Alexandre
Conducteur De Trains Fret
Secteur d'activité Conduite

Profil de Alexandre

Expériences

Dans le cursus de manager de conducteurs de train de Fret après un DUT
Durant un an, j’ai travaillé en tant que chef de chantier dans une entreprise de travaux routiers à Perpignan. J’ai participé à des chantiers d’aménagement de lotissement en particulier. Mon souvenir de cette expérience : mon conducteur de travaux m’a amené voir le premier chantier que je devais réaliser en tant que chef de chantier quelques jours seulement avant le lancement de celui-ci ! Je devais alors implanter un rond-point en remplacement d’un carrefour.

J’ai ensuite participé au chantier de construction de l’autoroute entre Clermont-Ferrand et Bordeaux. Plus particulièrement pour le compte de l’entreprise Lafarge Bétons, j’étais centraliste, c'est-à-dire en charge de la fabrication des bétons nécessaires à la construction d’un viaduc (le viaduc de la Sioule). Mes missions consistaient à gérer l’approvisionnement en matières premières, piloter l’installation, réaliser des essais sur la qualité des matières premières et du béton frais, participer à la maintenance préventive. Étant donné l’envergure du chantier, nous assurions la production suivant les besoins du chantier et de la météo. Les horaires étaient très variables comme le chantier fonctionnait de 5h à 21h.

J’ai par la suite eu l’opportunité de rejoindre une entreprise de travaux de finitions en bâtiment. Cette expérience m’a permis de découvrir un métier particulier avec des procédures de sécurité draconiennes pour les opérateurs. Mes champs d’intervention : relation clients (devis, collectivités appel d’offre), analyse des risques liés à l’amiante, présentation à l’inspection du travail de la méthode retrait envisagée, participation aux réunions de chantier, établissement des factures, suivi du budget, recrutement des opérateurs.

Ma candidature au cursus de manager équipe de conducteurs de trains a été motivée par le souhait de découvrir un autre métier, mais toujours en lien avec la sécurité, et de devenir manager en suivant une formation interne.

Poste actuel

Je suis actuellement en formation manager de conducteur de trains
Actuellement, je suis en formation au sein de l’École Nationale des Compétences Traction pour les Managers. D’une durée de 2 années, il s’agit d’une formation en alternance répartie sur 10 modules par an. Lors des modules, je restitue à l’oral les activités que j’ai réalisées en intermodulé. Le contenu des modules est variable : il peut s’agir d’intervenants extérieurs, de travaux de groupe, de jeux de rôle...
Cette formation est découpée en 4 semestres : perfectionnement des compétences conduite, devenir certificateur de conducteurs...

Motivations

Être force de proposition, travailler en équipe
Je découvre un métier très complet. En effet, j'anime des formations auprès de conducteurs, j'analyse des incidents avec des outils et des méthodes spécifiques au domaine ferroviaire, je propose des actions. Les enjeux : maintien d'un haut niveau de sécurité, proximité avec les conducteurs.
Passer d’un métier solitaire et d’opérateur sécurité vers un métier en lien avec la conduite des trains demande des capacités relationnelles :être à l’écoute, apporter des solutions.

Conseils

Rester motivé tout au long de la formation
Le cursus pour devenir manager de conducteurs de train nécessite de la curiosité et une capacité d'ouverture. Cela est très intéressant.

Réussites

On m'a confié la conduite d'un train exceptionnel !
Il s'agissait de l'acheminement d'un rotor d'alternateur pour une centrale nucléaire près d'Ambérieu. Ce type de transport implique une organisation très importante.

Ce que j’ai aimé accomplir lors de cette formation, c’est aussi d’aller à la rencontre des services autres que la traction. Cela est très enrichissant.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site