Technicien des installations télécoms
Photo de Ludovic
Photo de Ludovic
5 réponses
820 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, J'ai beaucoup de questions concernant le poste de Technicien des installations télécoms : 1_ la durée de la formation est bien de 18mois ? 2_ peut on avoir un hébergement via SNCF immobilier pendant la formation ? 3_ peut on avoir accès à un hébergement via SNCF immobilier après la formation si on veut travailler en ile de france(même une chambre simple en foyer) 4_ les loyers seraient alors de quel ordre environ ? 5_ le permis B est il toujours obligatoire pour ce poste ? 6_ existe-t-il des risques sanitaires particuliers pour les agents occupant ce type de poste? 7_ il y a une limite d'âge pour postuler ? Merci
Abc C. a posé une question à Télécoms
Catégorie: Général
Date: Sunday, April 14, 2019
Dernière mise à jour: Monday, April 15, 2019
Photo de Ludovic M.
Ludovic M.
Chargé d'Etudes Telecom
Bonjour Anonyme, quelques éléments de réponse dans votre envoi: 1_ la durée de la formation est bien de 18mois ? la formation alterne les modules en école et les évaluations en situation au sein de votre entité. elle n'est pas continue en centre sur la période 18 mois. 2_ peut on avoir un hébergement via SNCF immobilier pendant la formation ? des hébergements sont effectivement proposés aux alentours des centres de formation (Orféa,Parme, locations partenaires de SNCF) 3_ peut on avoir accès à un hébergement via SNCF immobilier après la formation si on veut travailler en ile de france(même une chambre simple en foyer) le groupe SNCF s'est engagé dans une démarche visant à offrir une solution d'hébergement à ses nouveaux embauchés. sur l'ile de France dans une période de 4 mois suivant l'embauche 4_ les loyers seraient alors de quel ordre environ ? je ne sais pas mais cette possibilité n'exclut pas les aides au logement 5_ le permis B est il toujours obligatoire pour ce poste ? cela est fonction de la zone géographique mais il est certain que c'est un plus, notamment pour les astreintes. 6_ existe-t-il des risques sanitaires particuliers pour les agents occupant ce type de poste? je ne saisis pas totalement le sens de votre question. SNCF met l'ensemble des conditions nécessaires pour protéger ses collaborateurs vis-à-vis des expositions aux différents risques chimiques. pour les travaux "dangereux" repris au code du travail, vous pouvez être exposé au risque de heurt par circulation ferroviaire, risque électrique, risque de chute de hauteur etc.....mais les mesures de protection collectives, individuelles,les formations et les contrôles permettent d'effectuer les tâches vous étant attribuées dans un environnement présentant les mesures de protection adaptées. n'oubliez pas que la sécurité du personnel et des circulations est la priorité de l'entreprise. 7_ il y a une limite d'âge pour postuler ? non, il n'existe pas de limite d'âge pour postuler (à moins que vous ne soyez âgé que de 4 ans ;)). jusqu'au 31 décembre 2019 vous pouvez prétendre au statut "sncf" sous réserve que vous ne soyez pas plus âgé que 30 ans, au-delà (1/1/2020 ou plus âgé)c'est un contrat de type CDI qui vous est proposé. j'espère avoir levé le voile sur certaines de os interrogations. bonne recherche ! cordialement. Ludovic
Sunday, April 14, 2019
Abc C.
Bonjour Ludovic, Tout d'abord merci pour votre réponse ultra rapide et très complète! Je voudrais juste éclaircir le point numéro 3 : "3_ peut on avoir accès à un hébergement via SNCF immobilier après la formation si on veut travailler en île de france(même une chambre simple en foyer) le groupe SNCF s'est engagé dans une démarche visant à offrir une solution d'hébergement à ses nouveaux embauchés. sur l'île de France dans une période de 4 mois suivant l'embauche" Cela signifie qu'on peut se loger dans le parc immobilier SNCF pendant 4 mois après l'embauche mais qu'on doit se loger dans le privé ensuite? (parce que j'ai vu le niveau stratosphérique des loyers à Paris, quand on a juste un smic c'est impossible) Ensuite concernant les risques sanitaires, je pensais au travail dans les tunnels et au problème d'exposition aux microparticules (le problème se pose avec le métro par exemple). Cordialement.
Sunday, April 14, 2019
Nicolas X.
Bonjour, je vais essayer de compléter la réponse de Ludovic sur ces deux points. Concernant le parc immobilier de l'entreprise, vous pourrez bien entendu conserver le logement qui pourrait vous être attribué le temps que vous le souhaitez. Concernant les risques chimiques, quels qu'ils soient, l'entreprise vous forme à les appréhender et met à votre disposition tous les EPI nécessaires. Espérant avoir pu lever vos doutes, cordialement,
Monday, April 15, 2019
Photo de Ludovic M.
Ludovic M.
Chargé d'Etudes Telecom
Désolé, si je me suis mal exprimé pour l'hébergement possible.... L'action mise en place par l'agence logement est de proposer un hébergement au plus proche de la zone d'emploi et ce, dans les 4 mois qui suivent l'embauche. l'agent reste, bien entendu, locataire après cette période. Concernant les travaux en tunnel, le métier de technicien Télécom n'est pas beaucoup concerné. Des opérations ponctuelles peuvent être nécessaires. en Ile de France, il y a des opérations dans les gares souterraines, quasi totalement sur les quais ( Téléaffichage, vidéoprotection, Sonorisation, Chronométrie...) j'espère avoir été plus clair cette fois et vous renouvelle mes encouragements cordialement,
Monday, April 15, 2019
Abc C.
Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux ;)
Monday, April 15, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.