Céline
Dirigeante Opérationnelle Des Circulations Ferroviaires

Profil de Céline

Expériences

Après les années lycée, j'avais envie d'étudier et d'être autonome
J'ai intégré SNCF en 1997 et ai passé plusieurs années à alterner des périodes de cours, dans le but de valider des examens internes en centre de formation SNCF, et des tenues de postes sur le terrain, en horaires décalés.
C'était riche en enseignement, très varié et les conditions de recrutement étaient telles que je changeais de lieu d'affectation tous les ans sur la région Midi-Pyrénées.

Poste actuel

Je suis dirigeante opérationnelle des circulations ferroviaires !
Je suis responsable d'une unité composée de 160 personnes dont 140 environ sont des aiguilleurs du rail en horaires décalés qui exercent dans des postes basés sur la banlieue Nord de l'IDF.
J'ai une équipe de 6 managers de proximité et une quinzaine de collaborateurs au siège de l'unité.

Je suis dans un univers technique et je dirais qu'il y a 3 composantes dans le métier : sécurité et production (les fondamentaux), le RH (management des managers, RH transverse, ...), le dialogue avec les représentants du personnel (présidence de CHSCT).
On retrouve aussi une partie développement (adaptation des organisations, réalisation de travaux de rénovation des locaux, concourir à de gros projets,...).

Mon agenda est chargé et flexible. Je dois jongler entre le pilotage des résultats et l'opérationnel.
L'essentiel est de rester en équilibre entre l'action et la prise de recul. Ce n'est pas toujours facile, il y a des périodes où l'on bascule dans l'un ou l'autre camp, le but étant de toujours se remettre sur le bon chemin !

Ma fonction est parfois solitaire, mais la force du collectif (les managers, le siège, les équipes) est primordiale pour faire avancer le bateau.

Motivations

Pas de place pour la routine, il faut toujours trouver des solutions
L'un de mes objectifs est de résoudre / faire résoudre les problèmes. Pour cela, il y a de l'action et des réflexions à mener, seul ou en collectif. En parallèle il faut savoir faire preuve d'inventivité et prendre des décisions. Cela se retrouve aussi en management.

Enfin, les solutions sont parfois très complexes et les résultats ne se retrouvent pas sur du court terme. Il faut alors gérer la partie transitoire.

Conseils

Il faut être acteur et responsable de son parcours, quel qu'il soit
La finalité d'un parcours réussi à mon avis serait que la personne se retrouve à titre personnel dans son quotidien professionnel, et que ce qu'elle fait soit profitable à l'entreprise. Pour cela il ne faut pas attendre que tout vienne des autres.

Il faut aussi éviter d'idéaliser, il y a des difficultés et il faut parfois être patient, ou encore savoir rebondir.

Réussites

Concourir au transport ferroviaire
Le réseau ferroviaire est immense et complexe. Les technologies de postes d'aiguillage, les types de trains et de lignes parcourues, les différentes organisations et leurs évolutions, les interfaces externes (le STIF, les régions,...) rajoutent du piment mais aussi parfois de la difficulté à la gestion globale de l'entreprise. Vu de l'intérieur, c'est un énorme bateau qui avance chaque jour.

De manière plus générale, SNCF est une entreprise à dimension sociétale, elle peut être critiquée, appréciée, détestée,... mais en tous cas, elle laisse rarement indifférent car elle touche la vie des gens.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site