Bonjour, j'ai postulé pour un poste de responsable d'aiguillage. Comment se passent les entretiens téléphoniques?
Photo de Corentin
Photo de Corentin
7 réponses
408 vues
Ahmed R. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: Friday, May 31, 2019
Dernière mise à jour: Monday, October 28, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Ahmed, Lors de l'entretien téléphonique, le recruteur abordera de nombreuses choses avec vous, vos motivations à rejoindre l'entreprise, votre parcours scolaire et donc les diplômes que vous avez obtenus, votre parcours professionnel si ce n'est pas votre premier emploi, etc. En fonction de son ressenti pour votre candidature, le recruteur vous rappellera ultérieurement pour fixer une date pour le passage à Paris des tests psychotechniques d'embauche :) Cordialement, Corentin
Friday, May 31, 2019
Ahmed R.
Merci à vous d'avoir répondus a ma question. Le passage a Paris c'est pour passer le vrai entretiens ou bien seulement pour les tests psychotechniques ?
Friday, May 31, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
A Paris vous ferez les deux: tests psychotechniques le matin, et en cas de réussite, entretien en face-à-face l'après-midi. :) Et si là encore tout se passe bien, alors vous serez reconvoqué pour passer la visite médicale d'embauche.
Saturday, June 1, 2019
Ahmed R.
Les tests psychotechniques sont spécifiques pour le poste d'aiguilleur ? En quoi consistes t-ils ? Beaucoup de personnes ont échouer lors de ces tests c'est pas gagné ..
Saturday, June 1, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Les tests psychotechniques sont majoritairement communs à tous les métiers, néanmoins une partie est élaborée spécifiquement pour le métier d'aiguilleur. Je ne peux pas les détailler pour des raisons de sécurité et de confidentialité. La plupart de nos tests sont exclusifs à SNCF, mais certains tests sont similaires à ceux que vous pouvez trouver sur Internet. Oui c'est compliqué parce que bien sûr l'entreprise ne veut pas embaucher n'importe qui, en particulier pour des postes à fortes responsabilités comme ceux-là. Mais tout le monde a sa chance, après ça passe ou ça casse. Et même si ça casse, certains ont tenté deux fois avant de les réussir, donc ce n'est jamais perdu, un échec n'est pas un refus définitif ;) Cordialement, Corentin
Saturday, June 1, 2019
Elliott R.
Bonjour à tout le monde, je me permets de remonter ce sujet car c'est précisément ce qui m'attend mercredi prochain ! J'ai à l'origine postulé pour être aiguilleur du rail et j'ai été rappelé pour un poste de responsable en poste d'aiguillage, RDV téléphonique pris pour mercredi prochain pour en parler. J'aurais souhaité donc savoir à quelle sauce je serais mangé, que demande le recruteur durant cet entretien ? Que dire ou répondre intelligemment, quels sont les écueils à éviter, ... etc, etc ! Pour être honnête je suis autant excité que surpris, et j'appréhende aussi un peu l'entretien, parce que je ne m'y attendais absolument pas ! Egalement, est-il utile ou non d'évoquer notre relation avec l'univers ferroviaire ? (notamment le modélisme ferroviaire, le cas échéant... j'ai manipulé pas mal d'aiguilles sur mes trains miniatures étant petit !) Merci infiniment d'avance pour vos réponses !
Monday, October 28, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Elliott, Peut-être que nos recruteurs ont estimé que votre profil correspondait mieux à un poste de maîtrise qu'à un poste d'exécution? Je ne sais pas quels diplômes vous avez, mais peut-être est-ce la raison pour laquelle vous avez été repéré plus tôt pour un emploi de "responsable en poste d'aiguillage" plutôt que celui "d'aiguilleur du rail" :) Honnêtement l'entretien téléphonique n'a rien de compliqué. Il s'agit seulement pour le recruteur d'évaluer une première fois votre motivation, de revenir sur votre parcours scolaire et professionnel le cas échéant, savoir ce qui vous pousse à vouloir rejoindre SNCF. Alors n'en faites pas de tonnes, soyez naturel et fidèle à vous-même. Pour la question de votre relation aux trains, c'est un sujet compliqué. On est là sur du quitte ou double. Chaque recruteur est différent, avec certains ça passe, pour d'autres ce sera un drapeau rouge. Pour ma part, j'ai évoqué que j'avais un intérêt prononcé pour les trains depuis tout petit, sans pour autant m'aventurer davantage sur ce sujet. D'autant que les trains miniatures sont une chose, mais la circulation de vrais trains n'a rien à voir avec l'amusement qu'on peut retirer d'un circuit. Si le train déraille on ne peut pas le remettre dessus aussi sec et en avant toute. On a là des vies entre les mains, il faut en être conscient. D'autant que sur un circuit vous changez les aiguillages au gré de vos seules envies. Ici il faut faire avec l'ordre des trains et les enclenchements, présenter les bons signaux, gérer les incidents de circulation, les travaux, etc… Le véritable chemin de fer est tellement complexe. C'est pourquoi je ne peux que vous conseiller une grande prudence si vous souhaitez évoquer le modélisme. Dire que vous aimez les trains en revanche ne devrait pas vous poser de problèmes. Attention cependant, je tiens juste à faire une petite mise en garde, si elle vous concerne bien sûr. Si vous êtes un passionné comme moi, vous risquez une petite pointe de déception. C'est grisant de bosser dans cet univers au quotidien, mais la magie du train cesse vite d'opérer. Enfin disons que cela n'a plus le même charme après qu'avant… Et encore moins quand on travaille dans ces grands postes d'aiguillage modernes où les trains ne sont que des barres colorées sur un écran. J'ai la chance d'être dans des petits postes avec des grands leviers de 1945, où l'on voit passer le train devant soi, où l'on ressent les vibrations de la voie. Si c'est ça que vous recherchez, vous serez déçu par une CCR qui gère des grands secteurs à des centaines de kilomètres de vous. Vous voilà averti :) Cordialement, Corentin
Monday, October 28, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.