Julien
Julien
Conducteur De Trains
Secteur d'activité Conduite

Profil de Julien

Expériences

Je suis rentré en qualité d'apprenti.
J'ai intégré l'entreprise SNCF en 2009 avec un contrat d'apprentissage. Cet apprentissage à la SNCF m'a permis de préparer un BAC PRO MEI en 3 ans au cœur des ateliers de maintenance, alors que j'étais âgé de 16 ans. A travers ces 3 ans, j'ai apprécié l'alternance école et SNCF à raison d'environ 2 semaines au lycée et 2 semaines dans un atelier de maintenance des rames TGV. L'alternance m'a permis au fur et à mesure de mettre en application ce que l'on m'enseignait au lycée.
Le suivi et le professionnalisme des formateurs m'ont permis de passer mon BAC avec sérénité.

Poste actuel

Aujourd'hui, je conduis des centaines de voyageurs quotidiennement.
Suite à l'obtention du BAC et après réussite au concours d'entrée, j'ai intégré une formation de conducteur de ligne.
Le quotidien d'un conducteur de train, c'est avant tout de transporter des voyageurs d'un point A vers un point B en toute sécurité, à l'heure, et cela qu'il soit 06h00 du matin ou 23h00, quelque soit le temps.
Être conducteur implique aussi de vérifier les points de sécurité du train avant départ, anticiper et remédier aux anomalies du matériel mais surtout être garant du confort et de la sécurité des voyageurs tout au long du trajet.

Motivations

Garantir la sécurité, respecter les horaires, satisfaire la clientèle.
Pendant ma période d'apprentissage, je me déplaçais en train, RER ou métro.
Si le train avait 5 minutes de retard, c'était 20 minutes de retard au total pour le trajet car je ratais le métro ou le RER.
Pour l'avoir vécu, maintenant que je suis conducteur, je comprends mieux les attentes des voyageurs et met tout en œuvre pour leur assurer un voyage en toute sécurité et aux horaires annoncés afin de ne pas perturber leur quotidien (impossibilité de correspondance, retard professionnel répèté,impact sur la vie de famille,etc....)
Si un problème vient perturber le voyage, je ne manque pas d'en informer les voyageurs en temps réel par une annonce afin qu'ils puissent prendre leurs disposition (prévenir au travail, famille,etc...) et favoriser un climat serein.

Conseils

Être conducteur, c'est être responsable.
Un conducteur ne termine pas forcément sa journée de travail là où il l'a commencée ! C'est pourquoi cette profession requière ponctualité, organisation, rigueur, sérénité mais aussi mobilité, respect des procédures et beaucoup de conscience professionnelle car la sécurité des voyageurs repose sur le conducteur.
Un conducteur doit être mobile géographiquement. Il ne rentre pas chez lui chaque jour, car pour nécessité de service il y a des "decouchés". Les horaires sont décalés, c'est-à-dire soit très tôt le matin (exemple: 03h00 le matin) ou tard le soir afin d'assurer les 1ères ou dernières correspondances et ceci week-end et jours fériés inclus.
Si je devais conseiller un futur conducteur, je lui dirait d'être: ponctuel, respectueux de la profession, calme, professionnel, mobile et bien conscient de ses responsabilité.

Réussites

SNCF m'a fait confiance et m'a permis de conduire un train à 20 ans !
L'entreprise SNCF m'a recruté à l'âge de 16 ans. Je n'avais que le brevet des collèges. Par le biais de l'alternance dans les ateliers de maintenance, j'ai obtenu mon BAC à 19 ans.
Aujourd'hui, à 20 ans, je suis conducteur de ligne.
Je suis très fier de mon parcours, mais c'est avec une grande reconnaissance et de sincères remerciements à SNCF que j'effectue ce travail.
L'entreprise SNCF m'a accordé sa confiance, je lui devait réponse positive d'un engagement.
J'ai appris un métier dans une grande entreprise toujours en quête de performance et à la pointe de la technologie, dans le respect de la sécurité, la régularité et l'information.
Je souhaite aux futurs conducteurs de réaliser ce métier avec autant de plaisir que je ne l'éprouve au quotidien.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site