Adrien
Ingénieur D'études Systèmes De Sécurité

Profil de Adrien

Expériences

Ingénieur en systèmes embarqués vers les équipements de sécurité
Diplômé de l'école d'ingénieurs ESIGELEC de Rouen, et ayant une spécialité en systèmes embarqués, j'ai pu enrichir mes compétences dans le domaine électrique embarqué dans le domaine militaire via la conception de harnais de câblage pour missiles.
J'ai ensuite débuté dans le monde du ferroviaire à travers la conception de systèmes électriques de commande, la programmation d'écrans de conduite, et le développement de logiciel embarqué permettant la gestion informatique des fonctions du train. Cette expérience m'a permis d'avoir une vision globale du fonctionnel électronique et électrique du matériel roulant ferroviaire.

Aujourd'hui, je suis chargé d'études concernant les équipements de sécurité embarqués : je réalise la qualification du matériel lié à la sécurité.

Poste actuel

J'assure la sécurité en exploitation du matériel roulant !
Ma mission en tant que chargé d'études équipements de sécurité consiste à qualifier le système de sécurité qui est embarqué sur les trains. Ce système permet de contrôler la vitesse du train en fonction des informations transmises par la voie.
Les tâches de la qualification sont diverses, incluant la rédaction des cahiers des charges, l'analyse de la documentation technique fournie avec le produit, ou encore la mise en place de plan de tests.
J'assure par ailleurs également la rédaction de fiches d'essais, la réalisation d'essais sur simulateur et sur train en essais statiques et dynamiques, le suivi et la gestion des anomalies ainsi que les échanges avec l'industriel pour le suivi de résolution des anomalies, la mise en place de contraintes exportées, la rédaction de notes techniques et de rapport de qualification.

Motivations

On peut toujours trouver une meilleure solution !
Mon travail consiste principalement à améliorer des solutions techniques pour trouver des compromis entre les contraintes d'exploitation et la qualité du service tout en privilégiant la sécurité.
En effet, chaque train se doit de rouler en toute sécurité, et celle-ci ne peut pas se faire au détriment de la disponibilité du matériel. Le matériel se doit de rester fiable en toutes circonstances et c'est pourquoi il doit être testé dans tout ses aspects.
Être à l'écoute de toutes les contraintes des autres acteurs de l'entreprise et les prendre en compte me permet d'être le maillon d'une grande chaîne qui fait rouler le train en toute sécurité.

Conseils

Les compétences sont le cœur du métier !
La sécurité ferroviaire requiert un panel de compétences qui ne peut s’acquérir que par l'expérience.
En effet, le métier demande une connaissance globale des fonctionnalités du train, ainsi que des compétences pointues dans les domaines de la sécurité ferroviaire. Domaines qui, de plus, ne concernant que peu d'entreprises. Il faut donc oser sauter le pas, ne pas se convaincre qu'on ne peut pas encore apprendre, être curieux de tout et ouvert d'esprit. Les seules limites que l'on a sont celles que l'on se fixe soi même.

Réussites

Des trains roulent avec une petite part de moi !
C'est toujours une grande fierté pour moi de pouvoir montrer aux personnes de mon entourage que tel matériel embarque quelques lignes de code que j'ai écrites. De pouvoir dire que sur tel ou tel engin tourne un équipement sur lequel j'ai travaillé. Qu'ils peuvent monter dans la train sans craintes car il est entre de bonnes mains et qu'ils peuvent avoir confiance en tous les acteurs de la chaîne pour leur garantir le meilleur voyage possible.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site