les défraiements et les primes de fin d'année rentre t'il dans le salaire net?
Photo de Jean-Marie
Photo de Jean-Marie
4 réponses
169 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Jean Marie, pour me rappeler je mûri ma réflexion car ayant besoin de payer deux loyers pour sur mes jours de repos et de congés revenir voir ma fille à 4h30 d' Austerlitz , la questions financière revêt forcément une grande importance. Sur la plupart des discussions , tout le monde parle d'un salaire net se situant entre 2000 et 2200 voir moins au début primes incluses. Hors , je voudrais savoir si les défraiements ( panier repas, etc...) font partis des fameuses primes où cela se rajoute en plus des 2200. Pareil pour les primes de fin d'année; rentrent elles dans le calcul de la fourchettes net que vous annoncez ? Si elles ne sont pas incluses serait-il possible d'avoir une approximation basse de ce que cela représente en plus du net? Car ce que j'ai dut mal à cerner c'est que des articles de médias relatant le témoignages de conducteur franciliens parle la plupart de fourchette allant de 2000 à 2500. Et d'autres parle de témoignages de conducteur ayant plus de 10 ans d'expérience et touchant à peine 2300. Pour moi c'est assez dur de me faire une idée dans tout ça car avec tant de différence et ne connaissant pas à l'avance le lieu éventuel d' affectation difficile d' avoir une image. Prendre un pied à terre dans la campagne du 91 voir du 77 c' est jouable, mais avec de tels écarts s'il faut se rapprocher de Paris, aie,aie, aie... Merci d'avance encore J.Marie
Cyril L. a posé une question à Jean-Marie
Catégorie: Avantages de l'entreprise
Date: Saturday, May 25, 2019
Dernière mise à jour: Sunday, May 26, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonsoir Cyril, je sais que c'est difficile de s'y retrouver. Le problème est que le salaire net ne sera JAMAIS le même d'un mois à l'autre et d'une ligne à l'autre. Pour ne pas faire de langue de bois, la rémunération des conducteurs c'est une usine à gaz ! Il y a plein de paramètres qui rentrent en compte. Mais en début de carrière sur le RER la fourchette de 2200 à 2500 grand max nets mensuels me paraît réaliste. A mon époque nous étions en francs !!! Je touchais 10000 à 13000 francs par mois à la fin des années 90. Ce chiffre tient compte de tout sauf de la prime de fin d'année soit 2/3 de salaire net (salaire sans primes). Les logements que l'on pourrait vous proposer en IDF sont assez intéressants. Pour un F1 (la taille correspond aux nb d'habitants) je pense que vous pourriez trouver pour qq centaines d'euros par mois. Mais je reconnais que je ne suis pas un expert de l'immobilier. Sachez qu'en plus la SNCF fait vraiment un gros effort pour loger à prix réduit les stagiaires en formation au plus près de leur lieu d'affectation. Je suis désolé de ne pas pouvoir faire mieux. Bonne réflexion et n'hésitez pas. Cordialement.
Saturday, May 25, 2019
Cyril L.
Merci encore J.Marie des réponses. Je suis né en Banlieue parisienne, et j'en suis parti j' avais 11 ans... j'en ai 43 bientôt où j'ai vécu à la campagne. Je sais que je ne serais pas complètement perdu sur Paris, mais néanmoins c'est un choix de vie complètement différent. A la mi juin je vais sur Paris justement, ce qui me permettra d' alimenter un peu plus ma réflexion. Je sais que le 77 et le 91 ont des villes à la campagne qui pourraient me plaire. D'autre part pourrait tu me donner les dépôts ou je dois postuler si je veux être sûr de pouvoir accéder au Ter,et intercités afin de ne pas passer 20 ans à faire uniquement de la banlieue ce qui je pense pourrais m' ennuyer à la longue. Merci encore c' est sympa de prendre du temps pour répondre aux éventuels candidats.
Sunday, May 26, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Ça va être compliqué. Personne ne sait où il restera du ter et/ou de la grande ligne dans les années à venir. La sncf vit une période d’immenses changements et nous ne savons pas où nous allons. De plus les ter sont assurés par les conducteurs des résidences parisiennes et en début de carrière l’affectation n’est JAMAIS sur Paris mais en banlieue. Par exemple sur la ligne C, c’est plutôt Brétigny-sur-Orge en début de carrière. Le ter est à Austerlitz et il faut attendre plusieurs années pour y accéder. Et dans quelques années il se peut qu’il n’y en ait plus du tout. Impossible de savoir aujourd’hui. Il faut accepter l'idée de devoir faire du rer pendant un certain temps. Je ne peux pas être plus précis malheureusement.
Sunday, May 26, 2019
Cyril L.
Merci, Jean Marie au contraire c' est précis. Je sais que les régions risque de faire des appels d' offre à la concurrence pour les ter, et autres... Bon de toute manière j'ai eu beaucoup de réponses à mes questions. Je te remercie et te souhaites une bonne soirée.
Sunday, May 26, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.