Guillaume
Ingénieur Maintenance Et Travaux Génie Civil

Profil de Guillaume

Expériences

Des expériences variées pour saisir la complexité du système !
Après mes études d'ingénieur, je souhaitais m'orienter vers une entreprise qui pourrait m'offrir des opportunités de carrières ouvertes et variées, et dont l'activité donnerait du sens à mon travail quotidien. SNCF, par sa taille et ses missions de service public, répondait à ces deux attentes.
J'ai été recruté à la Direction Technique de l'Ingénierie, pour conduire le développement de systèmes d'aide à la maintenance de l'Infrastructure. Toujours au sein de la même direction, j'ai ensuite contribué à des projets de construction de nouveaux postes d'aiguillages informatique. Je me suis ensuite vu confier la responsabilité d'un bureau d'études de signalisation, contribuant avec mes équipes aux importants projets en cours sur le nœud ferroviaire lyonnais.
En 2007, changement d'environnement, et du monde des projets, je suis passé à celui de la maintenance du réseau, d'abord sur les installations de signalisation et caténaire, puis la voie et les ouvrages d'arts. Ces expériences opérationnelles m'auront fait découvrir un nouvel aspect du ferroviaire, exigeant mais passionnant.
En 2014, je suis revenu à la Direction Technique de l'Ingénierie, où j'ai accompagné la mise en exploitation d'un nouveau système de signalisation sur la LGV Est, et conduit les actions d'amélioration des imperfections constatées au démarrage. Cette expérience, en lien avec les conducteurs et l'ingénierie du matériel roulant, a donné un sens à l'expression "système ferroviaire".
Et depuis mai 2016, je suis Directeur Production de l'Infrapôle Nord Pas de Calais, en charge de la maintenance et des travaux sur le réseau ferré de ces deux départements.

Poste actuel

Je contribue à la sécurité du Réseau et à sa modernisation
SNCF Réseau investit énormément et de plus en plus pour renouveler les installations qui constituent le réseau, dont certaines ont plus de 50 ans : rails, traverses, ballast, postes d'aiguillage. Et en même temps, il faut assurer une maintenance importante pour garantir la sécurité pour les trains qui empruntent chaque jours nos lignes.
Sur l'Infrapôle Nord-Pas de Calais, plus de 800 personnes de différents métiers y contribuent quotidiennement, et avec mes collaborateurs, nous devons être capables de coordonner leurs interventions pour permettre la réussite de nos chantiers... et faire que chaque matin après nos travaux, les trains puissent à nouveau rouler !

Motivations

Aider mes collègues à réussir leurs chantiers !
Avec mes équipes, nous préparons les prochaines années, en anticipant les opérations qu'il y aura à faire sur le réseau, en s'inspirant des réussites et en cherchant à régler les difficultés rencontrées sur les chantiers actuels. Nous capitalisons sur nos réalisations présentes pour être encore plus performants pour les prochaines.

Conseils

S'impliquer pour apprécier ses réussites !
Une opération de maintenance réussie, un chantier de renouvellement terminé, c'est un réseau plus sûr et plus performant pour les trains qui l'empruntent quotidiennement. Avoir travaillé en amont pour les préparer rend encore plus appréciable le constat de leur bon aboutissement.

Réussites

Regarder passer le premier train !
Après un an de fermeture d'une ligne, et un été passé à m'assurer que les travaux se terminaient correctement, j'ai pris un immense plaisir à voir démarrer le premier train, car c'était la concrétisation du projet : offrir une infrastructure renouvelée et performante pour les voyageurs.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site