Nicolas
Nicolas
Technicien Supérieur Des Installations Télécom

Profil de Nicolas

Expériences

Une vie chez SNCF !
Petit fils et fils de Cheminots, je suis rentré dans l'entreprise comme apprenti à 16 ans. 4 Régions, 2 spécialités, et de multiples affectations plus tard, je dirige aujourd'hui un Secteur de production à l'Agence des Télécommunications de la Région PACA.
Dans ma carrière, j'ai eu la chance de pouvoir bénéficier des opportunités de la promotion interne, qui est toujours une réalité dans notre entreprise. Toutes ces expériences, et toutes ces rencontres ont été également de véritables sources d'enrichissement, tant personnel que professionnel.

Poste actuel

Je dirige un Secteur de production dans les Télécommunications.
Fort de 4 équipes et de 15 agents, mon Secteur est chargé de la maintenance préventive et corrective des installations de télécommunications de l'entreprise, et entre autres: de l'info voyageurs en gare (sonorisation, téléaffichage...), de la radio, de la commutation (abonnés au réseau téléphonique), des transmissions (sur câbles cuivre ou fibres optiques), des réseaux, des circuits d'alarmes au bord des voies ou aux passages à niveau...

Motivations

Manager les hommes, organiser...
Un des principaux challenges dans mon métier est de planifier l'activité de mon équipe. Le quotidien est très souvent bousculé par les événements au fil de l'eau: dérangements, incidents, coupures de câbles... Il faut être très réactif, s'adapter aux évolutions de situations, parfois savoir anticiper. C'est un poste où l'on doit (et où il faut...) prendre des initiatives. Parallèlement à cela il y a la gestion des hommes. J'attache une très grande importance à la bonne ambiance au sein des équipes, dont je suis le garant. Les relations humaines sont primordiales dans nos métiers. Il faut aussi savoir tisser un "réseau" sur lequel pouvoir s'appuyer. Mon credo est: "mettre les agents du Secteur dans les meilleures conditions pour qu'ils puissent remplir parfaitement leurs missions". Cela passe aussi par la formation. Depuis quelques années nous avons mis en place dans notre service une formation en alternance. Faire découvrir à ces jeunes notre entreprise et ses métiers est très motivant, d'autant que cela débouche fréquemment sur des embauches à la fin de l'alternance...

Conseils

Etre à l'écoute
Notre entreprise a un passé riche, fait de multiples expériences. Il faut savoir s'en servir pour forger l'avenir. Sa grande richesse est aussi les femmes et les hommes qui la composent. Il faut savoir écouter, reconnaître, donner sa confiance... Et ce, sans jamais oublier une notion fondamentale : toujours en sécurité... Sécurité des circulations, de nos clients, mais aussi des agents dans leur travail quotidien.

Réussites

Utiliser pleinement les compétences des agents
Arriver à gérer des situation parfois complexes, assurer la continuité de fonctionnement des installations qui nous sont confiées, détecter le potentiel des agents et les aider à évoluer dans leur métier, créer une ambiance de travail sereine et voir arriver les gens le matin avec le sourire, être toujours force de proposition et d'innovation, veiller à la sécurité... font partie des réussites dont je suis fier dans mon travail au quotidien de "Dirigeant de Proximité". Mais il y en a encore beaucoup d'autres !

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site