toucher les bords du chemin, trois fois de suite. il y aura aussi un test pour voir si vous êtes capable de faire plusieurs tâches en même temps (surveillance de plusieurs paramètres sur un écran, cliquer sur des zones de celui-ci, prendre des notes à certains moments etc ...).Et quelques autres !! Bon courage. Cordialement

22/09/2016
karim Z.

Bonjour
Avant de passer a ces fameux tests de manivelles etc... Y a t il d autres tests (comme les tests psychotechnique )? Et en quoi cela consiste t il car j ai entendu dire que c était les plus compliquée a la SNCF et si vous avez des astuces pour les réussir car c est a cause de ses tests que je suis recalé a chaque fois? Pour préparer le module afin d être manager d une équipe de conducteurs de train se sont les mêmes tests que pour conducteurs de trains ou se sont des tests plus poussé? Merci par avance.

23/09/2016
Jeremy L.

Ça à l'air difficile! Bon ben on verra bien! Merci!

23/09/2016
Jeremy L.

Salut Karim, c'est sur quels tests que tu te fais recaler? Si c'est ceux après l'entretien téléphonique moi je me suis entraîné sur un livre de test psychotechnique mais c'était plus histoire de me rassurer avant d'y aller...

23/09/2016
karim Z.

Sur les tests psychotechnique ( sur ordi ). C est quoi comme livre que tu a acheté pour t entraîner aux tests?

23/09/2016
Jeremy L.

Le livre que j'ai s'appelle 1000 nouveaux tests psychotechniques mais tu vas à la FNAC ou dans une librairie et tu demande si ils ont des livres d'entraînement aux tests psychotechniques, ils en ont pleins, avec des explications et des exos d'entraînement...

23/09/2016
karim Z.

Ok merci :-)

29/09/2016
Jeremy L.

Bonjour, je viens de valider mes habilitations psy et physique pour être conducteur, vous pouvez me dire comment cela se passe après?

29/09/2016

Bonjour et félicitations Jérémy ! Il vous reste une visite médicale d'embauche dans votre établissement, équivalente à une visite médicale du travail basique. Et après vous êtes embauché. C'est le pôle RH de votre établissement qui prendra contact avec vous pour vous communiquer la date de votre embauche. Bonne continuation. Cordialement

29/09/2016
Anonyme (#176068)

Bonjour je viens de valider le processus de recrutement pour être crl, avec habilitations sécurité et psy ok aussi. Seul hic je ne sais pas si j'ai un casier, savez vous quand est ce qu'il est consulté?

29/09/2016

Bonjour, normalement à ce stade du processus il (l'extrait N°2) est déjà arrivé. S'il est entaché vous seriez déjà averti. Parfois, ils mettent un peu plus longtemps pour nous parvenir. De toute manière vous ne pourrez pas être embauché s'il n'est pas vierge. Vous saurez donc assez rapidement ce qu'il en est. Cordialement

29/09/2016
Anonyme (#176068)

J'ai rdv dans 15jours pour le consulter, si je lance une procédure d'effacement est il possible que je sois mis en attente? Ou serai-je exclu pendant un an du processus?

29/09/2016

Le processus prend plusieurs mois, mais effectivement on peut vous attendre car votre validation médicale et psychologique est valable un an. Bonne continuation.

29/09/2016
karim Z.

Bonjour
C est juste pour vous donnez de mes nouvelles car après temps d année sa y est je viens d être déclaré apte afin de signer un contrat sur 2 ans en alternance en formation non pilote par la SNCF à l infrapole de paris sud est dans le but de préparer un BTS Électrotechnique. Mon objectif final est bien évidemment de signer un CDI à la SNCF et pour cela je donnerais le meilleure voir plus de mois même et poserai toutes les questions nescaissaire afin de combler mes lacunes. Bonne continuation a toutes et à tous et bon courage :-)

29/09/2016

Félicitations et bon courage Karim !

29/09/2016
karim Z.

Merci à vous aussi :-)

25/10/2016
Anonyme (#177952)

Bonjour
Je voudrais savoir si il y a une formation à faire pour entrer à la SNCF ? Si oui est elle loin de Lyon et si oui somme nous logé ? Car jai un bébé de 1 ans est ce possible malgré tout ? Cordialement

25/10/2016
Jeremy L.

Bonjour, j'intègre une formation sncf le mois prochain et j'ai un enfant donc oui c'est possible, concernant le logement, d'abord ta formation est rémunérée ensuite si tu n'es pas envoyé en formation dans une autre ville que celle où tu travailles, tu ne touches pas de frais supplémentaires pour te loger. Pour travailler sur Lyon il faut postuler sur la région et ils te proposeront des affectations selon les besoins de l'entreprise, tout ça après avoir passé les tests bien sûr.

25/10/2016
Sabrina A.

Ok merci beaucoup pour votre réponse

05/01/2017
Anonyme

Bonjour, j'aimerais savoir combien de temps dur la journée de test psychologique. Je viens d'avoir un entretient téléphonique pour un poste de conducteur de train mais j ai oublié de demander comment se déroulait la journée. Je sais que le matin on fait les test psychologique sur PC et si c'est bon on a une présentation du métier ensuite à midi une pause pour manger .L'après midi on a deux entretiens mais à quelle heure on fini? je demande c'est pour savoir si je dois prendre une nuit d’hôtel ou pour mon ticket de retour.

05/01/2017

Bonjour, tout dépend du nombre de candidats et dans quel ordre ils sont vus en entretien l'après midi. Si vous venez de loin et que vous souhaitez ne pas finir trop tard, dites le à la fin de la présentation métier. Vous passerez plus tôt pour vous permettre de repartir de bonne heure. Bon courage !

18/01/2017
Anonyme (#181994)

bonjour,

J'envisage de me présenter pour devenir conducteur de train. J'aimerais savoir en quoi consistera la visite médicale et surtout des précisions sur le test des yeux et audition ? Merci d'avance

01/02/2017

Bonjour,

J'invite Jean-Marie et Nicolas à rejoindre la discussion.

Bonne journée
Laëtitia

01/02/2017

Bonsoir, la visite médicale d'embauche comporte deux volets. Un médical à proprement parler, et un psychomoteur. Le premier consiste en un check-up COMPLET de votre état de santé et le deuxième vise à vérifier vos capacités à coordonner vos membres et la capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps. Pour les yeux, un ophtalmologue vous fais une vérification complète de votre vue et pour l'audition on teste l'étendue de votre ouïe notamment des aigus. Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas. Cordialement

02/02/2017
karim Z.

Bonjour
J ai lu vos commentaire et j aimerai savoir si le fait d avoir des lunettes et d etre en RQTH pose probleme pour le poste de manager d une equipe de conducteur de train ( je prepare un BTS electrotechnique sur 2 ans et je suis a la SNCF sur 2 ans en formation non pilote et je recherche un metier que je pourrai faire par la suite ).
Merci par avance :-)

03/02/2017

Bonjour, les lunettes ne posent pas de souci, l'ophtalmologue vous dira en fonction de votre correction si c'est bon ou pas. Pour la rqth idem, c'est le médecin d'habilitation qui décide. N'hésitez donc pas à postuler. Bonne journée

06/02/2017
Anonyme

Bonjour, j'ai réussis le pré-entretien avec un chargé de recrutement et un responsable d'équipe ainsi que les testes psychotechnique. Je voudrais préparer mon entretiens avec le psycologue, j'ai entendu dire qu'il y aura des questions sur certaines mises en situation comme les incidents dans le train, pouvez m'éclairer sur le sujet ?

14/02/2017

Bonjour,

L'épreuve de groupe est différente selon le métier pour lequel vous avez postulé, mais globalement, cela s'apparente à un jeu de rôle.
Vous passerez dans une session avec plusieurs personnes. Un sujet commun vous sera donné afin de vous projeter dans une situation précise, et chacun pourra échanger en groupe en tenant son rôle.

J'espère que ces quelques éléments pourront vous aider à y voir plus clair.

Bonne fin de journée
Laëtitia

24/02/2017
Maxime F.

La SNCF se moque vraiment du monde ! J aurai du habité un endroit défavorisé pour être embauché ! Je ne dis pas quartier pour ne pas faire polémique ! Vraiment un pays de et cette société le représente bien !!!!!

24/02/2017

Bonsoir Maxime, je ne sais pas ce qu'il vous est arrivé mais je peux vous garantir qu'en tant que recruteur pour la conduite je n'ai aucune consigne pour embaucher en fonction de la provenance. Je ne m'intéresse qu'à la capacité, la motivation et les compétences des candidats d'où qu'ils viennent. Et je ne doute pas que mes collègues de toute les activités fassent de même. Ce que vous décrivez serait de la discrimination et c'est illégal. Nous aurions tout à perdre à agir de la sorte. Ceci dit si vous vous estimé lésé, vous avez la possibilité de demander des explications. N'hésitez pas à nous en dire plus que nous puissions vous apporter des réponses. Cordialement.

24/02/2017
Maxime F.

Je ne parle pas de discrimination mais on favorise les gens qui dans la plupart du temps ne voient même pas la chance qu on leur donne surtout lorsqu'ils ont rien demandaient ! ils ont ! Je me bats pour être accepté à la SNCF j ai gueulé un coup alors on m'a accepté une journée en recrutement fait passer les test tout c est tres bien passée le psy et recruteur impeccable. Ils n ont dit je m en fait pas pour vous et 15 jours après on me dit que sur la base des évaluations je ne suis pas retenu ?! Je suis déterminé et j aimerai qu on me laisse ma chance de montrer de quoi je suis capable et pas juger les gens avec des exercices et des bouts de papier avec des cases à cocher pour voir si on correspond ! Je ne parle pas que pour moi mais pour tous les autres aussi qui méritent d être connu et de faire leur preuve ! On endort les gens avec des promesses ou sous entendus pour gagner du temps ! On évite le problème y a aucune moralité et je comprends pourquoi les gens sont désabusés aujourd'hui. Vous la SNCF vous représenter la France et cela se ressent bien dans vos agissements ! À partir d aujourd'hui fini le train pour moi je ne foutrai plus les pieds dans une gare prendre un train !

24/02/2017
Maxime F.

Désolé pour les fautes avec un iPhone en tant qu ordinateur c est un peu compliqué de se relire.

25/02/2017
Karim Z.

Perso je dis que moi meme ayant tente de nombreuse fois de postuler a la SNCF , j ai fini par y arriver en etant aujourd hui en formation non pilote par l entreprise certe mais j ai deja un pied dedans comme ca quand je postulerai par la suite j ai une chance en plus d etre pris a condition de reussir les etapes de recrutement. Je suis a la SNCF non pas par piston , mais grace a mon stage de terminal qui c est bien passe et je suis aujourd hui en premiere annee de BTS eleec en alternance au SE de combs qui s occupe de la maintenance des installations electrique feu de signalisation , aiguillage..... hormi les catenaires . Je suis tombe sur 1 equipe vraiment au top.avec  laquelle j apprend enormerment de choses et que je tien a remercier et mon reve de devenir conducteur de train je ne l abandonne pas malgres que j ai des problemes de sante , que les tests sont difficile etc.... d ailleur vous pouvez visiter le site SNCF moooc qui est un site cree par SNCF dans lequel vous avez des cours decouper en 4 sequencrs pour decouvrir le metier de conducteur de train et a la fin de chaque sequence vous avez 1 quizz et si vous reussissez tous vos quizz et en postulant sur le site vous pouvez etre contacte pour passer les epreuves de recrutement. Tous cela pour dire qu il n y as pas de favoritisme a la SNCF et que tous le monde peut reussir quelques soit sa provenance , ses origines etc.... Je tient d ailleur a remercier la SNCF de m avoir donne ma chance a travers mon stage et ma formation en alternance.

25/02/2017

Si je comprends bien, on vous avait fait comprendre que ça devrait être bon et puis après on vous refuse au prétexte que vos évaluations ne sont pas bonnes. Je comprends votre frustration. Il est étonnant qu'on vous ait laissé entendre que le résultat devrait être positif, car on ne dit et ne laisse jamais rien paraître pour ne pas donner de fausses impressions aux candidats. Ensuite le résultat dépend de plusieurs facteurs, vos résultats du matin, et vos deux entretien de l'après midi. Mais par exemple, même si vous avez passé les tests du matin et que l'entretien avec le psy se passe bien (votre ressenti), si le recruteur n'est pas convaincu, vous ne serez pas pris. Un certain nombre de candidats ayant réussi les tests ne sont pas pris au final. Il est de plus difficile de dire du point de vue d'un candidat si les interlocuteurs de l'après midi vous ont "apprécié" ou pas. On ne vous dit pas forcément, désolé ça ne va pas le faire. C'est un peu frustrant d'ailleurs de repartir sans savoir, nous le savons mais il vous faudrait attendre que le recruteur et le psy aient débriefé tous les candidats et cela peut être long ! Vous pouvez donc repartir avec une fausse impression. Mais si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez envoyer un message privé sur facebook, avec nom, prénom et date de naissance. Bon week end malgré tout.

25/02/2017
Maxime F.

Merci de votre réponse je vais essayé de comprendre je suis vraiment déçu. Bonne continuation à vous.

25/02/2017

Je peux l'imaginer. Le temps est souvent bon conseiller. Mais dans un an n'hésitez pas à retenter. La persévérance est un signe de motivation, ça compte. Bonne continuation à vous aussi. Cordialement.

25/02/2017
Yo G.

Bonsoir ! Je suis convoqué pour passer la visite médicale et le test d'aptitude on ce qui concerne le poste de conducteur de train .
Je suis un grand fumeur est-ce que ça va influence sur mes chances de décrocher le poste ?
Merci d'avance

25/02/2017

Bonsoir, il est impossible de vous répondre car seul le médecin d'habilitation est à même de décider.... Par contre n'hésitez pas à arrêter pour votre santé :) Bonne continuation. Cordialement

05/03/2017
Anonyme (#185167)

Bonjour. Je passes un test psychotechniques pour agent feroviere la semaine prochaine. Pouvez vous me dire comment se passe la journée et comment sont les test psychotechniques. Je vous remercie

08/03/2017

Bonjour,

Pouvez-vous préciser de quel métier il s'agit, je vous prie ? Parlez-vous d'Agent d'escale ferroviaire ?

Merci de cette précision.

Bonne fin de journée
Laëtitia

08/03/2017
Anonyme (#185167)

Bonjour, oui Agent d'escale ferroviaire. Je suis convoqué à paris pour des tes psychotechnique. Comme se déroule la matinée. Merci

09/03/2017
karim Z.

Bonjour j ai juste 1 question
Voila ma situation je travaille actuellement a la SNCF (au SE de combs ) pour preparer 1 BTS electrotechnique en alternance , je suis en formation non pilote par l entreprise donc a la fin de mes 2 ans je ne serrai pas pris que si je postule comme 1 candidats classique (en faisant les tests ,les entretiens d embauches, la visite medicale) . En entreprise j aprescis beaucoup ce que j apprend en entreprise ,je suis tombe sur 1 bonne equipe qui m apprennent leurs metiers avec passion de ce cote il n y as pas de soucis , sauf que je cherche des aujourd hui a integrer l entreprise en temps que conducteur de train des maintenant , je fais actuellement le mooc ce qui ma encore plus motive en vers ce projet , ce qui m interesse envers ce metier , c est le fait d etre autonome ,me rendre utile ,travailler en horaire decale et le week end ne me pose aucun probleme (j ai deja effectue environt 7 nuits ) depuis novembre 2016 jusqu a present au SE de combs, respecter des procedures ,transporter des voyageurs en toutes securite et garentir leurs confort en respectant les regles de securites ferroviaire (feu de signalisation ,respecter la vitesse celon les zones sur lesquelles on se situe car les vitesse a respecter ne sont pas les meme partout ) et surtout apprendre un metier chose que je ne fait pas a l ecole et qui est aussi la raison pour laquelle je souhaite postuler. J ai une RQTH , pour mes problemes de santes qui sont liee a mes problemes digestifs (mon integration au SE etait difficile a cause de cela et etant donne que certaines installations etait amiente on ma dis que le metier de SE etait pas fait pour moi). Malgres tout cela puis je postuler aux metier de la conduite cette annee malgre que je suis agent SNCF pour 2 ans pour le BTS . Je possede neaumoins un bac pro Electrotechnique , un BEP electrotechnique ,mon brevet des colleges. J ai 19 ans merci par avence et bonne continuation .

09/03/2017

Bonjour (Anonyme),

Une session de recrutement se déroule en plusieurs étapes. La matinée débutera par une information collective sur le métier. Vous serez ensuite amené à résoudre un cas pratique, puis à réaliser des tests psychotechniques (logique, compréhension, personnalité... ) Cela ne nécessite pas de préparation particulière, nous conseillons toujours surtout de passer une bonne nuit de sommeil avant de venir !

Si vous validez ces tests vous serez ensuite reçu pour un entretien avec un consultant, qui vous permettra de développer votre parcours et vos motivations. Pour cela, une bonne connaissance du métier et de l'entreprise sera très appréciée. Ce sera aussi l'occasion pour vous de démontrer la cohérence de votre projet professionnel ;)

Bon courage pour la semaine prochaine.

Bonne journée
Laëtitia

09/03/2017

Bonjour Karim,

Il s'agit vraiment d'un choix personnel. Rien ne vous empêche de postuler dès maintenant pour un poste à la conduite, mais je ne vous conseille pas de mettre fin à votre alternance pour autant. D'autant que désormais, le métier de conducteur de trains est ouvert aussi aux BTS. Votre filière est de plus une filière appréciée pour ce métier.

Concernant votre RQTH, cela relève du champ médical, je ne peux pas vous en dire plus. Si votre candidature est retenue et que vous validez la session de recrutement, vous serez alors reçu en visite médicale.

Bonne journée
Laëtitia

09/03/2017
Daniel L.

Bonjour je passe mes test psychotechnique vendredi prochain pour un cdi .Sont il vraiment aussi dure que tout le monde le dit . Merci

09/03/2017
Jeremy S.

Bonjour je passe mes examens la semaine prochaine pour devenir agent d'accompagnement des trains de l'infra et je voudrais savoir si les tests psychotechniques seront compliqué, faut-il se préparer à l'avance ? Cordialement

10/03/2017
Mohamed O.

Bonjour j'ai 27 ans et j'ai un master de l'environnement et l'urbanisme que j'ai eu à mon pays et je veux vraiment travailler avec vous j'ai déjà commencé de faire le mooc destination conduite. Mais je ne sais pas à quelle profil je pourrai me postulé?

10/03/2017
karim Z.

En quoi consiste le metier d agent d accompagnement des trains de l infra et les profils recherche car je ne trouve pas d annonce par rapport a ce metier merci ;)

10/03/2017
Jeremy S.

Bonjour il y a un autre nom c'est agent d'accompagnement des trains de travaux

10/03/2017
karim Z.

D accord merci ;) en quoi consiste ces missions ?

10/03/2017
Jeremy S.

Tri des wagons, opération de sécurité sur les wagons et les trains chantier manoeuvre simple au sol et ils travaillent en collaboration avec les conducteurs d'engins de chantier

10/03/2017
karim Z.

D accord merci pour ces infos :-)

10/03/2017
Jeremy S.

Il n'y a pas de quoi

13/03/2017

Bonjour Daniel et Jérémy,

Je me permets de vous adresser la même réponse, vos questions étant assez similaires.

J'imagine que tout est relatif, mais ces tests ne sont pas du tout insurmontables ! Il s'agit principalement de tests de compréhension ou de logique. Il n'y a pas vraiment de façon de s'y préparer, je pense que votre pire ennemi ne peut être que votre stress ! Soyez bien reposé et détendu et surtout restez naturel, notamment si vous passez un entretien. Les recruteurs apprécieront que vous sachiez rester vous-même.

Bon courage pour votre session !
Laëtitia

13/03/2017
Jeremy S.

Bonjour Laëtitia, je vous remercie beaucoup pour votre réponse c'est très sympathique.
Bonne journée.

15/03/2017
karim Z.

Bonjour
Je n arrive pas a me connecter a mon compte candidat sur Sncf Recrutement etant donne que j ai oublie mon passe , j en ai demande un nouveau depuis hier et je n ai rien recu , est il possible donc de creer un nouveau compte ou que puis je faire pour recuperer l ancien compte ?
Merci

17/03/2017

Bonjour Karim,

Cette plateforme est dédiée aux échanges entres collaborateurs SNCF et candidats au recrutement.
Concernant les questions d'ordre technique, je vous invite à les poser directement sur notre page Facebook SNCF Recrutement ou sur notre fil Twitter SNCF_Recrute.

Bonne journée
Laëtitia

17/03/2017
karim Z.

Ok mais j ai reussi a resoudre ce probleme mais j aimerai quand meme savoir si je postule aux metier de la conduite et que malheuresement je rate les tests es que je risquerai de perdre ma place actuel a la SNCF en alternance ou pas ?
Merci

31/03/2017
Anonyme (#187308)

J'ai lu précédemment qu'il fallait au début de la journée de recrutement fournir le diplôme officiel, est ce vrai ? Je comptais postuler dès les résultats du bac tombés, cependant on a qu'à ce moment là le relevé de notes attestant de notre diplôme et on ne peut retirer que le diplôme officiel en octobre. Le relevé de notes suffit il ? Ou faudra t-il attendre octobre ?

31/03/2017

Bonjour, un relevé de notes peut suffire pour les tests, mais pour l'embauche et la signature du contrat il faudra impérativement le diplôme, sinon pas possible de commencer la formation. Cordialement

31/03/2017
Anonyme (#187308)

Merci pour cette réponse rapide.
J'ai donc une dernière question combien de temps apres la visite medicale et l'habilitation a eu lieu la signature du contrat ?
Cordialement

31/03/2017

Cela dépend des délais d'entrée en formation. Cela peut varier de qq jours à qq semaines.

01/04/2017
Océane H.

Si l'on ne peut fournir le diplôme officiel à la signature du contrat celui ci est il reporté ou donné à quelqu'un d'autre ? Merci.

01/04/2017

Bonjour Océane, si vous ne pouvez pas fournir le diplôme, la signature du contrat est reportée mais à condition qu'il y ait une autre formation et que le délai soit raisonnable. On ne peut pas attendre 3 ou 4 mois un diplôme par exemple. Cordialement

01/04/2017
Océane H.

Très bien merci pour ces renseignements, je ne postulerai pas dès juillet alors, je pense plutôt attendre septembre octobre pour etre sûre d'éviter ce problème.
Cordialement

10/04/2017
Jim R.

J'ai un bac +4 mais je souhaite être conducteur de train ! Cela pose t'il problème pour ma candidature ?

18/04/2017

Bonjour Jim, non votre Bac +4 ne pose pas de problème mais attention selon votre diplôme vous pourriez être dirigé vers le cursus de manager de conducteurs et non conducteur. Jusqu'à Bac+3 pas de souci mais +4 je ne suis pas sûr.

27/05/2017
Anonyme (#189720)

Bonjour,
peux-t-on reporter sa journée de visite médicale et entretien psy pour raison médicale avec éventuellement un justificatif médical?
Merci

17/08/2017
Anonyme (#194448)

Bonjour
Quel est le programme de la journée d'évaluation pour conducteur de train ?

23/08/2017

Bonjour,

Je vous recommande de poser votre question directement auprès de l'équipe conduite sur cette plateforme ! Vous pourrez vous adresser directement à nos conducteurs/trices en suivant ce lien : sncf.career-inspiration.com/app/insiders… 

Bonne journée
Laëtitia

28/08/2017
Antoine S.

Bonjour à tous, je suis Antoine, 15 ans et mon rêve serait d'être conducteur de train et j'habite à Dreux. Je suis nouveau sur ce "forum" . Julien, qu'es que vous voulez dire par "connaissance de l'entreprise" ? .

Mes motivations pour être conducteur de trains sont les suivantes + ce que j'aime dans le métier de conducteur :
J'aime avoir des responsabilités, j'ai le sens des responsabilités, je suis autonome.. ponctuel, j'aime les horaires décalés, j'aime ce métier car ce n'est pas routinier, j'aime le fait d'être seul dans ma cabine de conduite, et je possède également le sens du contact ! Je rentre cette année en Seconde Pro, en MELEC (Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés) autrement dit "Électrotechnique" ! J'attends vos avis pour mon bac pro (si il est bien pour être conducteur) et vos avis également sur mes motivations et sur mes gouts par rapport au métier de conducteur de train.

En vous souhaitant une bonne fin de soirée (message écrit à 18h30) , je vous dis à bientôt !

PS : Je vais effectuer mes stages de bac pro à la SNCF..comme en 3ème pour mon Stage d'observation !

Antoine.

29/08/2017

Bonjour Antoine,

J'invite Julien, Jean-Marie et Nicolas à rejoindre la conversation.

Bonne journée
Laëtitia

29/08/2017
Antoine S.

D'accord, merci à vous Laetitia

29/08/2017

Bonsoir Antoine, votre choix de Bac Pro est tout à fait pertinent pour postuler à la conduite des trains. Vous devrez attendre d'avoir 18 ans pour postuler (17 ans si vous atteignez 18 à votre embauche). Armez vous de patience, ne perdez pas votre intérêt pour le métier. Et rendez vous dans 3 ans !!

29/08/2017
Antoine S.

Bonsoir Jean-Marie, merci de vos informations & conseils ! Je compte postuler quelques semaines après mes 18 ans ! J'aimerais savoir votre avis sur mes motivations ! :)

Merci d'avance,
Antoine.

29/08/2017

Vos motivations sont tout à fait correctes. Vous pouvez faire le mooc destination conduite. Même si vous êtes trop jeune aujourd'hui, cela vous apportera des connaissances très utiles quand vous postulerez. À dans 3 ans

29/08/2017
Antoine S.

Je fais déjà partit du MOOC Sncf - Destination conduite ! :)

29/08/2017

Très bien

05/09/2017
Antoine S.

Bonjour à tous,
Oui c'est encore moi, j'aimerai si possible avoir d'autres personnes me donnant leurs avis si possible, ce qui me permettra de me faire mon opinion ! :)

Merci d'avance,
Antoine.

06/09/2017
Valentin T.

Bonjour voilà j'ai passé les tests psychotechniques pour être conducteur de train au mois de mars ayant échoué je me demandais si je postule dès maintenant pour un poste de conducteur d'engins de maintenance ferroviaire pourais-je y participer et les tests psychotechniques sont t'il les mêmes Merci d'avance

12/09/2017
Antoine S.

Bonsoir à tous,
J'ai une question : Ma santé est quasi-parfaite... j'ai juste le nerf-optique qui s'écrase ce qui à fait que je suis myope, est-ce c'est grave pour le recrutement, ou c'est pas grave ?

Je suis également très motivé pour ce métier (mes motivations sont un peu plus haut dans la page).

02/10/2017

Bonjour Valentin,

Lorsque vous obtenez un refus après une session de recrutement, vous devez patienter un an avant de pouvoir déposer une nouvelle candidature.

Les tests sont différents pour chaque métier. Le métier de conducteur de ligne et conducteur d'engins de travaux sont eux-mêmes très différents. Les prérequis recherchés par les recruteurs diffèrent donc également.

Bonne journée
Laëtitia

02/10/2017

Bonjour Antoine,

C'est un sujet qui relève du domaine médical, nous ne sommes donc pas en mesure de vous apporter une réponse. En effet, seul le médecin du travail rencontré en session de recrutement peut se prononcer sur vos aptitudes à exercer le métier pour lequel vous postulez.

Bonne journée
Laëtitia

21/10/2017
Thomas M.

bonjour, je me présente, thomas, 24 ans, j'ai postulé pour conducteur de ligne; J-4 avant les psycho, j'appréhende un peu après avoir lu les commentaires précédents. (Je stresse facilement tout de même).
Est ce qu'il faut que je me prépare pour des tests compliqués? ou faut il que je ne me prépare pas, prendre la chose comme elle vient?
Merci d'avance

21/10/2017

Ne stressez plus. Prenez les comme ils viennent. Le stress ne fera que vous desservir. Croyez en vous. Si vous devez réussir, vous réussirez. Sinon cela ne vous enlève rien. Vous pourrez retenter dans un an. Bon courage.

21/10/2017
Thomas M.

merci jean marie, je posterais un commentaire une fois les tests faits.

21/10/2017

Pas de souci. N'hésitez pas.

21/10/2017
Anonyme (#202656)

Bonsoir, j’ai bientôt des tests psychotechniques et entretien avec un(e) psychologue, pour être Aiguilleur du rail.
Je voudrais savoir sont elles les mêmes que conducteur de train. Merci pour votre réponse.
Cordialement.

27/10/2017
Mathieu D.

Bonjour, je me présente je m'appelle Mathieu j'ai 23 ans, actuellement je suis à la recherche de mon premier emploi, j'ai un CAP Employé de Commerce Multi-Spécialisés et un BAC PRO Gestion et Administration , j'ai postulé sur le site de recrutement SNCF pour le poste de Conducteur de train et aussi j'ai postulé pour le poste en tant que Commercial en Gare et mercredi j'ai eu l'entretien téléphonique concernant le poste Conducteur de Train j'ai rendez vous bientôt pour la journée avec les tests psychotechniques etc.. comment ce déroule cette journée? j'ai bien compris qu'elle est en 2 parties il me semble? la matinée nous passons les test & l'après midi ce sont les entretiens. Dois-je énormément réviser concernant les test psychotechniques? J'aimerai tellement avoir un premier emploi car ce n'est pas évident à trouver en ce moment. J'espère que tout ce passera bien. Bonne Journée à vous, Bon Courage et à Bientôt je l'espère.

29/10/2017
Thomas M.

bonjour, j'ai passé les tests psychotechniques, j'ai été retenu parmi les 6 sur les 20 qui passaient les tests.
tests: il faut notamment s'attendre à quelque chose de difficile, pour ma part un peu stressé devant l ordinateur mais il faut garder une concentration tout au long de celui-ci. il faut vraiment être dans de bonnes conditions mentales avant de s'y attaquer. pour ma part un entraînement sur un site de tests similaires m'ont été bénéfique bien que ce soit différents. cela dure plus d'une heure.
ensuite vous avez les résultats. pour ceux qui sont retenus, passage devant un psy, puis devant un recruteur, pour ma part cela cest bien passé, il faut se présenter puis les motivations etc...
j'ai été rappelé pour passer les tests habilitation sécurité et visite medicale.
j'espère avoir renseigné avec ce commentaire, bien que ce soit mon ressenti.

01/11/2017
Nicolas F.

Bonjour, j'ai passé les tests psychotechniques et les entretiens psy + RH, d'après le psy j'étais bien au niveau des tests, mais je n'ai pas été retenu à mon grand "étonnement", alors que les entretiens s'étaient relativement bien passés, est il possible de savoir à quel(s) niveau(x) cela n'était pas concluant pour moi ??
Je retenterai dans un an mais j'aimerai bien savoir où j'ai pu être perfectible afin d’être "au point" pour la prochaine fois !

02/11/2017

Bonjour Nicolas, vous pouvez demander à l'agence de recrutement un retour sur les points positifs et négatifs de vos entretiens. Mais même si les entretiens se passent bien cela ne veut pas dire que vous êtes sélectionné. Je pense que les recruteurs n'ont pas été suffisamment convaincu par votre profil. Maintenant s'agit-il de vos motivations, votre vision du métier ou autre je ne saurais le dire. Bonne continuation.

04/11/2017
Vincent H.

Bonjour ,
Étant déjà agent SNCF depuis 2009 au matériels, je souhaite intégrer la traction, devrais-je repasser tous les tests d'embauches , ou simplement la VM et le test psy ? Pour pouvoir intégrer l’école.
Merci

06/11/2017

Bonjour Vincent, il faudra passer la visite d'aptitude sécurité pour la conduite (médicale et psy), et tout le cursus d'embauche (tests psy et entretiens avec recruteurs) pour intégrer une école. De plus si vous êtes en IdF vous devrez passer par un forum de recrutement interne, il y en a 2 par an. C'est votre N+1 qui vous inscrit. Il y a une probabilité aussi de devoir faire une formation pré qualifiante de 6 semaines. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Cordialement

06/11/2017
Vincent H.

Bonjour Jean-Marie

Merci beaucoup pour votre réponse .

Cordialement .

13/11/2017
Ana G.

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance d'un poste à pourvoir de commerciale en gares de Seine et Marne mais impossible de postuler sur le site en ligne. Bug?
Comment transmettre mon curriculum vitæ et ma lettre de motivation
au plus vite ?
Ana

17/11/2017

Bonjour Ana,

Pour toute question relative à des obstacles techniques, je vous invite à envoyer un message privé sur la page Facebook SNCF Recrutement ou sur le fil Twitter @SNCF_Recrute . Un membre de l'équipe Recrutement vous répondra rapidement.

Les agents SNCF présents sur cette plateforme pourront en revanche répondre à toutes vos questions sur leur métier !

Bonne journée
Laëtitia

19/11/2017
Louis G.

Bonjour,

Je m'apprête bientôt à passer les tests de recutement pour devenir conducteur de trains. Simplement, dans mon CV original, je n'ai pas fait mention d'un Bac+2 que j'ai obtenu dans un domaine complètement différent, pensant que ce niveau d'étude allait m'ètre préjudiciable pour passer la première étape du processus de recrutement.
Mais je crois comprendre que cela ne pose aucun souci de devenir meccano à la SNCF avec un niveau supérieur à Bac+1 ? Est-il meme préférable lors de la première journée d'entretien de faire mention de ce Bac+2 ?
Merci d'avances pour vos réponses.

20/11/2017

Bonjour Louis,
Effectivement avant pour devenir conducteur de train, il fallait avoir au maximum le BAC si non les candidats étaient réorientés vers un cursus de manager.
Maintenant il est possible de devenir conducteur de train avec un bac+2 voir même un bac +3.
Un soulagement ?!
Bonne continuation dans votre démarche !
Cordialement.

20/11/2017
Louis G.

Merci Julien, je souffle un peu plus désormais. Je ferai donc mention de mon Bac+2 lors des entretiens.

20/11/2017

Oui voilà, c'est très bien!
Bon courage pour les tests ;-)

21/11/2017
Louis G.

Merci Julien. D'ailleurs je me pose également une question concernant la vision. Etant porteur de lunettes avec une faible correction je voulais savoir si lors des test ophtalmologiques était utilisé en référence l'arrêté de 2003 ou bien celui de 2010 ?

21/11/2017

Rebonjour louis,
Malheureusement je ne peux pas trop vous répondre sur ce sujet car c'est l'ophtalmologue qui juge au cas par cas avec le médecin qui vous déclare apte ou pas.
Vous savez même nous ne connaissons pas les critères pour la vue, c'est le médecin qui décide.
Si je peux vous rassurer je suis porteur de lunettes avec une faible correction et j'ai pas de problème !
Vous serez fixé sur ce point lors de votre visite médicale d'embauche.
Voilà !
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Bonne journée.

22/11/2017
Louis G.

D'accord, je vous remercie pour toutes ses réponses.

26/11/2017
Anonyme (#205601)

Bonjour, j'ai eu un entretien téléphonique début novembre pour le poste de conducteur de train (CRL) et je n'ai toujours aucune nouvelle... La personne qui m'a interrogé m'a déclaré au bout de 10 min qu'en cas de réponse positive j'aurais des nouvelles avant la fin de l'année et si c'est négatif, que je n'aurais aucune nouvelle...
Ne sommes-nous pas convoqués immédiatement (durant l'entretien) aux tests psycho si c'est positif ?
Je suis dans l'attente d'une réponse depuis plusieurs jours...

28/11/2017

Bonjour,

Je vous invite à envoyer un message privé sur la page Facebook SNCF Recrutement ou sur le fil Twitter @SNCF_Recrute . Un membre de l'équipe Recrutement vous répondra rapidement.

Bonne journée
Laëtitia

04/12/2017

Bonsoir Rahim, effectivement il faudra exprimer vos motivations par écrit. Faites des efforts pour être le plus clair possible et appliquez vous. Pas besoin d'écrire des pages et des pages. Le reste des tests est exclusivement sur ordinateur. Bon courage.

04/12/2017

Pas de souci. Mais ne stressez pas trop sinon vous allez vous bloquer. Allez y le plus serein possible. Bon courage.

21/12/2017
Anonyme (#211021)

bonjour,
j'ai postulé pour agent commercial à bord des train, j'appréhende un peu l’entretien.
Est ce qu'il faut que je me prépare pour des tests compliqués?
ou faut il que je ne me prépare pas, prendre la chose comme elle vient?Quels conseil avez vous pour réussir mon entretien.
Et quel sont les qualités clés pour ce poste là.
Merci d’avance

04/01/2018
Laurent L.

Bonjour,

j'ai passé et réussi les tests psychotechnique : il n'est pas vraiment possible de s'y entrainer.
Il faut y aller reposé et garder son calme. Les tests sont vraiment difficiles mais ne demandent pas de connaissances particulières.
Le conseil perso que je peux balancer est de ne surtout pas passer la veille des tests a enchainer des tests trouvés sur internet, vous allez vous y crever et arriver à la journée de test le cerveau en vrac. Bref, les aborder dans la joie et la bonne humeur.

Ce qu'il faut préparer c'est les entretiens, si vous êtes venus parce que vous avez vu de la lumière et êtes rentré les mains dans les poches : non seulement ca ne va pas le faire, mais surtout ca va se voir. Et être attentif a ce qu'ils vous disent (consignes, présentations, etc) : Vous comprendrez que rien n'est laissé au hasard :)

05/01/2018

Bonsoir,
Merci Laurent pour votre retour d’expérience,
Vous avez tout dit !
Bon courage et bonne continuation.
Cordialement.

24/01/2018
Anonyme (#215449)

Bonjour
Je vais passer le test de recrutement la semaine prochaine et comme je suis dyslexique c'était pour savoir si ça allait être pris en compte par rapport au test de français ?

25/01/2018
Horairiste, SNCF

Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre sur le sujet.

En revanche, cette question est à poser dès votre arrivée le jours des tests.

Bonne journée,
Christophe

15/05/2018
Antoine S.

Bonsoir à tous,

C'est moi Antoine, 15 ans, je rêve toujours d'être conducteur de train ! (J'ai un nouveau compte car j'ai oublié mes identifiants) et je suis toujours de Dreux !

Encore une question de ma part : Que voulez-vous dire par connaissance de l'entreprise (si vous pouvez donner des exemples si possible) ?

Pour ma part, j'ai des connaissances sur le métier de CRL comme :
-> Emmener les voyageurs d'un point A à un point B en sécurité, à l'heure et garantissant le confort.

-> Le métier de CRL se fait en horaire(s) décalé(s) (En 3x8, merci mon stage à la gare de Dreux), mais aussi les weeks-ends ainsi que les jours fériés.

-> Gérer les priorités en cas de situation compliquée, et que le métier de CRL représente une énorme responsabilité : Celle de la sécurité et de la ponctualité;

N'hésitez pas à dire mon avis sur les connaissances que j'ai sur le métier (même si j'ai le temps, je me prépare en avance).

Bonne fin de soirée à toutes et à tous.
Antoine S.

16/05/2018

Bonjour Antoine,

Ce que les recruteurs recherchent, ce sont des candidats qui sont curieux et qui s’intéressent.

Je vois que vous avez quelques notions sur le métier de conducteur, c’est très bien.

Par exemple, vous êtes vous intéressé de savoir comment « fonctionne » succinctement l’entreprise?
Est-elle internationale ?
Savez-vous que SNCF est un groupe?
Les actualités du groupe? Etc...

Les recruteurs cherchent à savoir si vous vous êtes un peu intéressé sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer.

Cela vous éclair un peu plus?
si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser ici.

Bonne journée,
Cordialement.

16/05/2018
Antoine S.

Alors, durant mon stage j'ai appris que la SNCF était l'entreprise qui recrutait le plus en France, il y a environ 300 000 salariés, dont la moitié travaillant dans le domaine du train. Je sais aussi que la SNCF est à l’internationale grâce à ces nombreuses filiales, mais grâce à ces trains (exemple : le Régiolis en Afrique). Je sais également qu'elle est un "prestataire de service" et elle est connue aussi par les divers publicités via la télé, ou dans les parrainages sportifs. L'entreprise est aussi un monopole car c'est la seule entreprise en France qui peut transporter des voyageurs par le train.

Je tiens à préciser que ces informations proviennent de mon stage, pas de moi. Mais je pense pouvoir les utiliser.

Bon après-midi à tous, et merci de votre réponse Julien !
Antoine S.

10/06/2018
Antoine S.

Bonsoir ! Encore le jeune de 15 ans.

Plus sérieusement, je compte faire des stages l'an prochain à la SNCF pour mon bac pro Electrotechnique ! J'espère tellement arriver à mon objectif, j'adore les horaires décalés, ce qui fait que c'est pas routinier mais aussi les journées sont différentes etc... et aussi on a des responsabilités et on est autonome et ça c'est vraiment bien ! Par contre je sais pas si je fais conducteur de train directement, ou conducteur de tram-train, mais je veux tellement réussir. J'espère réussir surtout aux tests psychotechniques et médicaux ! Je serais tellement déçu d'être recalé ! Si vous avez des conseils à me dire, n'hésitez pas, je veux vraiment réaliser mon rêve . Je regarde souvent les vidéos sur SNCF MOOC, ça aide vraiment !

10/06/2018
Antoine S.

Bonsoir ! Encore le jeune de 15 ans.

Plus sérieusement, je compte faire des stages l'an prochain à la SNCF pour mon bac pro Electrotechnique ! J'espère tellement arriver à mon objectif, j'adore les horaires décalés, ce qui fait que c'est pas routinier mais aussi les journées sont différentes etc... et aussi on a des responsabilités et on est autonome et ça c'est vraiment bien ! Par contre je sais pas si je fais conducteur de train directement, ou conducteur de tram-train, mais je veux tellement réussir. J'espère réussir surtout aux tests psychotechniques et médicaux ! Je serais tellement déçu d'être recalé ! Si vous avez des conseils à me dire, n'hésitez pas, je veux vraiment réaliser mon rêve . Je regarde souvent les vidéos sur SNCF MOOC, ça aide vraiment !

19/06/2018

Bonjour Antoine,

J'invite Jean-Marie à vous répondre.

Bonne journée,
Laëtitia

21/06/2018

Bonjour Antoine, quelle motivation ! Vous avez déjà fait beaucoup. Je peux juste vous dire de garder cette envie. Après il va surtout falloir être patient. Car il vous faut attendre votre majorité. Mais je ne peux que vous féliciter pour votre implication. Restez-vous même, et rendez-vous dans 3 ans j'espère :)
Bon courage !

21/06/2018
Antoine S.

Merci beaucoup Jean-Marie de votre réponse, mes professeurs me disent très souvent que je suis très impliqué ! Je ne vais pas baisser les bras, au contraire, je vais aller jusqu'au bout, car un métier c'est pas "compliqué" si on s'en donne les moyens, et qu'on est motivé, du moins...c'est mon point de vue !

21/06/2018
Antoine S.

Et oui je vais être patient, je vais m'en donner les moyens comme j'ai dit ! Allez, encore 2 ans et demi, en espérant réaliser mon rêve !

10/09/2018
Hmz B.

bonjour a vous tous,
j'aurai besoin de conseils pour réussir les entretiens avec le psy et drh, plus précisément des idées de motivation pour rependre aux questions
-- Pourquoi SNCF
--Vos qualités et vos défauts
--Pourquoi se métier (CRL)
et surtout des conseils pour réussir avec le Psy
Je porte à votre connaissance que c'est la 2éme fois que je passe la cession de recrutement et que pour la première cession que j'ai passé en 2017 j'ai échoué aux entretien (donc réussi les test sur ordinateur ) .

Dans l'attente d'une repense veuillez acceptez toutes mes salutations.

Cordialement Hamza B

10/09/2018

Bonjour Hmz, le souci c'est que c'est à vous de répondre à ces questions et pas à nous. A part vous conseillez d'être sincère et simple je ne vois pas quoi vous dire. Nous pouvons vous parler du métier ou du recrutement, pas vous donner les réponses à des questions qui sont de votre ressort. Le fait même de demander des idées de réponses laisse supposer que vos motivations sont peut être insuffisantes, ou mal expliquées. C'est peut être ce qui a pêché l'année dernière. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses si vous êtes honnête. Nous voulons être sûr que les postulants ont bien compris ce qui les attendait et que vous ne venez pas juste parce que vous avez "vu de la lumière". Ne vous découragez pas et très bonne session. Cordialement.

12/09/2018
Hmz B.

jean-marie
je vous remercie pour les éclaircissements que vous m'avez apporté, quand à mes motivations , elles sont fortes et sincères , je tiens tellement à se poste que je souhaite mettre toutes les chances de mon coté .
je vais suivre vos conseils et rester moi même.

Cordialement
hamza .B

17/09/2018
Anonyme (#242329)

Bonjour ,
Mon copain va passer la session de recrutement du 27 septembre . J’aimerais savoir en quoi consistera les tests , j’ai bien évidemment lu les commentaires ci-dessus mais j’aimerais savoir ci cela est toujours d’actualité. Il est très stressé et timide et , du coup , il a vraiment peur d’échouer pourtant il est très motivé . Ci il échoue à un des tests , va t il être directement refuser ? Plus je lis de commentaires et plus j’ai l’impression que les tests de recrutement sont dur . Combien il y a t il de poste à pourvoir sur Strasbourg pour cette session de recrutement ? Et combien de candidats seront présent ? Sa timidité va t il l’empêcher d’etre recruter ?

17/09/2018

Bonjour, il va falloir qu'il gère sa timidité car cela pourrait lui porter préjudice. Je ne peux pas vous dire combien vont venir et combien de postes sont à pourvoir mais de toute manière il ne faut pas raisonner comme ça. Il pourrait y avoir 12 postes et 12 candidats si personne n'est bon, PERSONNE n'est pris !! Nous voulons nous assurer que les futurs conducteurs seront à même de gérer la conduite d'un train et les évènements conduite en toute sécurité mais surtout SEULS ! Donc la gestion du stress est fondamentale. Mais rien ne sert d'arriver stresser plus que de raison au recrutement. C'est contre productif. Qu'il arrive reposé et le plus serein possible, même si je comprends son stress. Bon courage à lui. Cordialement.

28/09/2018
Anonyme (#242329)

Bonjour, je viens de passer les sessions de recrutement du 27 septembre . Je ne me souviens plus du tout dû délais de réponse .
Quelqu’un pourrait m’aider ?

Cordialement
Anonyme

28/09/2018

Bonjour, 2 à 3 semaines maximum. Cordialement.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site