Jean-Noël
Jean-Noël
Technicien De Maintenance Des Trains
Secteur d'activité Maintenance des trains

Profil de Jean-Noël

Expériences

De la passion à la mise en pratique, il n'y a qu'un pas !
Plus jeune, j'étais déjà intéressé par le monde ferroviaire. Mon second passage en session de recrutement m'a permis d'intégrer cette grande entreprise qu'est SNCF. J'ai alors pu allier ma passion à mon travail, c'est-à-dire côtoyer le matériel ferroviaire.

J'ai d'abord commencé au centre de maintenance de Villeneuve Saint Georges, où est entretenu le TGV Paris Sud Est.
Je travaille maintenant au centre de maintenance Est Européen (ateliers de l'Ourcq, à Bobigny), où je suis chargé d'entretenir les rames qui parcourent la ligne EST, sur laquelle le record du monde a été battu.

Je suis également amené, lors de rencontres avec le public (Journées Portes Ouvertes ou autres animations), à expliquer aux personnes le savoir-faire et la rigueur de l'entreprise.

Poste actuel

Je veille à la sécurité des voyageurs dans le domaine des essieux.
Ce poste me permet de contrôler et de faire effectuer les différentes opérations nécessaires à la sécurité des circulations des rames TGV pour l'axe Est.
Pour cela, je m'assure que les essieux (roues de train) soient correctement entretenus pour garantir une sécurité optimale dans des conditions normales d'utilisation et toujours dans les conditions de la S.E.F (Sécurité de l'Exploitation Ferroviaire) et sous le contrôle permanent de l'E.P.S.F. (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) qui gère les différentes entreprises ferroviaires sur le territoire national, pour le bon fonctionnement du réseau au niveau Européen.

Je peux également immobiliser une rame si celle-ci est en dehors des règles de sécurité.

J'occupe actuellement un poste, au sein de la Cellule Technique, qui est en relation directe avec le responsable d'équipe de production de l'Unité Mécanique /Confort de mon établissement.
Je travaille en horaires de journée du lundi au vendredi, en collaboration avec deux autres personnes : un référent essieux qui gère certaines autres tâches sécuritaires, et un autre agent occupant les mêmes fonctions que moi.
Je porte une tenue VHV (Vêtement Haute Visibilité) sur mon lieu de travail, car je peux intervenir au sein de l'atelier et côtoyer le matériel ferroviaire.

Motivations

Effectuer des recherches sur le nouveau matériel ou l'actuel.
Mes expériences précédentes dans la maintenance des bogies m'ont permis d'approfondir mes connaissances sur le fonctionnement et le comportement d'un bogie de TGV. Cette expertise me permet encore aujourd'hui, au sein de mon poste actuel, de pouvoir plus aisément répondre aux diverses demandes de mes collègues. Et je peux tout autant renseigner les agents sur les essieux !

C'est pour moi un véritable enrichissement tant professionnel que matériel et personnel de pouvoir partager ses connaissances.

Conseils

Acquérir et Transmettre des connaissances.
J'entends par "Acquérir des connaissances", apprendre ce qu'est le monde ferroviaire, ses particularités, ses différents métiers et univers, de la maintenance des trains au transport FRET, en passant par l'utilisation et l'entretien du réseau ferré.

Et je définirais le terme "Transmettre" par le fait d'apprendre de nos collègues qui ont connu l'avant TGV, tout en enseignant moi-même mon domaine de compétences aux nouveaux arrivants. Il me semble important que la génération précédente partage ses conseils et de transmettre les miens aux nouvelles générations.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site