Mélody
Gestionnaire De Moyens
Secteur d'activité Logistique
Loading

Profil de Mélody

Expériences

J'ai fait mes premiers pas dans la vie active en alternance
Je suis rentrée chez SNCF en 2012. J'ai passé les tests de recrutement pour devenir agent commerciale en gare avec l'alternance (mention complémentaire accueil dans les transports). Avoir une expérience dans les métiers de l’accueil m’a permis d’allier formation théorique et pratique me permettant d’être opérationnelle pour mon futur métier. Après avoir obtenu mon examen j'ai été embauchée au commercial (agent de vente et agent d'escale) permettant une polyvalence. J'adore le contact clientèle. 5 ans après, j'ai eu l'opportunité de passer un examen interne pour devenir gestionnaire de moyens des agents de conduite à Paris Nord.

Poste actuel

Je suis polyvalente
Je gère le plan de transport voyageur et les couvre en fonction des aléas en 3x8 de J-1 à J+2. Je gère aussi la réservation des taxis et des chambres pour les conducteurs. Étant réserviste, je m’occupe d’un périmètre plus éloigné entre j+3 et j+30, cela me permets de traiter les congés et les couvertures des journées.

Motivations

Je vois différents clients
Garder un contact avec les agents et mon métier me permet d'être en lien avec différents acteurs (chef de feuille, responsable du bureau de commande) et les activités (Transilien lignes B,D,H et K). C'est un métier au cœur de l'opérationnel où nous sommes constamment sur le suai vive lors d'un incident, mais aussi répondre aux besoins des activités et des clients. C'est un métier où il faut savoir prendre des initiatives et savoir travailler en équipe. Mon travail est tout sauf routinier. Aucun jour ne ressemble à un autre et le fait d'être polyvalente me permet d'élargir et de développer mes compétences.

Conseils

Il ne faut pas s'attendre à avoir tout, tout de suite
Il faut travailler son projet professionnel, savoir ce que l'on veut et en parler avec sa hiérarchie. Je me suis montrée motivée au cours de mon alternance et c'est ce qui a plu dans mon établissement.

Réussites

Avoir un métier dans les mains, pouvoir acquérir de l'expérience
Durant mon alternance, j'étais enthousiaste d'avoir la possibilité d'apprendre un métier tout en obtenant un diplôme : c'est motivant ! Le fait d'avoir un métier dans les mains, d'avoir pu acquérir de l'expérience professionnelle et des qualités pour la suite de mon avenir professionnel. La validation de mon examen est aussi une fierté puisqu’il m’a permis de changer de filière (commerciale à la traction) en très peu de temps.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site