Ludovic
Ludovic
Chargé D'Etudes Telecom

Profil de Ludovic

Expérience

Du poteau télégraphique à l'ingénierie Télécom
Après avoir été opérateur en "lignes aériennes" de télécommunications, je suis, à présent, chargé d'études télécoms en ingénierie de conception.
Au cours de ma carrière, j’ai occupé de nombreux postes : compagnon d'équipe puis technicien, chef d'équipe, manager opérationnel, responsable de lot travaux et maintenant chargé d'études à la direction centrale Ingénierie et Projets au sein du département des télécommunications, spécialité supports de transmission. Mon évolution a été possible grâce à ma réussite à des examens internes et, bien sûr, beaucoup d'envie et de motivation !

Poste

Je participe à la modernisation et au déploiement du réseau Télécom
Mon domaine d'activité ?
- Télécommunications / supports de transmission

Mes missions principales ?
- Recherche, développement, qualification et suivi de produits Télécom.
- Qualification et suivi des entreprises extérieures réalisant les travaux de télécommunications pour SNCF RESEAU.
- Rédaction du référentiel d'Ingénierie Télécom (directives à appliquer) à destination des bureaux d'études, des entreprises extérieures, des agents SNCF (ingénierie régionale, agence spécialisées Télécom et Informatique...), des maîtrises d'œuvre (générales, études, travaux...)
- Support technique, assistance et conseil aux projets, travaux et maintenance.
- Audits et expertises (internes et externes) à la demande des clients.
- Formation des jeunes agents d'études.
- Participation à des groupes de travail au sein de l'organisme de certification AFNOR.


Mes clients et relations ?
- les cellules projet
- les entreprises de travaux extérieures,
- les fournisseurs,
- les pôles d'ingénierie,
- les télécoms "internes" de la direction Maintenance et Travaux SNCF,
- les autres départements de la direction technique (Signalisation, traction électrique, voie, ouvrage d'art....
- la direction des achats
- la maîtrise d'ouvrage

En bref, pas le temps de s'ennuyer dans un secteur en perpétuelle évolution et de plus en plus important au cœur de l'exploitation ferroviaire !

Motivations

Développer et mettre en œuvre de nouveaux systèmes !
Afin de rester à la pointe et offrir les meilleurs services aux clients dans tous les domaines (régularité, fiabilité, sécurité, réactivité), je participe, en équipe à la recherche et au développement de nouveaux produits et méthodes de travail.
Je contribue activement à des projets de recherche en lien avec le autres secteurs de télécommunications lors de séances de travail en groupe (réseaux, téléphonie ferroviaire, radio, contrôle d'accès et vidéoprotection...).
Pour parvenir aux résultats et présenter un dossier optimal à la maîtrise d'ouvrage, beaucoup de recherches et de contacts sont nécessaires.
Les relations humaines sont primordiales pour bien déterminer les besoins car les installations sont nombreuses et très diversifiées.
Il faut savoir faire "cohabiter" l'existant avec les nouvelles technologies et pour mieux y parvenir, rien ne vaut le contact avec la réalité du "terrain".

Conseils

Curieux, novateur et rigoureux sont les critères majeurs !
La recherche de nouveaux systèmes demande une grande implication. Le monde ferroviaire est complexe, il peut être difficile de mettre en œuvre des projets.
Bon nombre de critères sont à prendre en compte : les normes sécuritaires, environnementales, le développement durable, l'accessibilité et la maintenabilité des installations, la fiabilité, l'évolutivité du système...sans négliger les coûts d'ouvrage !
Tout cela nécessite un esprit ouvert et curieux toujours à l’affût des nouvelles techniques existantes ou en cours de développement.
La rigueur est de mise pour tout projet ! N'oublions pas que la sécurité est un objectif majeur de l'entreprise.

Succès

J'ai participé au partenariat avec un opérateur externe.
Difficile de choisir de quel succès je suis le plus fier étant donné la multitude de projets auxquels j'ai contribué...
J'ai donc choisi le dernier en date où notre section a activement participé à la contractualisation d'un partenariat (180 M€) avec l'opérateur Orange pour la valorisation des fibres optiques "libres" dans nos câbles de télécommunications. Notre équipe a assisté l'équipe projets lors des négociations et participé à la rédaction des procédures d'intervention.
J'aurais pu également citer ma part de co-inventeur lors d'un dépôt de brevet pour un élément préfabriqué destiné au génie civil, le challenge innovation remporté 2 fois par les équipes de mon secteur lorsque j'étais manager opérationnel, la réussite de plusieurs mise en service de chantiers importants, le déploiement du GSMR (système de communication entre "le sol et la machine"), et tant d'autres...
Au cours d'une carrière, il y a de nombreuses possibilités de se sentir fier du travail accompli même si celui-ci n'est pas toujours visible de l'extérieur.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site