Christophe
Chargé D'Etudes Horaires
Secteur d'activité Circulation ferroviaire

Profil de Christophe

Expériences

De "tiens de la lumière !" à "Si j'y faisais carrière !"
J'ai postulé chez SNCF, après une expérience de dix années de travail dans le secteur privé, en voyant une annonce par hasard. On se dit que cela ne coute rien de tenter sa chance et que de toute façon si cela ne convient pas, on peut toujours partir..... et presque vingt ans après, on y est toujours.

Ce qui m'a tout de suite plu c'est les possibilités d'occuper des postes différents et d'évolution.

La formation d'agent mouvement terminée, j'ai donc commencé ma carrière comme agent de la manœuvre ; aiguilleur dans un poste d'aiguillage de double voie ensuite et, quelques mois plus tard, agent circulation (tout d'abord en voie unique puis, en double voie).
A la fin de cette période, un poste en gare s'est libéré. J'ai pu prendre alors les fonctions de chef de quais (accueil, départ des trains...). Ces premières expériences m'ont permis d'être admis comme personnel de réserve (le personnel de réserve remplace les agents absents sur les postes pour lesquels il est habilité sur un secteur géographique déterminé).

Le concours de technicien de la circulation ferroviaire par voie interne ma donné l'opportunité d'accéder à la fonction de dirigeant opérationnel au sein d'un établissement matériel (entretien du matériel voyageurs) et par la suite de régulateur.

Le concours de cadre ferroviaire a été aussi une expérience riche d'enseignements

Aujourd'hui, j'occupe un poste d'expert au sein d'un bureau horaires régional.

Poste actuel

Trouver les horaires des trains de demain !
Aujourd'hui, adjoint du dirigeant d'unité, je travaille en tant qu'expert horaires à la conception du service horaires pour l'année à venir et construis des solutions pour les trains spéciaux du moment.

Mes principales tâches sont :

Construction de graphiques spatio-temporel sur la région Auvergne - Rhône-Alpes ;
Mise en place d'un dialogue industriel avec les partenaires clients;
Traitement des dossiers nécessitant de l'expérience : transports exceptionnels, trains avec particularités péjorantes ;
Expertises dans l'aide à la prise de décision pour le Pôle Production régional et le Pôle Développement ;
Construction de plans de transports pour l'alimentation des Grandes Opérations de maintenance ; Propositions de solutions techniques, conseils ;
Intervenant lors de groupes de travail pour lesquels une compétence horaire est requise

Motivations

Participer à des projets excitants avec des collègues encourageants !
Elaborer des solutions en bureau d'études, défendre ses idées et constater que les solutions finalement mises en œuvre fonctionnent, est moteur lorsqu'il faut se lever le matin.
Savoir que beaucoup de personnes empruntent, tous les jours, des trains sur lesquels nous avons travaillé pendant plusieurs mois et que de surcroît tout ce passe bien est aussi encourageant.
Enfin le faire dans une ambiance professionnelle où la synergie des individualités est positive ajoute à la satisfaction.

Conseils

Essayer et recomencer jusqu’à atteindre tes objectifs !
Il faut s'inscrire, comme pour la vie de tous les jours, dans une démarche de durée. Alors tentez votre chance !

Réussites

Je suis fier de toutes mes réussites en général, et non d'une seule
Le plus beau succès n'est pas celui qui a été acquis mais plutôt celui qui reste à venir.
Le trophée en lui même n'est pas intéressant ; en revanche, la somme de travail et la qualité des collaborations qu'il a nécessité pour sa mise en œuvre sont, à mon sens, beaucoup plus gratifiant.

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site