Sans diplôme, sans Bac ou formation, puis-je devenir conducteur de train ?
Photo de Jean-Marie
29 réponses
13708 vues
Haim V. a posé une question à SNCF
Catégorie: Qualifications
Date: Tuesday, October 13, 2015
Dernière mise à jour: Sunday, January 27, 2019
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, sans aucun diplôme, vous ne pourrez pas directement intégrer une formation de conducteur de train. Vous pouvez postuler pour certains métiers notamment à la maintenance des trains et après quelques années peut-être demander à devenir conducteur. Il vous faut au minimum un BEP à caractère technique.
Friday, October 16, 2015
Photo de Jean-Noel P.
Jean-Noel P.
Technicien de maintenance des trains
Bonjour, ayant connu certains collègues, ces derniers devait être, comme le dit Jean-Marie, détenteur d'un diplôme tel que le BEP "Professionnel et orienté technologie", à préciser. Ces derniers ont après quelques années d'agent de maintenance train, migré après examens vers la Conduite de trains.
Saturday, October 1, 2016
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Je confirme les propos de Jean-Noël car je recrute régulièrement des agents de la maintenance des trains pour faire la formation de conducteur de train. Il faut cependant 5 à 6 ans d'ancienneté au moins en moyenne. De plus le taux de réussite de ces agents en formation conduite est plutôt bon.
Saturday, October 1, 2016
Seb M.
pourquoi ne pas organiser des sélections via simulateur ? et après parler formation perso sur pc je n'ai jamais un retard et je gère ma ram de main de maitre ;)
Tuesday, November 15, 2016
Seb M.
je rêve de pouvoir tester les simulateur de Austerlitz ou achère
Tuesday, November 15, 2016
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour, il n'est pas possible de faire des sélections via un simulateur comme celui d'Auterslitz car il est réservé exclusivement à la formation initiale et continue des conducteurs. Vu le nombre de recrutement il faudrait un simulateur juste pour ça. De plus, être à l'aise dans un simulateur est une chose mais pour y évaluer quelqu'un il faut que cette personne ait un minimum de connaissance en règlement et signalisation, impossible à dispenser sur une journée de recrutement. Et ça ne suffit de toute manière pas à dire qui ferait un bon conducteur ou pas. Il y a plus de paramètres qui rentrent en jeu.
Tuesday, November 15, 2016
Seb M.
disons des pré sélections pour voir le degré de connaissance moi perso j'ai tellement regardé de vidéo et tuto que j'échangerai même ma place de fonctionnaire
Tuesday, November 15, 2016
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Pour info, de toute manière si vous souhaitez intégrer une formation de conducteur vous devrez démissionner de la fonction publique. Quant aux vidéos et tutos ils peuvent vous donner des infos intéressantes, notamment pour prouver votre intérêt du métier lors d'un entretien de recrutement, mais croyez moi c'est loin de suffir. Cela vous donne l'impression trompeuse que vous savez conduire, mais vous en êtes très loin, ce qui est normal.
Tuesday, November 15, 2016
Seb M.
Merci Jean-Marie pour votre réponse
Wednesday, November 16, 2016
Seb M.
et bien maintenant commence l'attente on verra bien si je reçois un appel
Wednesday, November 16, 2016
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bon courage !
Wednesday, November 16, 2016
Mickael Z.
Bonjour Jean Marie j'ai échoué 2 fois les tests de recrutement en culture Générale je pense trop de stress penses-tu que je puisse postulé un 3ème fois et qu'il y a des chances qu'ils me recontacte ou c'est mort à ton avis a chaque fois mon profile les intéresse
Tuesday, March 20, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.