Bonjour, est-ce recommandé de postuler pour être CRL avec le bac seulement ou d'avoir un BTS afin d'évoluer facilement ?
Photo de Jean-Marie
10 réponses
74 vues
Informations supplémentaires
si je postule avec un BTS, serait-ce plus facile de m'intégrer ? Dois-je finir mes 2 ans ou arrêter et postuler directement chez vous ?
Mathieu P. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Qualifications
Date: Wednesday, May 8, 2019
Dernière mise à jour: Friday, May 10, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Mathieu, Il existait auparavant un profil particulier de conducteurs détenteurs d'un BTS ou d'une licence qui évoluaient plus rapidement vers les fonctions d'encadrement. Désormais un BTS peut étoffer votre CV mais ne fera pas de vous un conducteur différent et évoluant différemment des autres moins diplômés. Il n'augmentera pas non plus sensiblement les chances d'être recruté par rapport au Bac seul. Le conseil que je peux vous donner cependant est de terminer votre BTS pour vous donner un parachute au cas où votre recrutement de conducteur n'aboutit pas, je m'explique... Premièrement, il se peut que quelque chose cloche sans que vous le sachiez lors des tests médicaux poussés que vous aurez à passer lors de l'embauche. Vous seriez alors dans l'impossibilité de passer la formation. Deuxièmement, en postulant dès le Bac et en étant à peine majeur, il vous sera certainement plus difficile de convaincre les recruteurs de votre maturité et de votre sang-froid. Rappelez vous qu'en une demi-heure d'entretien ils devront déterminer si vous avez les épaules pour gérer un incident en pleine ligne avec un train rempli de 2000 personnes ! Je ne dis pas que personne n'est jamais recruté à 18 ou 19 ans, juste que c'est plus rare... Le fait de prendre de la maturité et de vous assurer un diplôme peut donc être une bonne idée, à vous de choisir... N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Wednesday, May 8, 2019
Mathieu P.
votre réponse complète certaines des infos que j'ai pu avoir et aussi d'autres de mes pensées, cependant, après si j'ai bien compris si on mentionne le BTS sur un CV, on sera pris comme futur cadre. Dans ce cas, est-il possible d’encadrer les apprentis en pratique, don sur la conduite, je serais potentiellement intéressé ?
Wednesday, May 8, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, non avec un vous êtes un.conducteur comme les autres. Quant à gérer des stagiaires il faut attendre quelques années et n'a rien à voir avec le diplôme. Cordialement.
Wednesday, May 8, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Justement, le fait d'être considéré dès l'embauche comme un "futur cadre" n'existe désormais que pour les candidats titulaires d'un Bac+5, avec un Bac ou un BTS vous serez un conducteur "classique".
Wednesday, May 8, 2019
Mathieu P.
Concernant le dépôt d'affectation, en venant de nouvelle aquitaine, mon poste a des chances de se trouver non loin de chez moi ? Ou je pars la ou il y a un besoin qu'importe mon domicile ?
Thursday, May 9, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Vous postulez en répondant à une annonce régionale. Mais même en Aquitaine vous n'êtes pas sur d'être près de chez vous. Car l'affectation se fait en fonction des besoins jamais de votre domicile.
Thursday, May 9, 2019
Mathieu P.
j'ai regardé sur le site la formation de conducteur en alternance, elle se trouve sur Paris. Donc je dois trouver un logement sur place, et si je suis pris, un autre dans mon futur dépôt ? On m'avait dit que vous prenez en charge certaines situations de logements.
Thursday, May 9, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Postulez dans la région qui vous intéresse c'est la première chose. Il est vrai que beaucoup de formations ont lieu sur l'idf mais il y a aussi en province. Ensuite pour les semaines en campus vous êtes logé. Après pour votre affectation il est vrai qu'on ne vous loge pas gratuitement mais il y a un parc de logement à prix modéré auquel vous pouvez avoir facilement accès. Ou bien vous avez la chance d'être affecté à proximité de votre domicile actuel.
Thursday, May 9, 2019
Mathieu P.
Sur le site, les annonces se rapportent en IDF. Si je postule pour ma région, un contrôleur m'a dit que je pouvais déposer ma lettre dd motivation en gare de Périgueux. Par contre, quand vous dites «formation de conducteur de train en alternance», c'est la formation classique ? Ou il y a quelque chose en plus ?
Thursday, May 9, 2019
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Le seul moyen de postuler est le site emploi.sncf.fr Déposer votre candidature à un guichet n’a aucun intérêt ! La formation est basée sur le principe de l’alternance entre cours théoriques (modules) et stages pratiques en ligne.
Friday, May 10, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.