Bonjour, quelle est le salaire d'un conducteur Tram train S'il vous plait ? et quels sont les débouchés ensuite?
Photo de Jean-Marie
Photo de Jean-Marie
16 réponses
16481 vues
Chabane G. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Salaire
Date: Thursday, April 11, 2019
Dernière mise à jour: Friday, May 31, 2019
Photo de Nassima A.
Nassima A.
Conductrice trams-trains
Bonjour, le salaire d’un conducteur tram-trains depend de plusieurs variables qui fluctuent chaque mois. En moyenne, il se situe entre 1600 et 1700€ en debut de carrière. Les évolutions possibles sont le passage du grade TA( conducteur tram-trains) vers TB(conducteur de lignes) au bout de quelques années de service en tant que CRTT.
Thursday, April 11, 2019
Chabane G.
Merci d’abord pour votre réponse rapide une autre question s'il vous plait. Combien de temps faut il pour évoluer en tant que TB ?
Thursday, April 11, 2019
Photo de Nassima A.
Nassima A.
Conductrice trams-trains
Bonsoir Chabane, il faut compter 6 à 8 ans, cela peut varier en fonction des besoins à l’instant T. C’est une fourchette approximative.
Thursday, April 11, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonsoir, le minimum c'est 3 ans. Mais dans les faits, Nassima a raison c'est souvent plus long car la formation CRTT est un investissement pour l'entreprise et on forme moins de CRTT donc il est plus difficile de les remplacer. C'est pourquoi le délai de 5 ans minimum est plus vraisemblable. Cordialement.
Thursday, April 11, 2019
Anonyme
Bonsoir Je suis actuellement dans l’armée de l’air et je souhaiterai à la fin de mon contrat devenir conducteur de train. Je voudrai savoir si vous avez des liens avec Defense Mobilité ? ( organisme qui aide les militaires à la reconversion dans le civil ) . Niveau diplôme j’ai un BTS en maintenance industrielle. Merci Cordialement
Monday, May 27, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonsoir, il faudrait voir avec eux car je ne crois pas que nous ayons une passerelle particulière. Votre diplôme est tout à fait en adéquation avec le profil type. Vous devez postuler comme n'importe quel candidat en répondant à une annonce sur emploi.sncf.com. Et suivre le processus de recrutement. Vous devriez faire le mooc destination conduite pour améliorer votre candidature. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement.
Monday, May 27, 2019
Anonyme
Bonjour, Merci pour votre réponse, j’aurai plusieurs questions à vous poser. J’ai vu que sur le site de la sncf on pouvait postuler dans le 74 en Haute Savoie , est-ce que la formation se déroulera là-bas et par la suite également ? Sachant qu’il me reste 1 an et demi dans l’armée est-ce que je peux postuler 7-8 mois avant la fin de mon contrat (si tous les tests réussis). Également, est-il possible de garder mon dossier et ainsi commencer la formation juste après la rupture de mon contrat ? En effet, si je passe les tests après et que j’échoue je me retrouve sans emploi.. . Et pour finir , en formation, quelle est la rémunération de base ? Merci d’avance
Tuesday, May 28, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, si il y a une annonce pour le 74 cela signifie que vous serez affecter là bas dès le début de la formation. Vous ferez les parties théoriques dans un centre de formation (rennes, lilles, nancy, tours) que vous ne choisirez pas. Vous effectuerez les stages pratiques sur votre future ligne d'affectation dans le 74. Attention il ne doit pas y avoir beaucoup de formation dans cette région donc à mon avis c'est une date unique que je ne connais pas. Soit vous postulez immédiatement soit vous allez rater le coche. En effet dès que l'effectif (12 en général) sera atteint ca sera termine. Vous finissez votre contrat dans 1 an et demi c'est trop long. Seule l'idf embauche en permanence et garde des dossiers validés pendant 1 an si besoin. A voir si quand vous serez libérable le 74 refera une formation et ce n'est pas sur du tout. Cordialement
Friday, May 31, 2019
Anonyme
Bonjour, Merci pour votre réponse, je pense que j’ai pas d’autre choix d’attendre l’année prochaine pour postuler. J’ai vu que postuler avec un BTS c’est différent qu’une personne qui postule avec un BAC est ce vrai ?
Friday, May 31, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Non plus maintenant. C'est pareil. Même formation, même salaire. Il est vrai qu'avec un bac+2 on peut peut être avoir plus de facilité pour le recrutement et encore ça n'est pas tout le temps vrai.
Friday, May 31, 2019
Anonyme
D’accord c’est bien dommage que tout est au même niveau maintenant.. . En ce qui concerne les tests d’entrée psychotechniques ,c’est des tests de logique comme par exemple dominos .. ?
Friday, May 31, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Ce sont des tests de français, arithmétique, logique, repérage dans l'espace etc...
Friday, May 31, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.