Pourquoi avoir choisi le métier de commercial à bord des trains? Pourquoi la sncf?
Photo de Isaac
Photo de Isaac
3 réponses
1079 vues
Samuel I. a posé une question à Relation clients
Catégorie: Conseils de carrière
Date: Monday, July 1, 2019
Dernière mise à jour: Wednesday, July 3, 2019
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Bonjour Samuel, Me concernant, j’ai décidé de choisir ce métier parce qu'il allie mon amour pour le voyage et le désir de vouloir être au contact direct des être humains. Je prends plaisir à me lever chaque matin, avec l’idée de traverser la France en découvrant sa campagne, ses villes et son paysage, et de travailler au service des voyageurs, pour me retrouver à l’autre bout du pays (ou de la région) et découvrir ainsi un endroit presque méconnu à mes yeux. C’est ce qui m’a motivé le plus à vouloir intégrer SNCF en tant que Commercial à Bord des Trains. En quittant mes études, je désirais devenir steward pour l’aviation. La formation coûtant excessivement chère, je me suis découragé à vouloir la réaliser. Je côtoyais alors régulièrement des Chefs de Bord dans les trains que j’empruntais sur la ligne de chemin de fer entre mon domicile et mon lieu d’études. C’est en les interrogeant sur leur métier et leur rôle à bord des trains, que je me suis aperçu que leurs missions s’apparentaient à celles d’un personnel navigant commercial à bord d’un avion. M’informant d’une session de recrutement, ils m’ont donné les démarches pour postuler. Après avoir déposé mon CV et ma lettre de motivation sur le site internet d’SNCF Recrutement, j’ai été contacté quelques semaines plus tard pour entamer les différents entretiens. Aujourd’hui, voilà 7 ans que j'exerce ce métier avec toujours autant de plaisir et de passion qu’au 1er jour. Bonne journée, Isaac.
Wednesday, July 3, 2019
Samuel I.
Bonjour Isaac, merci de votre réponse détaillée. Devant le recruteur SNCF, quelles motivations avez vous mentionnés?
Wednesday, July 3, 2019
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Lors des entretiens, et sur votre lettre de motivation, il faut être le plus franc possible. Rester soi-même et ne pas jouer la comédie, c’est ce que je vous conseillerai le plus. Ne pas se laisser surpasser par ses émotions et garder la maîtrise de soi, sont très importants ! J’avais également évoqué mes expériences professionnelles précédentes (en relation avec le public et le tourisme, ainsi que mon sens des responsabilités et du travail en équipe). Avez-vous postulé à une des offres de Commercial à Bord des Trains Samuel ? Si oui, pour quelle région et ou en êtes-vous dans votre processus de recrutement ? Bonne journée à vous, Isaac.
Wednesday, July 3, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.