Je suis en Terminale S et je me pose des questions sur le métier de conducteur de train...
7 réponses
522 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Julien ! Je voulais vous poser deux questions par rapport au métier de conducteur de train : - Est ce un métier contraignant au niveau des horaires de conduite ? - Avez vous assez de temps à côté pour vos loisirs, etc. ?
Flavio F. a posé une question à Julien
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Sunday, September 13, 2015
Dernière mise à jour: Saturday, September 26, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Flavio, Je comprends tout à fait votre question. Le métier de la conduite des trains impose des horaires décalés, C'est à dire, que vous pouvez avoir des prises de service à 04h, 6h, 15h, 22h,...etc. Les horaires ne sont jamais les mêmes. Vous avez également ce qu'on appelle les "découchés ", des repos hors de votre domicile, ils varient selon les dépôts. Mais, les horaires décalés ont des avantages, vous avez beaucoup de temps libre. Par exemple, vous pouvez commencer à 04h et finir à 09h, vous avez donc toute votre journée!. Cordialement,
Monday, September 14, 2015
Flavio F.
Tout d'abord merci pour votre réponse et concernant les horaires comme vous dites, sont-ils fixes d'un jour à l'autre ou varient-ils sans arrêt ?
Monday, September 14, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Flavio, Non les horaires varient d'un jour à l'autre par exemple vous pouvez travailler le lundi de 04h35 a 09h02 et le mardi de 11h18 a 17h31 et le mercredi de 20h14 a 2h00. En fait, chaque conducteur réalise quotidiennement une journée. La journée affectée au conducteur reprend toutes les tâches qu'il doit faire pendant sa journée, par exemple le numéro du train avec le départ et l'arrivée, les manœuvres, les essais à effectuer... Cordialement.
Monday, September 14, 2015
Flavio F.
Merci beaucoup pour ces réponses précises ! Pour l'instant c'est tout ce que je voulais vous demander ! :)