Thibaud
Formateur Circulation Ferroviaire
Loading

Profil de Thibaud

Expériences

Une formation et un parcours orienté transport ferroviaire !
Après avoir obtenu un DUT Gestion Logistique & Transport, j'ai rejoint SNCF en 2008 sur la région de Paris Saint-Lazare en suivant le parcours Licence Professionnelle Gestion des réseaux ferrés (Bac + 3) me permettant d’intégrer un cursus d’Attaché Technicien Supérieur.
Après 1 an d’alternance, j'ai occupé plusieurs postes d’agent-circulation.
J'ai obtenu en 2010 l'examen Technicien Transport Mouvement et ai occupé dès lors un poste opérationnel en gare de Paris Saint-Lazare : celui d'Adjoint Chef Circulation. Je gérais alors au quotidien une partie des circulations de la gare.
En parallèle, j'ai participé à la formation de jeunes embauchés de l’équipe.

Après 3 ans en poste opérationnel, je suis devenu Adjoint au dirigeant de proximité sur les sites d’Argenteuil Triage et de Cormeilles sur l’Établissement Infra Circulation de Paris Saint-Lazare, tout en continuant la formation de nouveaux opérateurs.
En janvier 2016, changement de cap : j'ai rejoint l'équipe formation dans le cadre de la modernisation du poste d'aiguillage de la gare de Paris Lyon.

Poste actuel

De la formation sur mesure pour les agents !
Dans le cadre de la régénération du poste d'aiguillage gérant les circulations de la zone de Paris Gare de Lyon et datant des années 30, l'équipe formation doit former plus de 80 agents opérationnels & encadrants à la nouvelle technologie informatique mise en place.
Nous concevons ainsi 3 modules de formation, d'une durée totale de 19 jours, permettant aux agents de s'approprier aussi bien la technologie que les spécificités et les évolutions organisationnelles liées.

Motivations

Échange, partage et transmission des connaissances
Après plusieurs postes en opérationnel et un poste d'encadrement, j'ai voulu m’orienter vers la formation afin de partager mon savoir, mes connaissances mais surtout afin d’échanger autour du cœur de métier qu’est la sécurité de l’exploitation ferroviaire des Établissement Infra Circulation, c'est à dire faire rouler 365 jours par an des trains en toute sécurité.
Participer à un projet d’une telle ampleur est un challenge unique en son genre : on ne renouvelle pas tous les jours les postes d’aiguillage gérant au quotidien les circulations de Paris gare de Lyon !

Conseils

Rigueur, organisation et respect des procédures
Rigueur, organisation et respect des procédures sont au cœur de notre métier et ces mots doivent faire partie de la culture professionnelle de chacun.
Agent-Circulation ne s'apprend ni à l'université, ni nulle part ailleurs ! Et de fait, on ne s'improvise pas Agent-Circulation : on le devient après une formation théorique et une formation pratique qui demandent une réelle implication personnelle et beaucoup de rigueur au quotidien.
Cette implication et cette rigueur doivent rester "chevillées au corps" de chacun tout au long de sa carrière dans la sécurité de l'exploitation ferroviaire.
Cependant, il faut savoir rester humble en tout instant et se remettre en question pour appréhender des situations qui sont à chaque fois différentes mais formatrices.

Réussites

Une gestion des circulations en toute sécurité pour nos clients
J'ai été confronté à de multiples occasions à des situations perturbées ou complexes, notamment lorsque je travaillais en opérationnel en gare de Paris Saint Lazare.
La plus marquante fut sans doute celle d'une veille de fête de fin d'année...
Plusieurs incidents avaient eu lieu avant ma prise de service et avaient sérieusement perturbés le trafic. La circulation des trains dont j'avais la charge était difficile : retards, suppressions, ...
Bien que cette situation ait été génératrice de stress, j'avais toujours en tête d'une part la sécurité des circulations et d'autre part le service rendu à nos clients à bord des trains en gare afin que chacun puisse regagner, dans les meilleures conditions possibles, son foyer.
Je m'efforçais donc de trouver des solutions pertinentes afin de pallier aux problèmes en échangeant et en étant force de proposition avec les autres acteurs opérationnels. Et après un travail de longue haleine, nous avons réussi à rétablir le trafic !
Quelques jours plus tard, nous avions eu, mes collègues et moi, de chaleureux remerciements dont je me souviendrai.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site