Isaac
Commercial À Bord Des Trains
Secteur d'activité Relation clients

Profil de Isaac

Expériences

De train en train, de ville en ville... De voyageur en accompagnateur!
Simple voyageur et utilisateur avéré du train, pour mes études, pour mes vacances ou mes loisirs, j'ai décidé de passer de l'autre côté du billet...
De mes débuts au TER sur de petites lignes, en passant par INTERCITÉS et ses capitales régionales, c'est le contact avec le voyageur qui m'a permis de toujours avancer.
Au rythme des rails et de la cadence d'un TGV, avec toujours autant de plaisir, je renseigne, conseille, oriente et aide le voyageur. Qu'il soit novice ou chevronné, "être là où il faut, quand il le faut" seraient les maîtres mots pour un voyage en toute tranquillité et toute sécurité !

Poste actuel

Voyager rassuré avec sérénité et en toute sécurité !
J'accueille, j'aide, j'oriente, je conseille et je rassure celle ou celui qui voyage en train. Qu'il soit seul ou en groupe, je suis à bord et m'assure de la conformité de ses titres de transport et justificatifs de réduction.
Où qu'il aille et pour quelque raison que ce soit, j'accompagne le voyageur pour tout ou partie de son parcours. Je m'assure qu'il voyage avec confort et surtout en toute sécurité. En contact direct et privilégié avec le voyageur, je suis amené à m'adresser personnellement à lui lors de la prise de parole à bord du train, par la diffusion d'annonces, et en intervenant à divers instants au cours de son trajet. Je suis là, de son arrivée en gare, pour la préparation de son départ, jusqu'à sa descente du train.

Partenaire principal du conducteur, en ligne, je suis amené à lui apporter aussi mon aide dans certaines de ses missions de sécurité : je l'assiste lors de certaines pannes techniques du train ou lors d'un heurt avec un animal par exemple, en cas de dysfonctionnement d'une barrière de passage à niveau ou encore lorsqu'il faut assurer la sécurité de son train, vis à vis des autres circulations de la ligne. Je reste l'intermédiaire essentiel entre lui et les voyageurs du train qu'il conduit.

Avec un rythme de travail soutenu par ses horaires variés et décalés, chaque journée est singulière et chaque semaine est différente : la routine n'a pas le temps de s'installer !
Je suis basé sur Tours (37), mes prises et fin de service ont lieu dans cette gare et mes missions s'effectuent sur un secteur géographique étendu largement sur le grand ouest (sauf la Bretagne) : de Paris à Hendaye et Toulouse, ainsi que sur la région Centre-Val de Loire et quelques grandes villes limitrophes.

Motivations

Faire voyager avec sourire, efficacité et sécurité !
Du simple voyage quotidien domicile-travail, au périple fastidieux d'une personne parcourant la France entière, j'aime apporter satisfaction en toute situation : répondre aux sollicitations d'un client sur la régularité de son train ou aider et guider un groupe entier lors d'une situation perturbée...

Je peux découvrir de nouveaux visages au détour d'un compartiment, d'un fauteuil de TGV ou d'une plateforme de train mais aussi de nouveaux paysages évoluant au grès des saisons !

J'apprécie aussi d'assurer un voyage en toute sécurité grâce aux outils et aux formations apportés, mettre en pratique les savoirs et connaissances acquis tout au long de ma carrière et grâce aux expériences uniques vécues lors de chaque mission.

Je suis en "découché" (déplacement professionnel nécessitant de dormir une nuit hors de chez soi) 6 fois par mois en moyenne. Cela fait aussi selon moi le charme du métier en me permettant de découvrir de nouvelles villes et d'avoir un contact particulier avec mes collègues lors de ces moments privilégiés.

Conseils

Persévérer avec rigueur et fierté !
Toujours aller de l'avant et ne jamais lâcher prise. Motivation et rigueur sont pour moi, les mots essentiels permettant de progresser dans ce métier.
Le respect des valeurs et des principes acquis avec une persévérance optimale permet de se lancer dans le grand bain.
Il est aussi important de consolider ses bases et de rester soi même, afin de ne pas se laisser déstabiliser.
Enfin, ne pas avoir peur du "je ne sais pas" mais se laisser porter par sa curiosité et son esprit de découverte, propices aux réponses et aux bons résultats !

Réussites

Gérer 750 voyageurs lors d'une situation perturbée !
Été 2015, alors qu'une alerte canicule est déclarée sur ma région, les mesures de sécurité ont imposé une réduction de vitesse sur la ligne. La locomotive de notre train est alors tombée en panne au beau milieu des voies, en pleine campagne.
Le temps pour le conducteur d'effectuer ses opérations de sécurité, tandis que la chaleur se faisait ressentir dans l'ensemble du train, mes 2 collègues et moi devions gérer l'ensemble des voyageurs présents à bord du train (environ 750 personnes). Il fallait leur annoncer le déroulement des événements, les conditions de reprise des circulations et les informer sur la poursuite de leur voyage.
Ce n'est qu'au bout d'1h30, que notre train a pu repartir dans les conditions optimales de sécurité.
Les voyageurs sont arrivés dans leur gare de destination avec un retard de 2h environ.
Cependant, bon nombre d'entre eux sont venus nous remercier et féliciter notre travail pour la gestion de cet incident car nous avons su les tenir informés et gérer leur correspondances.
Ce jour là, j'officiais en tant que titulaire, d'un train composé de 12 voitures de voyageurs, en période de grand départ en vacances.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site