Laetitia
Laetitia
Community Manager Pour Le Recrutement

Profil de Laetitia

Expérience

Définir et respecter mon projet professionnel m'a permis d'évoluer
Après l'obtention de mon diplôme de Licence en Communication, j'ai intégré SNCF en tant que Technicien supérieur. J'ai rejoint la Direction de Fret SNCF comme gestionnaire de commandes clients. Je souhaitais vraiment comprendre le fonctionnement de l'entreprise avant de devenir communicante.

Grâce à cette fonction en interface avec le terrain, les gestionnaires de moyens de production et nos clients, je suis devenue experte sur la production et la logistique des trains!

Afin de développer mes capacités à mieux comprendre et accompagner les projets de l'entreprise, j'ai ensuite souhaité m'orienter vers de la gestion de projet. Je suis donc devenue chargée d'études, toujours au sein de Fret SNCF. J'ai alors travaillé autour de l'accompagnement des métiers et des missions des agents.

J'étais enfin prête pour revenir à ma passion : la communication. Ou presque!

J'ai demandé un Congé individuel de formation, pendant lequel j'ai pu valider un Master 2 en Communication multimédias. C'est un projet que j'avais depuis longtemps : cela me permettait une remise à niveau de mes compétences de communicante, mais aussi de compléter mes connaissances trop minces autour de la communication digitale.

J'ai suite à cela pu intégrer mes fonctions de community manager pour le recrutement de SNCF.

Poste

J'accompagne les candidats en ligne
Ma tâche de community manager pour le recrutement consiste essentiellement à faire le lien entre les candidats et l'équipe de recrutement. J'informe les internautes et je mets en place une ligne éditoriale en adéquation avec leurs attentes. Etant accompagnés tout au long de leur parcours de candidature, le processus de recrutement de l'entreprise semble ainsi plus fluide aux candidats.
En interne, j'anime un réseau de recruteurs qui prennent aussi la parole en ligne. Comme ça, les candidats bénéficient d'un accompagnement direct, avec l'interlocuteur le plus pertinent pour eux.

Motivations

Pouvoir aider les candidats est une motivation très forte
J'apprécie beaucoup de pouvoir partager avec les internautes sur nos processus de recrutement ou sur nos métiers. Et s'ils posent des questions sur ces sujets, c'est que le besoin d'informations est bien présent.
Le contact humain reste à mon sens le meilleur moyen de pouvoir soutenir et rassurer les candidats. Rechercher un emploi est une étape inconfortable que nous vivons tous un jour ou l'autre. J'essaie donc de faciliter ce moment autant que possible.

C'est aussi un excellent moyen pour moi d'en apprendre toujours plus sur mon entreprise! Je suis en contact permanent avec des collaborateurs qui m'aident à mieux comprendre leurs missions au quotidien et leur parcours, ce qui est très enrichissant.

Conseils

S'impliquer pour atteindre ses objectifs
Intégrer une entreprise signifie aussi s'impliquer dans un environnement de travail et dans le projet de cette entreprise. Il n'est pas du tout impossible de rester cohérent avec son projet professionnel tout en respectant les valeurs de son entreprise.
Rejoindre un grand Groupe comme SNCF permet d'acquérir une grande expérience et de faire beaucoup de rencontres. Les opportunités de développement de carrière sont intéressantes et nombreuses. Mais l'implication et la motivation en reste les facteurs clés!

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site