90
Guillaume H.
“ Peut-on devenir conducteur de trains avec un BTS ? ”

Guillaume H. a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Tout Ambassadeur en "Transports et logistique"

le 24/07/2015
5982
64
Bonjour,

j'ai toujours rêvé de conduire des trains, depuis tout petit, mais on ma toujours dit que je ne pouvais pas! Aujourd'hui je suis en BTS et j'aimerais savoir si il était quand même possible de postuler pour devenir conducteur de train?
le 24/07/2015
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonjour, oui c'est possible. Le Type de BTS peut cependant être un facteur déterminant. Par contre si vous postulez à l'issue de votre BTS et que vous êtes retenu(e), vous intégrerez un cursus dit d'Attaché Technicien Supérieur. Vous serez formé(e) à la conduite des trains, puis vous conduirez 4 à 5 ans et vous serez ensuite formé(e) pour être manager d'une équipe de conducteurs. Ce cursus est clairement destiné aux gens souhaitant devenir cadre, pas rester conducteur toute la carrière. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Cordialement

Guillaume H.
le 24/07/2015
Guillaume H.

On ne peut pas rester conducteur de train ?

le 24/07/2015

Non ça n'est pas l'idée de ce cursus. Sinon il faut postuler sans faire valoir son BTS. Ce qui n'empêche pas plus tard de passer cadre, le processus est juste un peu plus long.

Guillaume H.
le 24/07/2015
Guillaume H.

D'accord on peut ne pas valoriser son BTS c à dire qu'on ne dit pas qu'on a un BTS ?

le 24/07/2015

Oui c'est ça. Et il n'est plus possible après de le faire valoir. C'est un choix un peu épineux je l'admets.

Guillaume H.
le 24/07/2015
Guillaume H.

D'accord merci et comment se passe le recrutement ? Et la formation ?

le 24/07/2015

Quelque soit votre choix (Attaché TS ou conducteur), il faut postuler sur sncf.com.  Si votre CV est retenu, on vous appelle pour un entretien téléphonique. Si votre profil est intéressant, vous êtes convoqué pour une journée de test à St Denis. Le matin, test sur ordinateur pour évaluer vos capacités. Si vous passez cette barrière vous avez 2 entretiens l'après midi. Un avec un psychologue, l'autre avec un recruteur d'une région (paris-est, paris nord, paris rive-gauche etc ...) en recherche de candidats. Si vous êtes validé, vous aurez encore 2 visites médicales, et si vous choisissez Att TS une session avec un psychologue pour évaluer vos aptitudes à l'encadrement. Toutes ces étapes sont éliminatoires. Vous intégrerez par la suite une formation de conducteur. Il y a quelques différences entre celle de conducteur "classique" et Attaché TS, mais dans l'ensemble elles sont assez similaires. Une formation comporte plusieurs modules, jusqu'à 6. Chaque module se décompose en deux parties. Une partie théorique dans un centre de formation, le plus souvent en province (Metz, Rennes, Tours, Lille, etc ...) qui dure 3 à 4 semaines. Puis une partie pratique dans l'établissement qui vous a embauché avec des moniteurs pour pratiquer concrètement le métier, et ce pendant 3 semaines aussi. Puis il y a une validation du module, sorte de mini examen qu'il faut réussir pour continuer la formation. En cas d'échec, c'est le licenciement. Ainsi de suite, module après module jusqu'à l'examen final qu'il faut lui aussi réussir.

Guillaume H.
le 24/07/2015
Guillaume H.

Très bien merci pour vos réponses, y a-t-il beaucoup de postes ouverts à la SNCF pour devenir conducteur de train ?

le 24/07/2015

Cela marche par vagues. Cette année est une très bonne année pour le recrutement des conducteurs. L'année prochaine, on ne sait pas.

Guillaume H.
le 24/07/2015
Guillaume H.

Quand faut il-postuler? Par exemple, moi, après mon BTS avant la fin de mon BTS ou après ?

le 24/07/2015

Cela dépend de savoir si vous voulez ou pas le faire valoir. Si non, postulez quand vous voulez. Sachez pour compléter notre discussion que l'on recrute bien moins d'attachés TS que de conducteurs classiques.

Guillaume H.
le 24/07/2015
Guillaume H.

D'accord, imaginons que je postule maintenant, et les entretiens sont bons, quand débute la formation (pour que je finisse mon BTS)?

le 24/07/2015

Les formations commencent toute l'année. vous pouvez finir votre BTS, et postuler plus tard si vous préférez.

Guillaume H.
le 24/07/2015
Guillaume H.

D'accord je vous remercie. J'ai un CAP conducteur d'engin, pensez-vous que cela soit valorisant pour postuler?

le 24/07/2015

Bien sur C'est intéressant de le mentionner.

Guillaume H.
le 24/07/2015
Guillaume H.

D'accord. Eh bien merci de vos réponses qui m'ont beaucoup aidé, je vous remercie. Juste une dernière question une fois que l'on a postulé, si on est retenu, tout s'enchaîne ?

le 24/07/2015

Cela dépend des besoins du moment. Cela peut aller assez vite . De quelques jours à quelques semaines.

Guillaume H.
le 24/07/2015
Guillaume H.

Bien, merci de m'avoir aidé à m'orienter et de m'avoir renseigné comme ceci, c'était vraiment très bien, je vous remercie à bientôt.

le 24/07/2015

Je vous en prie. Bonne continuation.

le 14/08/2015
Gaetan C.

Bonjours,
ayant un BTS, si je choisis le cursus Attaché TS et que l'entretien avec le psychologue ne passe pas, est ce que c'est éliminatoire également pour le poste de conducteur de train "classique"?

le 23/09/2015
Community Manager Pour Le Recrutement, SNCF

Bonjour Gaétan,

Sachez tout d'abord que lorsque vous êtes refusé après une session de recrutement, il ne vous est pas possible de postuler de nouveau avant un an sur un métier du même secteur.
A l'issue de cette année, si votre candidature est retenue pour un poste (le même ou un autre), vous devrez valider de nouveau l'ensemble des étapes de la session de recrutement.

J'espère avoir répondu à votre question!

Bonne journée
Laëtitia

le 03/03/2016
Anonyme (#170403)

Bonjour, cette année je passe le BAC, à la fin de mon BAC j'envisage de faire conducteur de train, depuis tout petit. Mais aujourd'hui, je suis dans l'impasse, j'aimerais faire un BTS pour etre conducteur de train, mais je ne sais pas lequel faire comme BTS, pourriez-vous m'aider?
je vous remercie d'avance

le 04/03/2016

Bonjour, vous avez sans doute lu les conversations ci-dessus et donc vous savez que si vous passez un BTS vous serez obligatoirement embauché en tant qu'attaché TS pour faire cadre à terme. Vous ne conduirez que 4 ou 5 ans maximum. Si vous souhaitez vous pouvez postuler pour être conducteur avec le BAC seulement. Si vous souhaitez faire un BTS, choisissez en un plutôt tourner vers l’électrotechnique ou la productique plutôt que vente ou commerce, même si cela n'est pas rédhibitoire. Bonne journée et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Corentin E.
le 06/03/2016
Corentin E.

Je vous remercie, j'ai été voir une conseillère d'orientation, elle m'a dit de faire une candidature des maintenant pour démarrer juste après le bac. Elle m'a dit aussi de mettre des BTS de secours au cas où cela ne marcherais pas, mais d'après elle, je ne peux pas faire un bts dans le domaine de l'électrotechnique, car je suis en stmg, ce qui est très différent. En cas de secours, un bts commercial est il pénalisant pour faire cadre de conducteur?
Êtes vous d'accord avec la conseillère d'orientation ?

le 07/03/2016

Bonjour, votre conseillère a raison. Un BTS non technique n'est pas forcément rédhibitoire pour postuler à la conduite et cela vous servira effectivement en cas d'échec. C'est une bonne stratégie. Bonne continuation.

Corentin E.
le 07/03/2016
Corentin E.

Je vous remercie encore merci, je peux postuler des maintenant pour conducteur?

le 07/03/2016

Cela dépend, comme vous n'avez encore le BAC vous risquez de ne pas être retenu. Dans ce cas attendez de l'avoir. Cordialement

Corentin E.
le 07/03/2016
Corentin E.

Merci beaucoup

Patrick N.
le 08/03/2016
Patrick N.

Bonjour.

Sur le fil de la discussion, je retiens donc qu'il ne faut pas valoriser le BTS pour devenir et rester conducteur de train. Cependant, je rencontre un soucis pour mettre à jour mon profil sur www.emploi.sncf.com.  Je n'arrive pas à supprimer mon BTS.

J'ai également lu que 35 ans ne représentaient pas un frein pour ce poste. De ce fait, je souhaite améliorer ma candidature. Cependant, le fait de ne pouvoir retirer mon BTS de mon profil est il éliminatoire sachant que je l'ai fait sur mon CV? Il va y avoir comme une incohérence entre mon profil et mon CV ce qui ferait douter au niveau du recrutement.

Je vous remercie d'avance.

le 08/03/2016

Bonjour, effectivement si vous avez inscrit sur votre CV vous ne pouvez plus changer. Évitez les incohérences entre le CV et votre profil cela vous éliminerait d'office. Vous pouvez tenter le cursus d'attaché TS malgré tout. Bonne journée

Patrick N.
le 08/03/2016
Patrick N.

La fin d'un doux rêve. Moi qui rêvais de conduire un train jusqu'à 70 ans.
Je vais me renseigner sur le cursus d'attaché TS et revoir ma candidature.
Merci de votre réponse. Bonne journée.

Corentin R.
le 13/07/2016
Corentin R.

bonjour, je n ai que 14 ans mais je souhaite faire mon stage de découverte pour conduire les trains . je souhaite pour cela savoir a qui et ou je dois envoyer ma demande de stage sachant que je suis a 20 min d'angers

le 13/07/2016
Responsable Équipe Conducteurs Train, SNCF

Bonjour,
Vous pouvez postuler spontanément en écrivant à un établissement traction qui est proche de chez vous. Il n'y a pas de stage 100% conduite pour des élèves de 3eme mais vous découvrirez, si votre profil est retenu, les métiers qui s'articulent autour de la conduite avec la possibilité de faire un voyage en cabine accompagné d'un cadre traction si les autorisations de cabine sont validées par notre région. En espérant avoir répondu à votre demande.

Corentin R.
le 13/07/2016
Corentin R.

Merci de votre reponse j irai des le 15 en gare angers st lo pour m y presenter

le 12/10/2016
Anonyme (#177105)

Bonjour,
Actuellement en BTS Transport et Prestations Logistiques, je souhaite intégrer la SNCF en tant que conducteur de manoeuvre puis en tant que conducteur grandes lignes.

Vous précisez que l'on peut ne pas faire valoir son BTS sur son CV. Seulement, si le recruteur constate un trou de 2 ans sur le CV, peut-il nous refuser l'accès à la formation en cas de suspicions ?
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus intéressant de finir des deux années d'études MAIS de ne pas passer le diplôme afin de bénéficier de l'avantage du poids des stages sur le CV et, en cas d'échec à l'embauche SNCF, de passer son BTS en candidat libre derrière ?

Cordialement.

le 12/10/2016

Bonjour, c'est à vous de voir mais il serait dommage de faire 2 ans post-bac et ne pas les valoriser. De plus si vous obtenez votre BTS et que vous ne le déclarez pas, si vous êtes pris comme conducteur, vous ne pourrez plus jamais le faire reconnaître à la SNCF. Si vous voulez vraiment être conducteur postulez dès aujourd'hui avant la fin de votre BTS. Si vous désirez d'autres précisions n'hésitez pas. Bonne journée.

le 12/10/2016
Anonyme (#177105)

Bonjour,
Merci pour votre rapide réponse.
Le fait est que si je ne mentionne pas mon BTS, le recruteur peut penser que je me suis tourné les pouces pendant 2 ans et douter de mon sérieux, ce qui me paraît plutôt risqué.

le 12/10/2016

Si vous l'obtenez sans le mentionner oui. Sinon il faut postuler avant de l'avoir. C'est un choix.

le 07/11/2016
Anonyme (#178527)

Bonjour,

Je me permet de faire écho à la question du précédent visiteur. Étant également en BTS transport et prestations logistiques, je souhaiterai devenir CRL. Si je postule avant la fin de mon BTS, puis-je mentionner celui-ci sur mon CV étant donné que je ne l'ai pas encore ou est-ce que ça me serait malgré tout un préjudice ?

le 07/11/2016

Bonjour, non ce n'est pas préjudiciable de mentionner que vous êtes en BTS. Mais attention, vous devrez arrêter pour faire la formation CRL. Et du coup vous aurez perdu presque deux ans ! C'est à vous de voir. Cordialement

Tony L.
le 29/11/2016
Tony L.

Bonjour, j'ai bien lu toutes la discussion et je vois qu'avec un BTS il est plus difficile de rentrer à la SNCF. Là, actuellement je suis en Terminale Bac Pro d'Eleec. Et j'aimerai devenir conducteur de train depuis vraiment longtemps. Et je sais pas du tout comment procéder. Poursuivre ou arrêter au Bac sachant que le BTS est un bagage en plus... On m'a vraiment conseillé d'arrêter au Bac pour être conducteur mais j'suis toujours dans le doute.

le 29/11/2016

Bonjour, pour info il y a du nouveau concernant les BAC+2, à partir de maintenant il est possible de postuler à la conduite. Au moins sur l'établissement de Paris Rive Gauche (ligne C, ligne N). Donc si cela vous intéresse n'hésitez pas. À partir du CAP technique jusqu'au BTS il est possible de postuler pour la conduite. Bonne continuation.

le 13/12/2016
Anonyme

Bonjour. J'ai un ami conducteur de train depuis plusieurs années, il m'a dit qu'il envisageais de passer cadre en interne, alors qu'il n'a pas de BTS. C'est possible ou non ? Parce que si j'en crois ce que je viens de lire, si on entre à la SNCF en tant que conducteur de train sans BTS, on ne peut pas devenir cadre ensuite. Je suis dans le même cas de figure. J'envisage de postuler pour le poste de conducteur de train, en mentionnant mon BAC, mais je suis sur le point d'obtenir un BTS d'ici quelques mois. Cependant j'aimerais postuler dès maintenant. Donc, si je suis recruté dans peu de temps avec mon niveau bac pour la formation conducteur de train, et que j'obtiens mon BTS ensuite, je ne pourrais pas prétendre au poste de cadre d'ici 4 à 5 ans ? Ou est-ce que cela a changé depuis ? Je vous remercie. Cordialement.

le 13/12/2016
Conducteur De Trains, SNCF

Bonjour,
C'est vrai qu'il est possible de devenir cadre avec son BAC en tant que conducteur de train, il y a une formation à faire et un examen.
Ensuite vous devrez intégrer une école pour la formation cadre.
En revanche si vous postulez directement avec votre BTS, vous serez recruté directement en formation cadre.
C'est à dire que vous allez suivre un cursus spécial, d'abord vous allez faire la formation conducteur classique, pratiquer et puis vous terminerez le cursus par la formation cadre.
Bonne journée,
Cordialement.

le 13/12/2016
Anonyme

D'accord, merci pour ce complément d'informations.

Qtn P.
le 03/06/2017
Qtn P.

Bonjour à tous , je suis en seconde et plus tard je voudrais être conducteur de train mais la filière S ne me correspond pas , et je me demande si le bac STMG pourrait faire l'affaire
Merci à vous de me répondre.

Corentin R.
le 03/06/2017
Corentin R.

Bonjour qtn , je me suis inscrit et ai été accepté en seconde MEI au lycee chevrolier de angers . On m avais proposé la filiere S également mais MEI ou PLP est plus approprié apparemment

Qtn P.
le 03/06/2017
Qtn P.

Merci Corentin , j'aimerais passé en STI mais çela va etre dur mais avec un bac STMG , c'est possible ?

Corentin R.
le 04/06/2017
Corentin R.

La je ne sais pas vs renseigné . Un conducteur vous repondra mieux que moi

Qtn P.
le 04/06/2017
Qtn P.

Merci quand même corentin

le 04/06/2017
Conducteur De Trains, SNCF

Bonjour à vous 2,

Merci à vous Corentin pour votre réponse, comme vous avez dit, je conseille aussi à Quentin de faire un BAC PRO MEI, ce sera plus approprié.
Personnellement, c'est le BAC que j'ai et c'est une filière que nous favorisons lors du recrutement.
Bonne journée à vous 2,
Et n'hésitez si vous avez d'autres questions!
Cordialement.

Qtn P.
le 04/06/2017
Qtn P.

Merci beaucoup Julien !

Lucas E.
le 13/06/2017
Lucas E.

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un connaissait les proportions sur les voies de recrutements des cadres tractions : combien sont issus des conducteurs classiques (si j'ose dire), combien des Attachés-TS et combien de recrutements directs (niveau master) ? En vous remerciant par avance

le 13/06/2017

Bonjour Lucas, je n'ai pas de chiffre exact mais cette année pour plus de 1000 recrutements "classiques" il n'y aura que quelques dizaines de recrutements à Bac+5 (attaché cadre) et presque aucun à Bac+2 pour le cursus manager (attaché technicien supérieur). Pour Paris Rive Gauche mon établissement (+1100 conducteurs) cela fait 160 recrutements classiques, 2 à 3 attachés cadre et zéro attaché TS. Cordialement.

Lucas E.
le 07/08/2017
Lucas E.

Merci beaucoup pour ces informations Jean-Marie !

le 21/01/2018
Anonyme (#214765)

Bonjour
Actuellement je suis en Terminale STI2D et je voudrais devenir conducteur de train depuis tout petit.
En ce moment je suis dans l'impasse car je sais pas quel formation suivre après le bac et je voudrais savoir si je dois postuler ma candidature juste après avoir eu mon bac ou su je dois faire un BTS ( Si c'est un BTS, lequel ? )
Merci d'avance.

le 21/01/2018

Bonjour, pas besoin de BTS pour devenir conducteur. Votre bac suffit. Mais pensez au risque d'échec. Il faut avoir un plan B. Un BTS est une bonne option. A vous de voir. Cordialement.

Corentin E.
le 21/01/2018
Corentin E.

Bonjour, je suis actuellement en bts, j’ai fais un bac stmg et là je suis en bts muc, avec des diplômes je peux avoir quelle poste à la SNCF étant donné qu’au début je voulais être conducteur

le 21/01/2018

Bonsoir, vous avez le choix. Allez sur sncf.com/emploi  et faite le quizz quel emploi pour moi. Vous trouverez les metier qui vous correspondent le mieux. Vous aurez les fiches métiers et vous pourrez postuler. Cordialement

le 22/01/2018
Anonyme (#214765)

D'accord. Pour le BTS que je dois choisir, c'est plutôt un BTS électronique ou plutôt la mécanique ?

le 24/01/2018

Bonjour, c'est comme vous voulez. Chez nous c'est plutôt électrotechnique mais ça n'a pas vraiment d'importance.

le 29/01/2018
Anonyme (#214765)

D'accord en ce moment j'ai 17 ans et j'aurai 18 ans en août. Est-ce que je dois attendre mes 18 ans pour postuler ma candidature ou est-ce que je peux le postuler des maintenant ?

le 29/01/2018

Vous pouvez postuler maintenant. Si vous réussissez le processus de recrutement vous ne serez embauché qu’à vos 18 ans. Cordialement

le 30/01/2018
Anonyme (#214765)

Ok Merci Beaucoup

Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site