Bonjour je suis convoquée à la visite d'embauche
Photo de Corentin
15 réponses
2786 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Corentin comme dit dans mon précédent poste je vous informe de ma convocation à la visite médicale d'embauche qui est le 23 mai pour une entrée éventuelle le 11 juin. Cordialement Jasmine
Jasmine N. a posé une question à Corentin L.
Catégorie: Procédure pour postuler
Date: Tuesday, April 30, 2019
Dernière mise à jour: Friday, May 3, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonne nouvelle Jasmine! Je vous souhaite bonne chance pour la visite médicale! Essayez de ne pas trop stresser :) Je reste disponible si vous avez des questions sur la visite médicale ou la journée d'accueil. Cordialement, Corentin
Wednesday, May 1, 2019
Jasmine N.
Bonjour, cette visite sera rapide n'est-ce pas ? On m'a dit que l'on me recontactera après cette dernière visite médicale et que la prochaine intégration serait le 11 juin et le commencement réel de la formation le 18 juin. Pourriez-vous m'expliquer ce qui se passera durant l'intégration s'il-vous-plaît ?
Wednesday, May 1, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Rapide non, la visite durera la journée entière aussi. Le matin vous passerez les tests auditifs et visuels, le dépistage de drogues dans les urines (il faudra d'ailleurs être à jeun mais un petit déjeuner vous sera distribué après). Il y aura aussi un ECG (électrocardiogramme) et une évaluation globale (selon les places libres chez les médecins vous passerez tous ces tests dans n'importe quel ordre). L'après-midi sera consacrée à l'évaluation psychologique, avec un questionnaire sur ordinateur (où il faudra répondre le plus sincèrement possible, c'est à dire sans réfléchir). Ce test permettra de cerner votre personnalité le mieux possible, et s'en suivra un entretien individuel avec un psychologue de l'entreprise qui vous questionnera sur les résultats de votre profil. Si tout est ok, vous recevrez votre certificat d'habilitation psychologique, à garder très précieusement. Ensuite vous pourrez rentrer chez vous. La journée d'intégration sera normalement votre premier contact avec votre future hiérarchie puisqu'elle a en général lieu au siège de l'établissement dont vous dépendez. Vous y aborderez l'entreprise et son histoire, le déroulement de la formation et la rémunération, les facilités de circulation, etc. Vous rencontrerez également la personne qui sera responsable de votre "classe". On vous expliquera alors ce qu'on attend de vous durant la formation (par exemple la note minimale de 12/20 à atteindre à chaque évaluation), qui seront les référents à contacter en cas de problèmes ainsi que votre poste d'affectation si vous êtes en alternance. On vous fera aussi signer votre contrat, soit contrat d'apprentissage si vous êtes dans un cycle en alternance, soit votre CDI définitif si c'est une formation sans alternance. Et bien entendu vous seront inculquées vos premières notions de sécurité ferroviaire, pour les déplacements sur le terrain. A cette occasion vous devriez recevoir votre première paire de chaussures de sécurité ainsi qu'un gilet haute visibilité orange fluo siglé SNCF. Ces affaires sont à conserver précieusement, vous aurez besoin pour chaque sortie sur les voies. En tous cas c'est ainsi que ça s'était passé pour moi, peut-être que les méthodes d'accueil diffèrent selon les établissements mais je pense que vous pouvez vous attendre à quelque chose de similaire. Cordialement, Corentin
Wednesday, May 1, 2019
Jasmine N.
J'ai déjà passé ces tests j'ai obtenu l'habilitation sécurité on m'a appelé pour la deuxième visite médicale je dois repasser à nouveau tout ces tests?
Wednesday, May 1, 2019
Jasmine N.
Merci pour les précisions pour la formation
Wednesday, May 1, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Ah pardon, je n'avais pas compris que vous aviez déjà eu la visite de Paris. Alors effectivement il y a donc une deuxième "visite", en réalité il s'agit d'un simple entretien avec le médecin du travail référent pour votre secteur afin qu'il puisse vous "connaître"; il s'agit surtout pour lui de mettre un visage sur un numéro et de vous poser quelques questions ainsi que de vous donner des conseils pour une bonne hygiène de vie (par exemple respecter autant que possible les heures de repas malgré les horaires décalés, dormir dans le noir le plus complet et silencieux pour un sommeil de qualité, etc.). Pour moi cette "visite" a duré 15 minutes, 10 minutes à remplir le questionnaire systématique sur la consommation d'alcool et la qualité du sommeil et mesure taille/poids par les infirmiers/infirmières de l'entreprise, 5 minutes d'entretien avec le médecin en sachant qu'il a pris ma tension en même temps. Donc très rapide, et non vous ne repasserez pas les tests de Paris :) Voilà voilà! Cordialement, Corentin
Thursday, May 2, 2019
Jasmine N.
Merci beaucoup du coup je suppose que je rentre en formation en juin je pense que l'on me confirmera la date et qu'on me renseignera le lieu de formation. Je vous remercie pour votre aide. Cordialement Jasmine
Thursday, May 2, 2019
Jasmine N.
Je souhaiterai également savoir étant donné que Nantes m'a contacté est-ce que je serai envoyé là-bas ou est-ce possible que cela soit une autre ville?
Thursday, May 2, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
C'est cela. Nantes vous a contacté, c'est-à-dire? Il y a en effet un centre de formation là-bas, mais est-ce le centre qui vous a contacté ou bien avez-vous postulé sur la région Pays de la Loire?
Thursday, May 2, 2019
Jasmine N.
J'ai demandé la région Centre Val de Loire. C'était pour me dire les dates de convocation pour les deux visites et pour le contrat. Du coup je me suis dit que peut-être que c'est Nantes qui forme, mais je n'en suis pas sûre.
Thursday, May 2, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Alors je pense que c'était plutôt votre établissement. Les régions "SNCF" n'ont pas les mêmes limites que les régions administratives classiques (par exemple dans l'Est le Territoire de Belfort est rattaché à l'Alsace et pas à la Franche-Comté). De ce fait même en Centre Val de Loire il se peut que vous dépendiez d'un établissement dont le siège est à Nantes mais dont le périmètre est plus vaste et s'étend au-delà de la région Pays de la Loire. Je pense donc qu'il s'agit de votre établissement et non du centre de formation. Donc en fonction des places disponibles il se peut que vous soyez affectée au centre de formation de Nantes (s'il est toujours ouvert), ou bien n'importe où ailleurs en France (Bordeaux, Nancy, Nanterre, etc.). C'est votre établissement qui vous dira tout le jour de l'accueil. Il n'y a plus qu'à attendre l'information.
Thursday, May 2, 2019
Jasmine N.
Merci pour vos explications :) bonne journée Jasmine
Thursday, May 2, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.