Déroulement de la formation théorique pour la conduite de trains.
Photo de Jean-Marie
3 réponses
2398 vues
Informations supplémentaires
Madame, monsieur, J'ai 21 ans, je n'ai aucun pré-requis dans le domaine technique, j'ai passé mon baccalauréat ES en 2012 et depuis plusieurs mois voire un an environ je m'intéresse de plus en plus aux métiers de la conduite de train. Ma question est de savoir quelles sont les matieres enseignées en terme théorique lors de la formation au sein du groupe? Dois-je passer un diplôme pour une remise à niveau dans certaines matières?
Alexandre R. a posé une question à SNCF
Catégorie: Général
Date: Sunday, June 21, 2015
Dernière mise à jour: Tuesday, June 23, 2015
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour Alexandre, Jean-Marie, formateur à la conduite des trains, vient justement de rejoindre cette plateforme d'échange ! Je l'invite à rejoindre cette discussion : il pourra tout vous dire ! Bonne journée
Tuesday, June 23, 2015
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Alexandre. Il n'est pas impossible de postuler à la formation de conducteur de train sans bagage technique. Cependant il n'y a qu'un dispositif assez récent qui peut vous permettre d'intégrer une formation. Il se présente sous la forme d'un CDD de 18 mois. Le premier mois a justement pour but de donner un petit bagage technique aux candidats qui n'en n'ont pas. Après, la formation est identique à celle des stagiaires traditionnels. A l'issue des 18 mois vous aurez passé l'examen de conducteur avec succès ou non. En cas d'échec, fin de CDD. En cas de réussite vous passez en CDI comme tous les autres conducteurs. Il y a justement une formation de ce type prévue en Novembre pour devenir conducteur sur St Lazare je crois. Allez sur Sncf.com et postulez !
Tuesday, June 23, 2015
Alexandre R.
Merci beaucoup pour ces renseignements qui me rassurent ! Je suis de plus en plus enthousiaste à cette idée de postuler pour cette formation. Celle que vous venez de citer me paraît la plus appropriée à mon profil.
Tuesday, June 23, 2015
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.