Mickael
Responsable De Lot Travaux SES
Secteur d'activité Energie

Profil de Mickael

Expériences

Au départ, j'ai postulé chez SNCF par hasard ...!
Recruté dans un contexte "spécial" qui était celui de la construction LGV Est Européenne 1ère phase, j'ai intégré SNCF un peu par hasard ! Pour une entrée en matière, je ne pouvais pas faire mieux : participer à de grands travaux ferroviaires sur une future ligne à grande vitesse était pour moi la meilleure des expériences !

Cette belle expérience a ensuite pris fin, et j'ai pu revenir dans ma région d'origine afin de me former sur les lignes "classiques" du réseau ferré national.

J'ai réalisé des formations, stages et examens pour me former aux multiples technologies de la spécialité S.E.S (Systèmes Électriques & Signalisation), ainsi qu'aux règles de sécurité pour travailler sur des lignes exploitées (contrairement à une ligne en construction).

Depuis, j'ai acquis non pas "une" mais "des" expériences diverses et variées, allant de l'organisation et la gestion d'équipes de maintenance à l'organisation et la réalisation de travaux ferroviaires complexes (remplacement d'ouvrage, régénération d'installations, etc.).

L'entreprise SNCF peut offrir une carrière riche et variée à qui veut s'en donner la peine. Pour cela, avoir une mobilité géographique et fonctionnelle, des responsabilités et de l'ouverture d'esprit est important.

Poste actuel

J’œuvre pour améliorer le réseau !
Un Responsable de Lot Travaux SES est aussi nommé Conducteur de Travaux dans le langage courant.
Il a la charge de travaux ferroviaires représentant un budget allant de quelques milliers d'Euros à plusieurs millions.

Il assure la tâche de maîtrise d’œuvre travaux pour le compte du maître d'ouvrage qui est SNCF Réseau.
Ses missions diverses et variées correspondent à de l'O.P.C : Organisation, Planification et Coordination.

J'assure notamment la sécurité globale du chantier : la sécurité des travailleurs, que ce soit des équipes SNCF ou des équipes d'entreprises privées, ainsi que la sécurité technique des installations.

Je gère également le personnel, le matériel, la qualité, et suis en lien avec les bureaux d'études, les services de maintenance, les futurs utilisateurs des installations, etc.

Les missions sont riches et variées et ne laissent que peu de place à la routine.
Il s'agit d'une adéquation entre des phases de préparation et de réalisation, de bureau et de terrain, de travail de jour et de travail de nuit.

Cela fera bientôt 5 ans que j'occupe ce poste et j'ai eu la possibilité de participer à plus d'une demi-douzaine de chantiers tous plus différents les uns des autres. De l'énergie au génie civil en passant par le remplacement d'ouvrage, le renouvellement de voie-ballast, etc.

Motivations

Ne pas connaître la routine !
Le métier de conducteur de travaux ne laisse que peu de place à la routine.

Vous intervenez en interne auprès de différents services SNCF mais aussi en externe auprès d'entreprises de travaux ferroviaires, bureau d'étude, etc....

C'est à la fois enrichissant et intéressant !

Conseils

Soyez patient et rigoureux, l'univers ferroviaire s'ouvrira à vous !
La patience, la solidarité, le pragmatisme, le professionnalisme sont quelques unes des valeurs dont chaque candidat devra disposer au sein de SNCF.

Il ne faut pas avoir peur d'aller contre les idées reçues, de casser les codes établis, d'écouter, d'analyser et de participer.

Il ne faut pas orienter sa carrière sur une vision d'évolution purement salariale car souvent c'est lié à un manque de motivation ou d'intérêt. Quelqu'un de motivé aura de meilleures chances de faire un travail remarquable.

Réussites

De l'adéquation de ma vie professionnelle et associative SNCF
Au cours de ma carrière, j'ai pu participer à plus d'une dizaine de mises en services de projets auxquelles j'ai pris part. J'aime le sentiment d'une mission terminée, d'une page achevée.

Au sein de SNCF, je fais également partie de la fondation des bénévoles de l'entreprise, ainsi que du programme de prévention sur la sécurité ferroviaire. Je me rends dans des établissements scolaires afin d'informer les enfants des risques encourus au sein de gare, à proximité des voies ferrées, sur les quais, etc.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site