90
Guillaume H.
“ Peut-on devenir conducteur de trains avec un BTS ? ”

Guillaume H. a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Tout Ambassadeur en "Transports et logistique"

le 24/07/2015
5982
64
Bonjour,

j'ai toujours rêvé de conduire des trains, depuis tout petit, mais on ma toujours dit que je ne pouvais pas! Aujourd'hui je suis en BTS et j'aimerais savoir si il était quand même possible de postuler pour devenir conducteur de train?
le 24/07/2015
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonjour, oui c'est possible. Le Type de BTS peut cependant être un facteur déterminant. Par contre si vous postulez à l'issue de votre BTS et que vous êtes retenu(e), vous intégrerez un cursus dit d'Attaché Technicien Supérieur. Vous serez formé(e) à la conduite des trains, puis vous conduirez 4 à 5 ans et vous serez ensuite formé(e) pour être manager d'une équipe de conducteurs. Ce cursus est clairement destiné aux gens souhaitant devenir cadre, pas rester conducteur toute la carrière. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Cordialement

Guillaume H.
le 24/07/2015
Guillaume H.

On ne peut pas rester conducteur de train ?

le 24/07/2015

Non ça n'est pas l'idée de ce cursus. Sinon il faut postuler sans faire valoir son BTS. Ce qui n'empêche pas plus tard de passer cadre, le processus est juste un peu plus long.

Guillaume H.
le 24/07/2015
Guillaume H.

D'accord on peut ne pas valoriser son BTS c à dire qu'on ne dit pas qu'on a un BTS ?

le 24/07/2015

Oui c'est ça. Et il n'est plus possible après de le faire valoir. C'est un choix un peu épineux je l'admets.

Guillaume H.
le 24/07/2015
Guillaume H.

D'accord merci et comment se passe le recrutement ? Et la formation ?

le 24/07/2015