Thomas
Responsable Équipe Conducteurs Train
Secteur d'activité ConduiteIngénieurs et Cadres

Profil de Thomas

Expériences

Au sein de SNCF, j'ai pu évoluer d'un CAP vers un poste d'encadrement!
J'ai débuté chez SNCF en contrat de qualification car je n'étais pas assez diplômé pour intégrer directement une formation de conduite. A la suite de cette année, j'ai suivi une formation pour devenir conducteur de ligne Fret et Transilien dans la région de Paris Saint-Lazare. Après 6 années au dépôt d'Achères en tant que conducteur de ligne, j'ai été muté en gare de Paris Saint-Lazare dans laquelle je suis devenu conducteur grandes lignes. En parallèle, j'ai suivi le cursus pour devenir responsable d'une équipe de conducteurs de train. Des cours avec le CNED en passant par l'école Cadre, j'ai pu évoluer Cadre Transport Traction au sein de l'établissement Traction de Paris Est.

Poste actuel

Je suis responsable d'une équipe de conducteurs de Tram-Train.
Le poste de Cadre Transport Traction (CTT) contient une partie commune à tous les CTT. Nous encadrons tous une équipe de conducteurs (30 agents en ce qui me concerne) et nous devons les suivre au quotidien que ce soit en cabine lors d'accompagnements, ou à distance à l'aide des bulletins de services qu'ils rendent à chaque fin de journée. Nous assurons également la formation continue de nos agents lors de révisions de procédure sur le poste de travail mais aussi lors des journées de formation collectives. Nous sommes également responsables du suivi des compétences de nos agents de conduite et devons veiller à ce que leurs habilitations aux engins moteur ou aux lignes soient valides. De plus, dans un objectif d'amélioration continue, nous assurons la veille en consultant "les boîtes noires" des trains et traitons les évènements conduite de nos agents afin qu'ils progressent tout au long de leur carrière :-)
Dans un second temps j'ai aussi des missions annexes comme le tutorat d'alternants, le recrutement, le suivi d'école de conduite...
Je suis également responsable des formations conducteur de Tram-Train de la ligne T4

Motivations

L'autonomie, la liberté, les responsabilités, la diversité...
Le cœur du métier et les missions complémentaires s'imbriquent dans mon emploi du temps. Il m'appartient de le gérer et de faire en sorte d'effectuer les tâches qui m'incombent.
La sécurité des circulations n'est pas un sujet à prendre à la légère, nous avons un réel impact sur celle-ci et donc sur la satisfaction de nos voyageurs.

Conseils

Le travail et la persévérance sont incontournables.
La formation pour devenir conducteur de train est déjà très compliquée mais elle reste cependant très condensée. La formation pour devenir cadre c'est autre chose : elle est encore plus complexe et plus pointue. Elle est aussi beaucoup plus longue. Il faut donc une motivation à toute épreuve afin de pouvoir fournir la quantité de travail nécessaire sur le long terme.

Réussites

Mon parcours dans l'entreprise.
J'ai la chance d'être dans une entreprise qui ne s'arrête pas aux diplômes que vous pouvez avoir mais à vos capacités et votre professionnalisme. J'ai commencé au bas de l'échelle et je monte les marches une à une, en étant accompagné et soutenu à chacune d'entre elle.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site