3
“ Bonjour, je souhaiterais avoir quelques informations sur les carrières dans les télécoms et SI... ”

Gregory R. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Tout Ambassadeur en "Télécoms et SI"

27/04/2019
54
6
j'ai actuellement une candidature en cours pour être technicien des installations télécoms, j'ai une opportunité de faire une formation de niveau BAC + 2 technicien supérieur en système et réseaux, suivi d'une licence pro réseaux télécoms de niveau BAC +3.

Si vous pourriez m'apporter des précisions et conseils, cela m'aiderais dans mes décisions à venir et me permettrais d'éclaircir mon plan de carrière, mon intérêt premier est axé sur les télécommunications, mais il y'à peut être d'autres périmètres qui me sont encore inconnus à ce jour.

Je vous remercie par avance pour le temps que vous allez accorder à ma demande,

bien cordialement,

Gregory
28/04/2019
Chargé D'Etudes Telecom, SNCF

Bonjour Grégory. Merci pour l'intérêt que vous portez au domaine des télécommunications ferroviaires.
je vais essayer de vous éclairer sur les différents métiers Télécom, les télécoms ferroviaires englobent dans leur périmètre les domaines suivants:
- supports de transmissions ( Cuivre et Optique)
- équipements de transmission
- téléphonie ferroviaire et d'entreprise
- infrastructures et postes de radio ( du GSMR à la radio locale d'entreprise en passant par l'équipement du matériel roulant)
- vidéoprotection, information voyageur, sonorisation, contrôle d'accès, supervision
......
ces métiers s'exercent, globalement, dans 3 types d'entités :
- direction technique -> Conception de systèmes, prescription technique, sélection et homologation de produits, mise en place de marchés, élaboration des cahiers des charges, maîtrise d'œuvre générale pour projets nationaux.....
- pôles d'ingénierie -> études et projets locaux et/ou nationaux, maîtrise d'œuvre générale et/ou études
- agences de services Télécom et Informatique (ASTI / 1 par région ) : maintenance des installations, suivi et réalisation des travaux, résolution des incidents , maîtrise d'œuvre travaux, administration réseaux, etc....
les métiers du SI n'étant pas trop dans mon domaine, bien qu'ils soient également nombreux, j'aurai un peu de difficultés à vous renseigner et orienter.
j'espère avoir contribué à mieux orienter vos choix et reste à votre disposition si besoin.
cordialement.

29/04/2019
Technicien Supérieur Des Installations Télécom, SNCF

Bonjour Gregory. Je vais essayer de compléter un peu la réponse de Ludovic au niveau des métiers de la maintenance Télécom, puisque c'est mon métier. Déjà avec un bac, vous entrez comme Attaché Opérateur, alors qu'avec un BTS vous pouvez entrer dans l'entreprise comme Attaché TS (maitrise) en vue d'encadrer une équipe. Ces équipes assurent la maintenance préventive et corrective des installations de télécommunications, et par extension tout ce qui est "courants faibles": Commutation, Transmissions, Sonorisation, Radio, Vidéosurveillance, Contrôle d'accès...etc, sur une zone géographique donnée. Rattachées à une Unité Investissements, elles peuvent aussi réaliser des travaux neufs ou de régénération. Vous serez bien sûr formé à votre arrivée aux particularités des télécommunications ferroviaires, et au matériel que nous utilisons. Les agents Télécoms assurent également une astreinte 24H sur 24, afin d'assurer la sécurité et la régulation des circulations ferroviaires.
Restant à votre disposition pour un complément d'information éventuel, bien à vous,

02/05/2019
Gregory R.

Bonjour, Ludovic et Nicolas,
je tiens à vous remercier pour ces précisions, cela confirme mes choix de carrière vers les télécommunications.

Je me permet une autre question : quelles seraient les difficultés que je pourrait rencontrer sachant mon parcours professionnel m'à permis de développé des compétences très variées dans l’informatique hardware, système d’exploitation, mais aucune expérience en télécommunications, uniquement la théorie de la boucle locale et des connaissance sur la téléphonie d'entreprise ?

Je trouve cela très avantageux de pouvoir être formé au métier et aux méthodes utilisées, mais je me demande si une préparation ne serais pas nécessaire si je peux intégrer ce type de poste.

J'ai pris le temps d'analyser les différents métiers du SI, j'y apporte moins d'appétence contrairement au télécommunications, et vos réponses m'ont vraiment permis de consolider mes choix, je me doit de vous en remercier.

Bien cordialement.

03/05/2019
Technicien Supérieur Des Installations Télécom, SNCF

Bonjour Gregory. Je crois pouvoir dire que l'informatique a aujourd'hui bien rattrapée le monde des télécommunications (nous sommes en particulier en phase de déploiement d'autocoms Ip dans l'entreprise...), je ne doute donc pas que tu pourras utiliser toutes tes compétences dans notre service. Bonne chance à toi !

03/05/2019
Chargé D'Etudes Telecom, SNCF

Gregory, pour compléter la réponse de Nicolas, pas de craintes à avoir concernant les notions de Télécommunications, celles-ci seront dispensées en école interne SNCF Réseau.

03/05/2019
Gregory R.

Bonjour Nicolas et Ludovic,

c'est rassurant de pouvoir transférer ses compétences et se spécialiser, tout ce qui touche au déploiement des autocommutateurs IP, architecture des réseaux IP la mise en place d'un protocole de sécurité ou encore l'utilisation des IDS/IPS me parlent un peu...

Bien entendu, je ne souhaite pas que ma discussion soit interprétée comme "quelqu'un qui connais tout, qui à tout vu et tout fait" c'est vraiment le plaisir de pouvoir échanger techniquement, cela permet de savoir ou on met les pieds et ce qui nous attends.

Maintenant que j'ai régler une des étapes très importante à mon projet, qui est le bon choix de carrière, je n'ai plus qu'à patienter pour voir si ma candidature actuelle pourra satisfaire les équipe de recrutements.

Et encore merci pour toutes les précisions apportées.

Bien cordialement

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site