Benoit
Aiguilleur Du Rail
Secteur d'activité Circulation ferroviaire

Profil de Benoit

Expériences

Tous les chemins mènent aux postes d'aiguillage !
Travailler dans la logistique et les transports est un choix que j'ai fait à la validation de mon Bac économique et Social. Dans ce diplôme, les parties du ferroviaire que nous voyons ne concernent que la partie commerciale du transport de marchandises : aucun rapport donc avec mon métier actuel. Mon passage en service civique dans une association en tant que préventeur santé auprès de la population jeune n'a également rien à voir avec la circulation des trains. Même si mon parcours professionnel et mes expériences sont importantes pour moi, il ne faut pas oublier qu'il n'y a que dans le ferroviaire que l'on apprend le ferroviaire !

Poste actuel

Sécurité et régularité des circulations avant tout !
Mon travail au sein de SNCF Réseau consiste à assurer le passage de toutes les circulations (voyageurs ou marchandises) en toute sécurité et à l'heure prévue. En cas de dérangement de l'une de mes installations (aiguillage, signalisation, caténaire, passage à niveau) ou lors d'incident de circulation (présence de personnes ou d'animaux sur la voie, danger aux abords des voies, passage à niveau défaillant,...), ma responsabilité est d'assurer, même au ralenti, un haut niveau de sécurité. Je communique donc avec les conducteurs des trains et les gares encadrantes afin de m'assurer que les trains roulent sans risques, pour le personnel, nos clients, ou les autres usagers.

En dehors des périodes de circulation, j'accorde les plages de travaux aux agents de la voie ou aux caténairistes après avoir vérifié toutes les protections prévues : je suis responsable de leur sécurité !
Je m'assure également, selon les gares, de l'entretien d'une partie de mes installations de sécurité (graissage des appareils de voie, etc).

Dans les gares où le nombre de circulations est moindre, je peux également assurer la présence de SNCF sur le quai : missions d'escale (départ des trains,...), prise en charges des personnes à mobilité réduite, vente des billets, etc.

Motivations

De grandes responsabilités impliquent un grand sérieux
Lorsque tout roule sur les rails, nous regardons les trains passer en s'assurant de leur sécurité maximale. Et dès qu'un grain de sable viens enrayer la machine, c'est à lors à nous, opérateurs de la circulation ferroviaire, de faire les premiers gestes : arrêter et retenir les trains se rendant vers un danger, s'assurer que ce dernier est maîtrisé et que nous pouvons faire repartir nos trains dans les conditions de sécurité optimales. Nous sommes, aiguilleurs, au cœur de la machine et c'est ce qui me motive et ce que j'adore dans mon métier : les décisions que je prends en autonomie font que les circulations roulent dans de bonnes conditions. C'est une énorme responsabilité mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Conseils

Patience et sérénité sont les maîtres mots !
La sécurité est la base de notre métier. Il est donc impératif de connaître sur les bouts de ses doigts la réglementation applicable en général sur les lignes, mais aussi celle qui est particulière à notre poste d'aiguillage. C'est un travail passionnant qui mérite que l'on s'y attarde vraiment : il faut prendre son temps pour apprendre et comprendre les réglementations sécurité mises en places.

Il faut aussi garder son sang froid : on ne peut pas prendre à la légère le traitement d'un dérangement d'installation ou un incident de circulation. Un vieil adage le prouve bien dans notre métier : "Lorsqu'il arrive un incident de circulation, l'aiguilleur ferme les signaux de son poste, prend une cigarette, la roule, s’assied et réfléchis". C'est vraiment ce qu'il faut faire, la cigarette en moins ;)

Réussites

Ma plus grande réussite ? Vous êtes en train de la lire !
Une des fiertés de mon travail est de pouvoir l'exposer et de l'expliquer au public. Sur cet espace d'échanges, ou par exemple sur Twitter (@AiguilleurSNCF), je fais découvrir des facettes de mon métier à ceux qui le souhaitent, je fais vivre mon quotidien d'aiguilleur, et partage mes idées. Il m'arrive même de pouvoir aider certains clients qui sont un peu perdus dans notre toile ;)

Cela me permet aussi de communiquer avec mes collègues aiguilleurs à travers la France et d'échanger sur le futur de notre métier ou nos pratiques respectives.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site