Bonjour. Un conducteur de train est il confronté à terme à des maux de dos du fait de sa position de conduite?
Photo de Jean-Marie
Photo de Vincent
2 réponses
314 vues
Informations supplémentaires
Les professionnels de la route (routiers, commerciaux, etc.) souffrent souvent à terme de maux de dos du fait des vibrations du véhicule, de l'état des routes et de la position de conduite. Les conducteurs de train sont ils confrontés à ce même mal?
Sebastien K. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Médical
Date: Thursday, July 18, 2019
Dernière mise à jour: Thursday, July 18, 2019
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonsoir Sébastien, Vu mon jeune âge je ne suis pas encore confronté à ce genre de problème... J'ai néanmoins déjà entendu que sur les anciennes machines mal suspendues et aux sièges assez inconfortables il pouvait survenir ce genre de pathologie à la longue... Ces machines sont amenées à disparaître et les trains modernes sont mieux suspendus et disposent de sièges eux aussi suspendus et réglables. Donc sans être médecin ou kinésithérapeute, j'imagine que mon dos se portera bien d'ici quelques années. Avec un sujet comme celui-là, mes autres compères plus expérimentés se feront une joie de partager leur point de vue !
Thursday, July 18, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonsoir Sébastien, je confirme les propos de Vincent sur sa jeunesse qui lui permet pour l'instant d'échapper aux maux de dos et je lui souhaite que cela dure le plus longtemps possible ! Mais étant plus âgé je sais qu'effectivement il est possible de souffrir du dos. Un certain nombre de mes collègues ont des problèmes à ce niveau. Il m'arrive parfois à moi aussi de ressentir des douleurs après plusieurs heures de conduite. Mais comme vous l'écrivez, le mal de dos est commun à un grand nombre de profession. Il n'y en a pas plus chez nous qu'ailleurs je pense. Il est vrai que le confort des cabines de conduite s'améliore régulièrement et l'ergonomie est de plus en plus un facteur pris en compte pour la conception des sièges. L'état du rail à donc moins d'impact négatif sur le dos. Cependant, un conducteur possède un sac ou une sacoche de travail et s'il porte mal celle-ci, cela va aussi générer de problèmes de dos. Comme pour tout les sujets de santé, c'est une question d'hygiène de vie et d'attention à soi. Cordialement
Thursday, July 18, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.