130
“ Sans diplôme, sans Bac ou formation, puis-je devenir conducteur de train ? ”

Haim L. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à SNCF (Equipe RH)

13/10/2015
7720
29
16/10/2015
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonjour, sans aucun diplôme, vous ne pourrez pas directement intégrer une formation de conducteur de train. Vous pouvez postuler pour certains métiers notamment à la maintenance des trains et après quelques années peut-être demander à devenir conducteur. Il vous faut au minimum un BEP à caractère technique.

01/10/2016
Technicien De Maintenance Des Trains, SNCF

Bonjour, ayant connu certains collègues, ces derniers devait être, comme le dit Jean-Marie, détenteur d'un diplôme tel que le BEP "Professionnel et orienté technologie", à préciser. Ces derniers ont après quelques années d'agent de maintenance train, migré après examens vers la Conduite de trains.

01/10/2016

Je confirme les propos de Jean-Noël car je recrute régulièrement des agents de la maintenance des trains pour faire la formation de conducteur de train. Il faut cependant 5 à 6 ans d'ancienneté au moins en moyenne. De plus le taux de réussite de ces agents en formation conduite est plutôt bon.

15/11/2016
Seb B.

pourquoi ne pas organiser des sélections via simulateur ?
et après parler formation perso sur pc je n'ai jamais un retard et je gère ma ram de main de maitre ;)

15/11/2016
Seb B.

je rêve de pouvoir tester les simulateur de Austerlitz ou achère

15/11/2016

Bonjour, il n'est pas possible de faire des sélections via un simulateur comme celui d'Auterslitz car il est réservé exclusivement à la formation initiale et continue des conducteurs. Vu le nombre de recrutement il faudrait un simulateur juste pour ça. De plus, être à l'aise dans un simulateur est une chose mais pour y évaluer quelqu'un il faut que cette personne ait un minimum de connaissance en règlement et signalisation, impossible à dispenser sur une journée de recrutement. Et ça ne suffit de toute manière pas à dire qui ferait un bon conducteur ou pas. Il y a plus de paramètres qui rentrent en jeu.

15/11/2016
Seb B.

disons des pré sélections pour voir le degré de connaissance moi perso j'ai tellement regardé de vidéo et tuto que j'échangerai même ma place de fonctionnaire

15/11/2016

Pour info, de toute manière si vous souhaitez intégrer une formation de conducteur vous devrez démissionner de la fonction publique. Quant aux vidéos et tutos ils peuvent vous donner des infos intéressantes, notamment pour prouver votre intérêt du métier lors d'un entretien de recrutement, mais croyez moi c'est loin de suffir. Cela vous donne l'impression trompeuse que vous savez conduire, mais vous en êtes très loin, ce qui est normal.

16/11/2016
Seb B.

Merci Jean-Marie pour votre réponse

16/11/2016
Seb B.

et bien maintenant commence l'attente on verra bien si je reçois un appel

16/11/2016

Bon courage !

20/03/2018
Mickael Y.

Bonjour Jean Marie j'ai échoué 2 fois les tests de recrutement en culture Générale je pense trop de stress penses-tu que je puisse postulé un 3ème fois et qu'il y a des chances qu'ils me recontacte ou c'est mort à ton avis a chaque fois mon profile les intéresse

20/03/2018
Mickael Y.

Et à tu déjà vue des conducteur réussir au bout de 3 ou 4 fois

21/03/2018

Bonjour Mickael, j'ai déjà vu des candidats réussir à la 3ème tentatives voire plus. Ne vous découragez pas. Et si ce n'est déjà fait, faite le mooc destination conduite. Cela apportera un plus à votre candidature. Cordialement.

02/09/2018
Nathalie A.

Bonjour j'ai mon fils qui a toujours été intéressé pour être conducteur de train dans 6 mois il aura 18 ans et ce métier m'intéresse mais il n'a pas réussi son brevet de 3e bien sûr il est au CFA de plomberie mais ça n'a rien à voir avec ce qu'il veut faire plus tard dans son futur a-t-il une chance d'être parmi vous

17/09/2018
Community Manager Pour Le Recrutement, SNCF

Bonjour Nathalie,

J'invite Jean-Marie à répondre à votre question.

Bonne journée,
Laëtitia

Invité(s) à rejoindre la discussion :

17/09/2018

Bonsoir Nathalie. Il faut minimum un CAP ou un BEP pour postuler donc pour l'instant c'est impossible. Quand il aura son CAP Il pourra postuler. L'autonomie étant une qualité primordiale pour conduire un train, qu'il n'hésite pas à revenir sur cette plateforme pour poser toutes les questions qu'il veut, nous serons ravis de lui répondre. Bonne soirée. Cordialement.

29/10/2018
Dramane S.

Bonjour je veux savoir comment faire pour être recruter en tant qu'agent de maintenance de trains même si c'est par alternance????

30/10/2018

Bonjour, la réponse sur l'autre fil de discussion. Cordialement.

30/10/2018
Dramane S.

Pouvez-vous me donner une adresse où je peux postulé pour trouver une formation en alternance?

30/10/2018

Tout se passe sur le site SNCF.com/  emploi.

31/10/2018
Dramane S.

Merci beaucoup seulement le problème j'avais postulé sur plusieurs métiers est ce possible d'être contacté?

31/10/2018
Community Manager Pour Le Recrutement, SNCF

Bonjour Dramane,

Si vous multipliez les candidatures, il est difficile pour l'équipe recrutement de vous répondre dans les délais impartis. Vos candidatures sont en effet traitées une par une.

Par ailleurs, les recruteurs préféreront toujours que vous vous positionniez sur un métier précis et que ce choix soit cohérent avec votre parcours professionnel et les besoins de l’entreprise.

Bonne fin de journée
Laëtitia, de l'équipe Recrutement

31/10/2018
Dramane S.

Merci à vous

17/01/2019
Benoît B.

Est-il possible de postuler dans la formation pour devenir conducteur de train à l’âge de 19 ans avec un bac S ?

26/01/2019
Conducteur De Trains, SNCF

Bonjour Benoit,
Vous pouvez tout a fait postuler à la conduite des trains à 19 ans avec votre BAC S.
Je vous conseille de faire le MOOC "Destination Conduite" sncf-mooc.fr/ 
Cela vous donnera un bon aperçu du domaine de la conduite.
Je reste à votre disposition

27/01/2019
Petrica B.

Bonjour , je viens de Roumaine je un diplome de electromecanique materiel roulant niveau 2 , esque je peut devenir conducteur de train via pole emploi!?mercii

27/01/2019

Bonsoir Petrica, il faut que votre diplôme soit reconnu en France et équivalent au minimum à notre CAP. Il faut postuler sur sncf.com.  Attention je me permets de vous signaler qu’il faut très bien maîtriser le français car toutes nos procédures et règlement sont en français. Cordialement

27/01/2019
Petrica B.

Oui je parl deja francaise ,je travaile en france comme technicien en maintenance industrielle, sur mon diplome je suis technicien electromecanique materiel roulant niveau 2 , on verra bien ,dabord je vais faire traduire min diplome pour savoir bien a quelle niveau je suis ! Cordialement

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site