Bonjour, à 48ans puis-je intégrer la sncf ?
Photo de Jean-Marie
Photo de Jean-Marie
3 réponses
62 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, plusieurs questions concernant la conduite de trains, est-ce possible d'intégrer la formation à 48 ans (je suis oenologue Bac +4) ? et où à lieu la formation. D'autre part, j'habite en bourgogne et j'ai cru comprendre que les besoins de conducteurs sont essentiellement sur Paris. cette configuration (habiter en bourgogne et conduire des trains à Paris) est-elle réalisable au quotidien?
Anonyme a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Éligibilité
Date: Friday, April 5, 2019
Dernière mise à jour: Saturday, April 6, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, votre âge n'est pas un problème. Les formations ont lieu pour partie sur votre future ligne de travail et pour l'autre dans un centre de formation quelque part en province que vous ne pouvez pas choisir (Rennes, Lilles, Nancy, Tours). Attention avec un Bac+4 vous ne pouvez accéder à la conduite mais au cursus de manager de conducteurs. Vous pouvez postuler en ligne sur emploi.sncf.com en répondant à une annonce. Vous trouverez aussi les annonces pour manager. Attention aux aller-retour IdF/Province, c'est très fatiguant et contraignant et quasi impossible à gérer pendant la formation compte tenu du volume de travail à fournir. Cependant il est possible de trouver un logement SNCF en IdF mais cela vous fait double loyer ! A vous de voir, mais pesez bien le pour et le contre. Cordialement.
Friday, April 5, 2019
Sylvain T.
Bonsoir Jean-Marie et merci de votre réponse qui forcément ouvre d'autres questions: Pourquoi ne peut-on pas être conducteur de train avec un Bac+4 ? est-ce insuffisant comme niveau ? Quel est le rôle du manager de conducteur ? Vous dites que la formation a lieu en partie sur la future ligne de travail mais as-t-on un droit de regard sur la ligne en question quant à sa localisation ? D'autre part durant la formation il semble que nous faisons quand même pas mal d'aller-retour entre le centre de formation théorique qui peut être n'importe où en province et la ligne de formation pratique qui est soit en idf, soit en province si j'ai bien compris ? Merci par avance de vos réponses
Friday, April 5, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Sylvain, je comprends votre étonnement, mais il ne faut pas dépasser BAC+2/3 pour devenir conducteur. A la SNCF la rémunération est fixée par une grille et votre position dans cette grille dépend de votre diplôme. Cela peut paraître rigide mais c'est ainsi. Avec un niveau Master 1 vous êtes dirigé vers le cursus de manager de conducteurs. Vous encadrez une équipe de 30 à 40 conducteurs. Vous vous assurez qu'ils respectent bien toutes les procédures liées à la conduite lors d'accompagnements en cabine, vous les conseillez et suivez leur déroulé de carrière (accès à la conduite d'autres types de trains, accès à d'autres service), vous organisez et animez des journées de formation continues etc .... Vous serez formé à la conduite des trains comme n'importe quel conducteur puis vous conduirez 150j avant de devenir DPXT (dirigeant de proximité traction, le terme officiel). En répondant à une annonce vous choisissez une région mais pas la ligne sur laquelle vous serez employé. Et la taille de certaines régions peut déjà vous posez problème selon l'endroit où vous habitez. Après, effectivement la moité de votre formation se déroulera dans un des campus que j'ai cité (toujours le même) que vous ne pourrez pas choisir. Vous y aller 6 fois 3 à 4 semaines (vous rentrez le week end). En l'occurrence pour le cursus de cadre c'est quasi toujours Rennes. Le reste de la formation se déroule sur la ligne où vous serez affecté avec des conducteurs moniteurs (un peu comme à l'auto-école). il y a 6 stages de 2 à 3 semaines de conduite intercalés entre les cours théoriques en campus. Vous avez des évaluations régulières et si le niveau est insuffisant, la formation s'arrête et vous quittez la SNCF. Sachez que la formation est très difficile même pour des niveaux BAC+5, qui parfois échouent. En fait le niveau scolaire n'est pas prépondérant, c'est la capacité de travail et l'implication qui font la différence. La quantité d'infos à apprendre, comprendre, et savoir utiliser est gigantesque et souvent même les gens avec un fort niveau n'arrivent pas à suivre car ils n'ont pas eu l'habitude d'une telle charge de travail. C'est par exemple le cas d'un de mes anciens responsable passé par ce cursus qui expliquait n'avoir jamais autant travaillé pendant ses études d'ingénieur !! Ce n'est pas infaisable mais il faut vraiment se donner à fond pendant 1 an et ne jamais lâcher malgré les difficultés et la fatigue. C'est pour ça que si vous décidez de venir en IdF c'est possible mais il faudra un logement sur place car quand vous commencerez votre service à 2h00 par exemple sur une ligne banlieue comment allez vous faire ?? J'ai déjà eu un stagiaire cadre qui avait pris un appartement en IdF car il habite Brest. En plus vous allez passer trop de temps dans les trains et cela va diminuer votre temps de révision et pendant la formation ce n'est vraiment pas l'idéal, là encore un logement sur place est une bonne solution. Si vous choisissez cette option le pôle RH SNCF de votre futur établissement pourra vous aider pour trouver un logement dans le parc SNCF près de votre lieu d'affectation. Cordialement
Saturday, April 6, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.