En tant que contrôleur des circulations niveau 1 (formateur) chez Infrabel, pour quel métier puis je postuler à la SNCF?
Photo de Corentin
Photo de Corentin
3 réponses
402 vues
Informations supplémentaires
Je suis formateur avec un grade de chef de Gare adjoint chez Infrabel avec 18 ans de carrière. Est il possible de postuler ou de faire une mutation à la SNCF. Dans quel grade et avec quel salaire. Merci
Frédéric V. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Comment postuler
Date: Monday, July 8, 2019
Dernière mise à jour: Wednesday, July 10, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
Bonjour Frédéric! Un collègue Belge, ça fait plaisir! La SNCF, contrairement à la SNCB, embauche effectivement de toutes nationalités, donc postuler n'est pas un problème. En revanche, nos appellations métier sont différentes entre Infrabel et SNCF Réseau, c'est pourquoi j'ai du mal à cerner le vôtre. Êtes-vous comme moi en "cabine de signalisation" à gérer le flux de trains sur un secteur donné? Ou à la régulation du trafic global peut-être? Ou encore formateur à temps complet (dans un centre d'apprentissage, plus sur le terrain)? Je voudrais essayer de comprendre ce que vous faites exactement au quotidien pour mieux vous orienter vers un métier similaire chez nous. Néanmoins je peux déjà vous apporter quelques précisions: si vous postulez, il vous faudra passer comme n'importe quel candidat le cycle complet de recrutement (tests, visite médicale, entretiens, etc). Vous seriez recruté en tant que contractuel, c'est-à-dire qu'au lieu d'évoluer sur une grille salariale prédéfinie vous pourriez négocier votre salaire chaque année (et faire valoir vos années d'expérience dans le domaine ferroviaire). Reste à voir si ladite expérience sera vue favorablement ou pas. Cordialement, Corentin
Tuesday, July 9, 2019
Frédéric V.
Bonjour Corentin, en effet, je travail dans une cabine de signalisation qui gère le traffic sur une zone et en plus je fais de la formation professionnelle (conférence et rappel réglementaire). J'ai été également formateur en Centre de Formation pendant presque 8 ans. On m'a parlé de mutation international, aurais-tu des infos à me donner ?
Tuesday, July 9, 2019
Photo de Corentin L.
Corentin L.
Aiguilleur du rail
D'accord, merci pour votre réponse! Chez SNCF Réseau, vous seriez donc Aiguilleur du rail (comme moi) en "poste d'aiguillage" :) Reste cependant la possibilité qu'on vous propose plutôt un poste de "technicien de la circulation ferroviaire" compte tenu de votre expérience professionnelle. C'est-à-dire un poste avec un secteur plus grand, une technologie informatique dernière génération, donc plus de trains et de responsabilités (à titre d'information, tenir ce genre de poste au-moins 2 ans permet d'accéder au métier de formateur chez nous). Cela dit ce n'est qu'une possibilité, car pour y accéder il y a un examen supplémentaire à passer, et je vous avoue que je ne suis pas bien informé sur les mutations internationales (pour tout dire je ne m'étais jamais posé la question et je pensais qu'il fallait donc démissionner puis suivre le parcours d'embauche classique de la nouvelle entreprise). Je vous invite à envoyer un message privé à SNCF Recrutement sur Twitter ou Facebook en expliquant que vous êtes aiguilleur en Belgique et que vous cherchez à rejoindre SNCF pour un emploi similaire, ce sont nos recruteurs qui tiennent ces comptes donc ils seront sûrement au courant de la marche à suivre pour une mutation internationale. Cordialement, Corentin
Wednesday, July 10, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.