Quelles compétences faut-il pour être conducteur?
Photo de Gregoire
Photo de Julien
4 réponses
1158 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Voilà je n'ai pas encore 18 ans mais j'aimerais postuler quand je les aurai. Seulement je serai titulaire d'un Bac PRO Technicien Etude du Bâtiment Asist Architecte, cela pose-t'il un problème? De plus j'ai appris que les personnes ayant un Bac +2 sont considérées comme "trop diplômées" pour faire conducteur, est-ce vrai? Encore une autre question, je suis daltonien au premier degré. Je sais que c'est très fermé pour ça, seulement je fais très peu d'erreurs voire pas du tout au fameux test d'Ishihara. J'aimerais savoir si je peut toujours rêver de faire conducteur à la SNCF?
Anonyme a posé une question à SNCF
Catégorie: Qualifications
Date: Tuesday, June 16, 2015
Dernière mise à jour: Thursday, June 18, 2015
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour, Je me permets d'inclure Julien , conducteur de trains chez SNCF, à cette discussion. Il pourra certainement vous apporter plus d'éléments que moi-même ! Concernant votre daltonisme, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre, cette question relevant du champs médical : seul le médecin que vous rencontrerez lors de la visite médicale si votre candidature est retenue, peut se prononcer sur vos aptitudes à exercer le métier de conducteur. Bonne journée Laëtitia
Wednesday, June 17, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour, Je comprends bien votre situation et votre souhait, votre diplôme BAC PRO technicien étude du bâtiment Asist architecte n'est pas un frein pour faire la formation de la conduite, puisque qu'en formation, vous allez apprendre le fonctionnement des systèmes. Il est vrai qu'avoir un diplôme dans la filière électrotechnique ou électrique permet de mieux comprendre les systèmes ferroviaires. Concernant, votre daltonisme, je rejoins Laetitia. En effet, seul le médecin de la visite médicale peut se prononcer. Pour finir, je vous propose de postuler après l'obtention de vos 18 ans et de votre BAC, et de vous informer sur le métier de conducteur avec le lien ci-dessous. http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303#.VYGa1lu4ry4.mailto Bon courage pour votre BAC! et bonne continuation.
Wednesday, June 17, 2015
Pierre E.
Merci, je suis en plein dedans. Et si j'ai déjà essayé de postuler en ayant 17 ans en janvier dernier, je peux repostuler l'année suivante?
Wednesday, June 17, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Pierre, Oui, bien sûr! Vous pouvez postuler une 2 eme fois pour ce poste. Bon courage pour vos épreuves! Cordialement.
Thursday, June 18, 2015
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.