Bjr, je souhaiterais savoir svp le ressenti d aiguilleurs travaillant en 3x8 par rapport à la vie de famille et rythme ?
Photo de Morgan
6 réponses
767 vues
Cedric O. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Equilibre travail/vie privée
Date: Thursday, May 30, 2019
Dernière mise à jour: Tuesday, June 4, 2019
Photo de Morgan
Morgan
Aiguilleur du rail
Bonjour Cédric, Il est vrai qu'occuper un métier en 3x8 est une habitude et un rythme de vie à prendre. Pour cela il est important de suivre une bonne hygiène de vie, pour ne pas perturber ce rythme. Personnellement j'ai occupé auparavant un emploi avec des horaires administratifs, et le changement ne m'a pas perturbé. Je trouve plutôt intéressant de pouvoir changer d'horaires, cela me permet d'adapter des RDV ou autres selon mon planning. Pour résumer, rien d'insurmontable ! Je reste à votre disposition. Bonne journée, Morgan
Sunday, June 2, 2019
Cedric O.
Merci de votre retour. Et concernant les enfants et la conjointe ? Comment vivent ils la situation ?
Monday, June 3, 2019
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Cédric, J'ai travaillé en 3x8, en 2x8 et à la journée dans différents postes au sein de SNCF mais aussi dans d'autres entreprises. D'après moi, tous ces types d'horaires sont parfaitement compatibles dés lors que l'on travaille à proximité de chez soi (càd en ce qui me concerne : dans un rayon de 50 km - j'habite en province :-)). En revanche, dès que ceux-ci s'appliquent avec une problématique de transport(s) importante quotidien, ou après une période de travail de quelques jours, il est évident que cela est compliqué avec une vie de famille. C'est un choix personnel que vous devez faire et qui vous appartient. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions mais seulement LA solution qui vous convient le mieux. Le seul conseil véritable que l'on peut éventuellement vous donner, si vous le permettez, est de prendre la décision en commun avec votre partenaire afin qu'elle soit acceptée de la meilleure façon. Le 3x8 à proximité de chez soi autorise de pouvoir aller chercher ses enfants à l'école certains jours, à pouvoir être là pour des sorties ou des rendez-vous sur des jours de repos en semaine. Cela n'est plus possible avec des horaires de "bureaux". Le 3x8 complique les disponibilités du week-end alors que les horaires de bureaux non. On pourrait vous citer des tas d'exemples pour lesquels telle ou telle solution apporte ses avantages et ses inconvénients. Aussi, il bon de connaître ses propres limites et de regarder si elle sont compatibles avec le poste que vous envisager d'occuper. J'espère vous avoir apporter quelques éléments dans votre réflexion ? Bonne journée, C
Monday, June 3, 2019
Cedric O.
Bonjour, Merci pour ces précisions. En effet, les deux horaires comportent des avantages et des inconvénients.. Merci pour vos avis en tous cas. Je mise beaucoup (si je finalise le processus de recrutement) pour évoluer au sein du groupe. Au bout de combien d années est il possible de passer des concours et/ou avoir un poste avec plus de responsabilités ? Autre question d ordre plus administrative, qu'en est il de la pose des congés et RTT ? Le rythme de travail est 4jours 2 repos, 4 jours, 2 repos.... Est ce que si je souhaite deux semaines de congés les jours de repos sont décomptés ? C est à dire est ce qu'il y a 8 jours de décomptés (jours travaillés) ou 12 jours (avec repos) ? Même procédure entre les congés et RTT ? Merci par avance de vos retours Cdlmt
Tuesday, June 4, 2019
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Cédric, Tout d'abord, en travail posté, les jours de RTT sont compris dans le roulement. Donc pour ceux-ci, pas de questions à se poser. Ensuite, pour une semaine de repos, il faut 5 congés posés (4 si celle-ci comporte un jour de RTT). Enfin, lorsque que l'on est recruté au statut, il y a tout d'abord une année de stage avant d'être titularisé puis encore deux autres années avant de pouvoir prétendre à se présenter à un examen. Cordialement, C
Tuesday, June 4, 2019
Cedric O.
Merci pour vos réponses. Bonne journee à vous. Cédric
Tuesday, June 4, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.