Emilien C.
Emilien C.
Adapatateur Convoi À L'Ingénierie Sol&Rail

Profil de Emilien

Expériences

De la prise en charge voyageurs à la gestion des conducteurs du fret.
Je suis rentré chez SNCF en janvier 2010. J’ai postulé et passé les tests de recrutement pour devenir Commercial à bord des trains après l’échec à mon BTS de management en alternance et quelques années en tant que vendeur en téléphonie.

J’ai adoré être contrôleur ! C’est une chance quand on est jeune de pouvoir « voir du pays » : Paris, Lourdes, Bordeaux, Lyon, Nantes,… Évidemment, il y a quelques contraintes (horaires décalés, ne pas dormir chez soi tous les soirs, gérer des conflits) mais globalement la balance est positive !
Après 3 années, l’entreprise m’a permis de passer un examen pour devenir agent de maitrise en tant que Technicien Commercial Fret. Je suis ainsi devenu Superviseur Territorial à la direction du fret à Tours puis gestionnaire de moyens ADC et LOC.

Poste actuel

Je suis l'interlocuteur opérationnel des conducteurs du fret.
Le gestionnaire de moyens conducteurs et locomotives est un interlocuteur important pour les conducteurs. Il assure le suivi des commandes des ADC (planning des conducteurs, commande de taxis et hôtels,..) et reste en relation régulière avec eux en cas d'avaries des locomotives. C'est un poste en 3 X 8.

Motivations

Travailler en équipe au sein du pôle opérationnel
Ce poste au fret est intéressant car il me permet d’avoir des relations avec les différents services : service clients, entités de production, CNO (Centre National Opérationnel) et même d’avoir des contacts avec nos filiales Fret (VFLI, Ecorail,…)

L’atout majeur de SNCF est cette possibilité de pouvoir évoluer en passant des examens internes comme je l’ai fait. Avoir la possibilité de changer de poste et de région (voire de pays) est vraiment stimulant quand on a un minimum d’ambition et/ou l’envie de casser la routine. C’est aussi très motivant de croiser des collègues ayant évolué d’un poste de technicien à celui de directeur d’établissement en quelques années. C’est véritablement l’atout de notre entreprise à mettre en avant car c’est attractif pour la jeune génération pouvant parfois hésiter à postuler.

Conseils

Il faut persévérer pour atteindre son objectif !
La motivation est la clé du succès ! Si vous postulez et que vous n’êtes pas retenu, ne vous alarmez pas et re-postulez l’année d’après. Et quand vous intégrerez enfin SNCF, vous découvrirez une belle et grande entreprise à l’esprit familial. Sur plus de 150 métiers proposés par notre groupe, il y a sûrement un poste fait pour vous !

Réussites

J'ai participé à l'écriture d'un livre sur les contrôleurs.
En 5 années d’entreprise, mes plus belles récompenses ont été la réussite à mon examen d’agent de maitrise et ma participation à l’écriture du livre sur les anecdotes de contrôleur : A Bord (www.sncf.com/fr/presse/fil-info/livre-a… ).
Grâce aux nombreuses associations cheminotes, j’ai pu également m’investir et prendre des responsabilités en tant que président du photo-club cheminot et trésorier de l’ONCF (Orphelinat National des Chemins de Fer) sur le groupe de Tours et ainsi développer de nouvelles compétences.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site