Question sur la visite médicale d'embauche
6 réponses
2595 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Je viens vers vous pour une petite question. J'ai passé tout les test, psychotechnique puis rendez vous avec RH et Psychologue ensuite journée avec visite médicale et sécurité. Tout les tests ont étaient réussis néanmoins lors de la visite médicale, l'ophtalmologue m'as dit que ma vision sur mon œil droit était limite malgré mon port de lunette (5/10) et avec une correction plus adapté j'atteins 7-8/10. Du coup sur les résultats je suis déclaré apte sous réserve de port de lunette de correction ou lentille. J'ai pris rendez vous avec mon opticien pour qu'il me remplace mon verre avec celui indiqué par l'ophtalmologue. Je sais qu'à la suite de ces différents test il y a encore la visite médical d'embauche, du coup je suppose que je vais devoir repasser à l'étape de la vue mais est-il possible que malgré que je sois déclarer apte, je peux tout de même me faire refuser à cette visite médicale d'embauche ? Merci pour vos retours.
Anonyme a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Tuesday, April 30, 2019
Dernière mise à jour: Wednesday, July 17, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour, La visite d'aptitude aux métiers de sécurité est différente de la visite médicale d'embauche. La visite d'aptitude est imposée au recrutement puis à renouveler tous les trois ans pour tous les conducteurs en poste (tous les ans après 50 ans). La visite d'embauche est un entretien plus "classique" avec un médecin du travail, lui ne pourra pas vous déclarer inapte, ce ne sera pas sa mission. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Tuesday, April 30, 2019
Anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse. Cela veux donc dire que dans tout les cas je serais tout de même embauché et prêt à intégrer la formation ? Quel est donc le but de la visite médicale avec le médecin du travail hormis qu"elle soit obligatoire ?
Tuesday, April 30, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Si à la suite de la visite d'aptitude le médecin vous a déclaré apte, vous pouvez donc bien intégrer la formation. La mention relative au port de lunettes correctrices est liée à un document impératif pour les conducteurs de train sur lequel peuvent être mentionnés des réserves de ce genre, comme sur le permis de conduire un véhicule routier en quelque sorte. La visite médicale d'embauche est juste une visite de routine demandée par l'entreprise, la visite d'aptitude est elle imposée par le ministère des transports et les réglementations européennes. Cela ne vous paraît peut-être pas encore clair mais n'ayez crainte, tout va s'éclaircir durant votre formation !
Tuesday, April 30, 2019
Anonyme
Bonjour Vincent, Pendant l'examen médicale d'aptitude à l'embauche, nous sommes soumis à des tests de dépistage de substances psycho-actives, ou c'est uniquement lors de la visite d'aptitude aux métiers de sécurité ? D'avance merci pour votre retour,
Tuesday, July 16, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour, Uniquement à la visite d'aptitude sécurité, la visite d'embauche est une visite "classique" avec un médecin du travail.
Tuesday, July 16, 2019
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Je me permets de compléter... Personnellement, lors des visites du travail, depuis plusieurs années je passe bien les tests alcool /psychotropes à chaque fois. Et ceci toute la carrière pour les métiers comme les nôtres, à ma connaissance.
Wednesday, July 17, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.