Aurélie
Conductrice De Trains
Secteur d'activité Conduite

Profil de Aurélie

Expériences

Entre chimie et la conduite des trains, j'ai fait mon choix
Le BAC scientifique en poche, je me suis orientée vers une faculté de physique-chimie.
Cette filière que j'avais choisie ne correspondait plus à mes attentes. La motivation d'exercer ce métier m'est parvenue grâce à un ami qui me racontait ses anecdotes sur le métier de conducteur de train.
J'ai alors consulté le site Internet de SNCF pour en connaitre davantage sur le métier ainsi que sur le processus de recrutement.
C'est en avril 2013, après avoir passé les nombreux tests de recrutement, que j'ai intégré une formation de conducteur de train à Metz.
Cette formation se déroule sur 1 an, au cours duquel on alterne centre de formation et formation sur le terrain dans notre dépôt d'attache. Au cours de cette année, j'ai pu découvrir ce métier à travers la conduite de trains de FRET, de trains de province et des trains de banlieue. En effet il s'agit de 3 façons de conduire différentes par la longueur du train, le freinage, ou encore le rapprochement des arrêts ...

Poste actuel

Je suis garante de la sécurité des voyageurs !
C'est après un an de formation alternant pratique et théorie, que j'ai obtenu ma licence de conductrice de train.
Chaque journée de travail commence par une prise de service où je m'informe des conditions de circulation (par exemple : des travaux réalisés sur la voie, des limitations de vitesse ...) ainsi que les trajets qui me sont attribués.
Avant le départ du train, je réalise différents tests sur le train qui vont me permettre de garantir la sécurité des voyageurs.
Pour finir, je vérifie les horaires ainsi que les gares que je vais desservir tout au long de mon trajet.
Aujourd'hui, je conduis des trains en banlieue parisienne sur la ligne H. C'est assez particulier; d'une part parce qu'il y a beaucoup de trains à faire circuler pour transporter un nombre considérable d'usagers. D'autre part, le moindre retard ( signal d'alarme, rétention des portes ...) se répercute sur tous les trains suivants et sur le trajet de chacun. Enfin, les gares desservies sont très rapprochées. Il faut donc être vraiment concentré et vigilant.

Motivations

Etre à l’écoute des clients
Ce métier me permet de mettre en valeur des qualités telles que la rigueur, la ponctualité, le respect des procédures ou encore la vigilance.
Ce qui me motive le plus, c'est d’être au cœur du service attendu par les voyageurs.
C'est pour cette raison que je suis à l’écoute des attentes des clients. Par exemple, je veille à la diffusion d’informations en situation normale comme perturbée pour qu'ils puissent au mieux anticiper leurs déplacements.

Conseils

Rigueur et Responsabilité : les qualités incontournables du métier
Le métier de conducteur de train exige de la rigueur, de l'anticipation, de l'attention et du sang froid car il est garant de la sécurité. En cas d'anomalie, le conducteur doit appliquer les prescriptions réglementaires sans erreur, et suivre la signalisation pour transporter les clients en toute sécurité.
La ponctualité aussi est primordiale, tout d'abord, à la prise de service qui peut se trouver à notre dépôt d'attache ou dans un autre lieu lorsque nous sommes en découché. Et tout au long de la journée, dans la mesure du possible, nous nous devons de respecter les horaires pour les clients afin que leur trajet reste dans le timing qu'ils se sont fixés.

Réussites

Une évolution de carrière intéressante
Grâce à la confiance que la SNCF m'a accordée et au travail fourni au cours de ma formation, aujourd'hui, à l'âge de 22 ans, je conduis des trains !
L'expérience me permettra de conduire sur des lignes et avec des trains différents.
Éventuellement, je pourrai quitter Paris et sa banlieue pour circuler en province et pourquoi pas conduire des TGV.
Nous avons cette chance de pouvoir évoluer dans notre métier et ainsi, de s'épanouir.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site