Faouzi
Commercial En Gare
Secteur d'activité Relation clients

Profil de Faouzi

Expériences

Issu d'un BEP, ma plus-value a été mon expérience professionnelle !
Grâce à mon expérience dans le secteur de l'hôtellerie pour le groupe "Georges V" à Paris, j'ai acquis et développé le sens du contact nécessaire aux rapports avec toutes sortes de clientèles. J'ai par la suite découvert le secteur aéroportuaire, dans lequel j'ai suivi une formation et intégré le poste de "chef-avion coordinateur de vol" pour des compagnies aériennes, en contrat à durée déterminée.
Il était important pour moi d'obtenir un contrat à durée indéterminée afin de construire ma vie et réaliser mes projets. J'ai donc décidé de postuler chez SNCF suite à une annonce pour le poste d'agent commercial en gare, en contrat à durée indéterminée !
Je me suis préparé sérieusement aux tests d'évaluation, et ai fait mes preuves en mettant toutes les chances de mon côté pour être sélectionné. Et, j'ai signé un CDI ! J'ai validé avec succès, quelques temps plus tard, mes examens au poste d'agent commercial en gare, car en effet, SNCF met en place un système de formation interne afin de former et préparer au mieux les jeunes embauchés. C'est une façon d'acquérir les meilleures connaissances et compétences techniques professionnelles pour être prêt et autonome dans son travail. Je trouve cela très valorisant car un agent en poste n'est pas "lâché dans la nature", et surtout, l'agent est déjà compétent !

Poste actuel

Agent commercial en gare sur une zone aéroportuaire
Je suis agent commercial sur le réseau Transilien en gare de l'aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, où j'effectue différentes missions :
- vente et après-vente de billets de voyages Ile-de France, (principalement en anglais)
- ouverture et fermeture de gare
- accompagnement et prise en charge commerciale de la clientèle touristique
- participation à la gestion des flux voyageurs en gare lors de salons, foires, événements et congrès
- animation de l'espace de vente afin d'accueillir, conseiller et prescrire les produits et services les plus adaptés aux besoins de la clientèle
- accueil, orientation des voyageurs pour une prise en charge des personnes en situation de handicap
- information et renseignement des clients sur les horaires, les tarifs et autres modes de transports
- service d'après-vente, remboursements et échanges des billets ainsi que traitement des réclamations .
Je travaille en horaires décalés, ainsi que les week-end et les jours fériés.

Motivations

J'aime prendre des initiatives et relever de nouveaux défis !
J'aime mon métier, je possède une grande curiosité et vivacité d'esprit. J'aime le travail de terrain. La satisfaction et la relation clients sont ma priorité.
Depuis mon intégration au sein de SNCF, j'ai toujours fait preuve de proactivité et de dévouement, notamment en participant à différentes opérations en gare à travers des animations d'échange entre les agents commerciaux et les voyageurs. J'ai participé à différents événements de communication en gare comme, par exemple, la distribution de cadeaux de voyage, la distribution de friandises en se déguisant pour "Halloween", Pâques, la prise de photos gratuites avec le Père-Noël, le service de petit déjeuner offert, etc. Tout cela m'a permis de favoriser les échanges et d'être à l'écoute des voyageurs, avec une équipe dynamique et ambitieuse.

Je suis passionné par mon métier, je suis un homme de service et la relation clients pour moi est vitale !
Je suis fasciné par l'environnement dans lequel je travaille : dans une gare qui se situe dans un des plus grands aéroport d'Europe. Chaque jour est différent et j'ai cette chance de rencontrer des clients du monde entier et de cultures différentes. Cela m'enrichit en permanence.
Je suis au cœur de la vie et du quotidien des voyageurs : les clients me font confiance, ce qui me permet de répondre au mieux à leurs attentes.
Ma sensibilité est accrue ! J'aime offrir un service de qualité irréprochable à chaque voyageur, et une prise en charge de bout en bout.
Je tiens un rôle d'ambassadeur en représentant SNCF auprès des clients.

Conseils

Se remettre en question afin d'être meilleur ! Rien est acquis.
Rien ne doit être acquis dans notre métier, car le monde évolue et l'entreprise aussi.
Avant de vous présenter à un entretien, intéressez-vous à l'entreprise et au métier choisi !
Osez-vous intéresser et soyez curieux ! Par exemple en questionnant ou en observant un agent en mission dans une gare.

Il est important de prendre conscience des conditions d'exercice du métier : horaires décalés, jours fériés et dimanches travaillés, port de la tenue commerciale...

Je conseille aux candidats de se renseigner avant les tests de sélection : mathématiques, logique, entretien individuel et collectifs etc..
On ne se présente pas à un entretien sans être préparé, car cela se verra et vous portera préjudice .

Il faut aussi avoir confiance en votre potentiel car si votre candidature est retenue, c'est que vous intéressez l'entreprise.
Mettez en avant votre expérience et votre envie de développer vos compétences : imposez-vous par vos qualités, votre savoir-faire et savoir-être professionnel

Réussites

Mon voyage d'étude SNCF : BlogTrotter en France et à travers le monde!
Mon plus grand succès est d'avoir été BlogTrotter !

SNCF a confié à 6 jeunes de l'entreprise une mission bien particulière en 2016 : réaliser un benchmark sur le thème de la sécurité dans des entreprises ayant besoin, comme nous, d'assurer un haut niveau de sécurité. Cette étude concernait des sociétés dans divers secteurs d'activité (énergie, armée de l'air, nucléaire, transports...) en France, mais aussi en Europe et aux États-Unis.
Le but était de retenir les meilleures pratiques et initiatives observées et de les partager avec tous les collaborateurs SNCF, grâce au blog dédié aux voyages d'étude : www.leblogdesblogtrotters-sncf.com 

Suite à l'apparition d'une annonce interne, j'ai envoyé ma candidature pour participer à ce projet BlogTrotter. Sur toute la France, plus de 400 candidatures tous métiers confondus ont été envoyées.
Après avoir appris que j'étais sélectionné, j'ai dû faire mes preuves devant un jury. J'appréhendais beaucoup mais j'ai finalement été choisi avec 5 autres candidats pour relever la mission !

Avec mon équipe de BlogTrotters, nous avons présenté notre rapport au président de SNCF, Guillaume Pépy, ainsi qu'à des collaborateurs. Plusieurs de nos bonnes pratiques ont été intégrées au sein de l'entreprise !

Ce n'est pas la première fois que je participe à des projets internes SNCF... Mais celui-là a changé ma vie !

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site