Je rentre en Terminale Électrotechnique, vers quoi m'orienter ensuite pour intégrer la SNCF?
Photo de Gregoire
3 réponses
1051 vues
Informations supplémentaires
Bonjour J'ai effectué une année de première électrotechnique tout en validant mon BEP, je passe en terminale électrotechnique sauf que je ne sais pas vraiment quoi faire ensuite. Mon but est de travailler dans le domaine du transport ferroviaire. J'aimerais, si possible, avoir dès à présent des conseils pour intégrer la SNCF. J'ai passé plusieurs fois les tests d'entrée mais j ai été recalé. J'aimerais aussi effectuer mes stages cette année au sein de l'entreprise. Vers qui dois-je me tourner pour faire ma demande? Merci d'avance
Karim P. a posé une question à SNCF
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Wednesday, August 26, 2015
Dernière mise à jour: Wednesday, August 26, 2015
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour Karim, Tout d'abord, votre formation est intéressante pour SNCF ! Nous recrutons beaucoup sur les métiers techniques, et un bac pro électrotechnique peut vous permettre de postuler à de nombreux métiers dans la conduite des train, la maintenance des infrastructures ou encore la maintenance des trains. Je peux tout d'abord vous conseiller de préciser votre projet professionnel. Travailler dans le domaine du transport ferroviaire est un objectif peut-être trop large pour les recruteurs, qui préfèreront ressentir votre motivation pour un métier précis. Je vous encourage dans ce sens à postuler pour un métier précis, et de ne pas multiplier vos candidatures. En plus de maitriser votre projet professionnel, les recruteurs apprécieront votre connaissance du métier et de l'entreprise, qui doit transparaitre dans vos motivations. Concernant les tests psychotechniques, il n'y a pas réellement de conseils à donner : il s'agit de tests de logique ou de compréhension. Un entrainement sur Internet ou avec des livres pourrait simplement vous permettre de travailler votre gestion du temps, ce qui n'est pour autant pas négligeable ! Concernant les stages, vous pouvez envoyer votre candidature directement par voie postale aux établissements qui vous intéressent, ou la déposer en gare. Bonne journée Laëtitia
Wednesday, September 2, 2015
Karim P.
Merci beaucoup pour toutes ces informations, par contre j ai trouvé une formation en BTS qui est (BTS maintenance des systèmes options système de production ), il est spécifié sur cette offre qu' il faut ou en cours d obtention mon diplôme, ma question ces de savoir si je pouvez postuler pour cette formation des le mois de janvier sachant que je suis en Terminale ? Merci
Wednesday, September 2, 2015
Jérémy X.
Bonjour Karim, je me permet de m'inclure dans cette conversation car j'ai fais comme toi un BAC Pro Électrotechnique. Pour ma dernière année de Bac j'ai effectué un stage au seins d'une équipe énergie puis j'ai pu intégrer une formation par alternance en BTS Maintenance Industrielle au seins de l'AFORP, un établissement privé non piloté par SNCF. J'ai effectué mon alternance dans le domaine de la signalisation, c'est une activité de l'Infrastructure chez SNCF Réseau très varié. Je te conseille vivement de consulter cette offre : https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=E&referenceAnnParam=O000001317 Bon courage à toi !
Friday, September 4, 2015
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.